-
Affaires de famille
Un programme de 6 courts-métrages qui se penchent sur de drôles de familles, sur leurs joies, leurs peines et leur mécanique tellement particulière. Avec :
"Dog days" de Geoffroy de Crécy (2007 - 15 min.)
Grace, la dernière née d’une famille bourgeoise américaine, est échangée à la naissance avec Doug, le petit chiot d’une famille de « beaufs ». Ce court-métrage a été sélectionné plus de 70 fois à de nombreux festivals (Clermont-Ferrand, Bilbao, Granada, Seoul, Brooklyn, Annecy, Sarajevo, Taipei) et a été récompensé à Grenoble, Brooklyn, Paris, Belgrade, et Arouca.
"Le Régulateur" de Philippe Grammaticopoulos (2004 - 16 min.)
Un couple adopte un enfant en pièces détachées. Mais le choix des pièces n'est pas facile et l'enfant tant attendu ne sera pas aussi parfait qu"il aurait du l'être
"La Mort père et fils" de Denis Walgenwitz et Winshluss (2018 - 11 min.)
La Mort va tous les jours dans le monde des vivants pour comptabiliser ceux qui le quittent. Son fils ne veut pas reprendre l’affaire familiale. Il a le rêve secret de devenir Ange Gardien, héros de l’un des dessins animés qu’il regarde assidûment. Mais à jouer à l’apprenti-sorcier, il déclenche une série de catastrophes. Son père devra alors le sortir de ce mauvais pas.
"Oh Willy..." d'Emma De Swaef et Marc James Roals (2012 - 16 min.)
À la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes où il a grandi. Mélancolique face à ses souvenirs, Willy décide de fuir dans la nature où il trouve la protection maternelle d'une grosse bête velue.
"Le Repas" d'Emilie Phuong (2016 - 3 min.)
En sortant de l'école est une collection de 13 courts métrages d'animation de 3 minutes qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Guillaume Apollinaire à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises
et "Soy una Tumba" de Khris Cembe (2018 - 13 min.)
Comme chaque nuit, un enfant observe en cachette son père décharger une cargaison de contrebande. Mais cette fois, ce n'est pas du tabac.
--> Pas de paroles pour ces films d'animation (sauf le poème d'Apollinaire et le CM es^pagnol Soy Une Tumba). De la création. Pourquoi pas. J'ai beaucoup aimé le début de "Dog days", apprécié "La mort père et fils" ai été déroutée par "Oh Willy...", tant pas le scénario que les matériaux utilisés pour l'animation, "Le repas" fait partie de la série En sortant de l'école, avec un poème d'Apollinaire: une belle découverte! J'ai aimé la musique et les graphismes du "Régulateur" (contemporain, à la - ) Les dessins de "Soy una Tumba" évoquent la bande dessinée, bémol pour l'histoire.
-
Commentaires