• De tes nouvelles

    d'Agnes Ledig

    Anna-Nina, pétillante et légère, est une petite fille en forme de trait d'union. Entre Eric, son père, et Valentine, qui les a accueillis quelques mois plus tôt par un soir d'orage et détresse. maintenant qu'Eric et Anna-Nina sont revenus chez Valentine, une famille se construite jour après jour, au rythme des saisons. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux et longtemps désiré.

    --> Les histoires d'Agnés Ledig sont -très- chargées de bons sentiments. Comme pour son précédent roman lu : jusqu'à l'overdose. J'aurai eu enive d'écrire qu'on retrouve avec délectation ses personnages : Valentine, Eric, Anna Lilla, Gustave. On retrouve l'odeur des tartines, des confitures, de la terre modelée, des promenades en forêt, des cabanes et des repas sains. Mais trop de petites métaphores tuent le récit, alimentent l'écriture en rendant l'ensemble assez indigeste. On est pourtant heureux (le mot est choisi) d'évoluer avec Eric qui ressort ses guitares, dit au revoir à Hélène après 7 ans de deuil, d'accompagner de manière thérapeutique le régime de Gaël et accueillir Sébastien et Yann, son père, intrigant bûcheron. Thérapeutique voilà... c'est peut-être ce que se veut -trop- ce livre. Place à la parole : c'est bien. Mais à toutes les pages, plusieurs fois par page, le livre en devient même moralisant, trop parfait. Chaque personnage est parfait : jusqu'à la gestion de l'attaque cardiaque de Gustave ou la confusion des sentiments de Valentine entre ce que son corps crie et ce que sa conscience lui dicte. Alors si Juste avant le bonheur avait été une magnifique découverte, rester avec les mêmes formules au fil des romans de l'auteur ne me convient plus, cela m'est devenu d'une certaine manière indigeste. L'histoire a un goût suranné, too much. Dommage : car ce sont des livres qui peuvent faire du bien. Par ailleurs, j'arrive toujours à la fin sans difficulté. Alors... un avis mitigé!

     


    votre commentaire
  • On regrettera plus tard

    d'Agnès Ledig

    Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?

    Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

    --> Je ne veux pas regretter d'avoir lu ce quatrième roman d'Agnès Ledig, les ingrédients sont les mêmes que les précédents et le résultat assez semblable: un roman qui nous fait sentir vivants, positifs, remplis de bons sentiments (de bienveillance se plait à le répéter l'auteur).

    Mais j'ai trouvé l'histoire trop prévisible dès la rencontre, même s'il est demeuré une surprise dans le récit (c'est avec Anna Nina que la relation nait avant tout). Si on se penche sur cet élément de l'histoire, l'intrigue entre Valentine et Eric prend une dimension assez originale qui permet à l'auteur de nous offrir quelques scènes de corps comme elle ne l'avait pas encore fait. Pour lesquelles on peut se plaire à imaginer une relation presque dénuée d'amour.

    Pourquoi pas. Ce roman reste pour moi le quatrième de mes romans d'Agnès Ledig si je devais les classer.

     


    votre commentaire
  • Pars avec lui

    d'Agnès Ledig

    On retrouve dans Pars avec lui l'univers tendre et attachant d'Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L'auteur de Juste avant le bonheur sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu'envers et contre tout, l'amour doit triompher, et qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, non d'où l'on vient.

    --> Dans ce troisième roman, l'auteure met en scène une infirmière Juliette et le pompier Roméo. J'avais craint quelque chose de "trop" dans son première livre, et finalement j'ai aimé et recommandé de multiples fois "Juste avant le bonheur". Changement de cadre, de vies avec "Marie d'en haut", je reste sous le charme. Mais dans Pars avec lui, je me suis lassée. Le sentiment que les mots de l'auteure venaient à moi avant de les avoir lus: je n'ai pas eu de surprises en lisant cette histoire. L'auteure est devenue un peu trop prévisible à mes yeux. Seule surprise, les tous derniers évènements. A lire donc, mais avec des réserves.


    votre commentaire
  • Marie d'en haut

    d'Agnès Ledig

    A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
    Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
    Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.

    --> C'est bien la même auteure de Juste avant le bonheur que l'on retrouve dans ce roman. Le risque? Se lasser de quelques bonnes formules imagées quoi ponctuent la lecture à l'essence des petits carnets de "paroles". Paroles de bonheur, d'espoir, d'espérance... j'ai pris le risque et ne me suis pas lassée de cette histoire, de ces histoires de rencontres, de confidences, de peurs, d'amour... Merci pour ce beau roman qui nous fait sentir vivants.


    votre commentaire
  • Juste avant le bonheur

    d'Agnes Ledig

    Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.
    Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

    --> C'est une histoire qui a quelque chose de "trop" trop dans le malheur, trop dans les bonheurs simples. A toutes les pages, des images simples de la vie mais des images tellement percutantes qu'elles nous foudroient. Il y a tellement d'images, de petites phrases clés que je me suis souvent dit que c'était trop, qu'on tombait dans la mièvrerie. Mais non. Je suis restée sous le charme de cette narration qui, certainement, frôle souvent avec l'intime de son auteur.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique