• 1984

    1984

    1984, le chef-d’œuvre de George Orwell, fait partie des plus grands textes du xxème siècle. Les lecteurs de tous âges connaissent Big Brother et Winston Smith, car plus qu’un roman politique et dystopique, 1984 a nourri notre imaginaire sans jamais perdre de son actualité. L’atmosphère envoûtante et le dessin aux teintes fantastiques de l’illustrateur brésilien Fido Nesti, alliés à la modernité de la traduction de Josée Kamoun, nous offrent aujourd’hui une somptueuse édition de 1984, la première version graphique du texte mythique d’Orwell.
    Il s'agit d’un des événements éditoriaux les plus attendus de l’année à travers le monde.

    Traduit l'anglais par Josée Kamoun

    --> Cette adaptation graphique ne se contente pas de reprendre une histoire simple avec les grandes idées de cette oeuvre magistrale qu'est 1984, mais nous montre sa complexité. Une bande dessinée à conseiller, non pour faire croire à un roman rendu accessible, mais pour rendre accessible la complexité du roman. Cette bande dessinée ne fait pas dans la facilité et c'est ce qui fait sa réussite. Elle nous rappelle que 1984 est bien plus que Big brother is watching you. Il me faut désormais relire 1984 avec une nouvelle maturité (ça fait presque trente ans, tout de même :))

     

    Citation:

    Son esprit vagabonde dans les dédales du DOUBLEPENSER. Savoir sans savoir, être conscient de la vérité intégrale tout en racontant des mensonges savamment construits. Entretenir en même temps deux opinions antithétiques, avec une égale conviction.
    Jouer la logique contre la logique, bafouer la morale tout en s'en réclamant, croire la démocratie impossible et désigner le PARTI comme son gardien, oublier ce qu'il faut oublier, puis retrouver la mémoire si nécessaire pour l'oublier aussitôt.
    Et surtout, appliquer ce traitement au procédé lui-même: induire l'inconscience sciemment, et refouler l'acte d'autohypnose auquel on vient de se livrer - le comble de la subtilité. Pour comprendre le mot "doublepenser", encore faut-il être capable de DOUBLEPENSER soi-même. p.37

    Le passé est ainsi réactualisé de jour en jour pour ne pas dire de minute en minute. De cette façon, il devient possible de prouver, documents à l'appui que toute prédiction émise par le PARTI s'est vérifiée. Et à contrario, on ne conserve jamais de traces d'informations ou d'opinions qui desserviraient les besoins du moment.
    L'histoire n'est plus qu'un palimpseste, soigneusement effacé et récrit aussi souvent que nécessaire. Une fois la rectification effectuée, il devient impossible de prouver qu'il y a eu falsification.
    La section la plus importante du SERVICE DES ARCHIVES se compose d'employés ayant pour seule tâche de retrouver et rassembler tous les exemplaires des livres, journaux et autres documents qui, devenus caducs, vont être détruits. p.41

    – Alors, le dictionnaire, ça avance ?
    – Celle-ci sera l’édition définitive.
    Nous détruisons des mots par dizaines, par centaines. Tous les jours, nous dégraissons la langue jusqu’à l’os.
    Pourquoi conserver un mot qui n’est que le contraire d’un autre ? Prends « bon » par exemple. Quel besoin d’avoir « mauvais » ? « inbon » fera aussi bien l’affaire.
    Si tu veux une version renforcée de « bon », ça ne rime à rien d’avoir une kyrielle de mots approximatifs comme « excellent », « superbe ». « Plusbon » couvre le sens, et même « doubleplusbon » si on veut insister.
    Ne vois-tu pas comme c’est beau, Winston ?
    Ne vois-tu pas que tout le propos du néoparler est de rétrécir le champ de la pensée ?
    A terme, nous rendrons littéralement impossible le mentocrime pour la bonne raison qu’il n’y aura plus de mots pour le commettre. Tout concept sera exprimé par un seul vocable. La révolution sera complète quand la langue sera parfaite. p.48

    - Ne vois-tu pas que tout le propos du NEOPARLER est de rétrécir le champ de la pensée ?
    A terme, nous rendrons littéralement impossible le MENTOCRIME pour la bonne raison qu’il n’y aura plus de mots pour le commettre. Tout concept sera exprimé par un seul vocable. La REVOLUTION sera complète quand la langue sera parfaite. p.48

    - Il y a même un mot pour ça en NEOPARLER - VIEPERSO - qui recouvre l'individualisme et l'excentricité. p. 65


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :