• A Mélie sans mélo

    A Mélie sans mélo

    de Barbara Constantine

    Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

    --> L'entrée dans le livre est un peu "brouillonne": le narrateur change, on suit les pensées, actes et paroles des uns et des autres... et au bout du compte, témoin de toutes ces vies emmêlées, on s'attache aux uns et aux autres, et on est presque triste de les quitter.

    citations:

    "- Et c'est quoi la différence entre jolie et belle?
    - Ben ...jolie, c'est facile. Il n'y a rien à faire. Juste à en profiter.
    Mélie prend une inspiration, avant de continuer...
    - Alors que la beauté, c'est un peu comme un jardin. Pour qu'il donne des fleurs et des fruits, il faut y travailler, planter des graines, mettre du fumier aux pieds des rosiers..."

    "Tu te rappelles, toi, de la liste de mots à la fin des dictées? Des nouveaux, des difficiles? Et leurs définitions? On devait les apprendre par coeur. Moi, je n'essayais même pas, tellement j'étais sûr  qu'ils ne me serviraient jamais... Qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune, tout de même! ça me fait penser à notre maître d'école. On aurait dû lui donner la Légion d'honneur, à cet homme-là, pour tout le mal qu'il s'est donné avec nous."

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Is@belle Profil de Is@belle
    Mercredi 29 Février 2012 à 08:43

    J'aime beaucoup cette citation !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :