• Véro en mai

    Yvan Pommaux

    Pendant le soulèvement de mai 68, des étudiants affrontèrent les forces de l'ordre dans de violents combats de rue. La police usait de matraques et de bombes lacrymogènes. Les étudiants m'utilisaient, moi, le pavé, comme arme de jet. Je devins l'emblème de ces jours de colère qui furent aussi des jours de fête. Les murs se couvraient de phrases joyeuses, de dessins inspirés et drôles. Je fus souvent représentés et partout on lisait mon nom dans une formule restée célèbre : " Sous les pavés, la plage ", peinte en rouge, en noir, en blanc. Mon prestige tenait aussi, je crois, de façon plus vague, plus secrète, à l'expression " un pavé dans la mare ". mai 68 fut bien un pavé de désirs dans une mare d'ennui, provoquant un grand plouf ! dont l'onde frémit encore. Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n'a pas donné son avis ? Par quels yeux ne l'avons-nous pas vu ? Ceux d'un chat, d'un oiseau. Un enfant ! C'est d'un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ?

    --> C'est un bel album, qui raconte avec nostalgie mai 68 et son contexte social dans une famille de l'époque. Je ne suis pas certaine que cet album fonctionne avec es jeunes générations et je préfère lorsqu'Yvan Pommaux exerce son talent sur le chat Chatterton ou les mythes grecs.


    votre commentaire
  • Les cristaux du Mont-Blanc

    Fabian Grégoire

    Paul et son ami Édouard rapportaient un trésor : des cristaux de quartz trouvés dans une faille, au pied de la Dent du Requin, au-delà de la mer de Glace. Mais une glissade en pleine tempête, et le sac s'est perdu...

    Les deux jeunes montagnards rentrent blessés et bredouilles. Joséphine, la sœur de Paul, rêve de partir à son tour explorer les fours. "Toi ? ! Les filles seront cristalliers quand les vaches auront des ailes ! " se moque Paul. Qu'à cela ne tienne !

    Joséphine a trois amies aussi courageuses qu'elle. Les voilà qui s'encordent et partent à l'assaut : à la fois de la montagne et des préjugés masculins...

    --> Une sympathique fiction dans la Vallée-Blanche. On y cherche les pierres précieuses, précisément des cristaux de quartz: Edouard et Paul dénichent un four magnifique. Quatre jeunes filles dégourdies et aventurières partiront à leur tour à la recherche de la faille miraculeuse. Cet album illustre une époque, une région et les 5 pages documentaires sont les bienvenues. le livre remplit une fonction appréciée: susciter l'intérêt et vouloir en savoir plus.


    votre commentaire
  • Un tout petit silence bleu

    Alain Serres

    Sandra Poirot Cherif

    Joan, collectionneur de silences, parvient à en trouver même dans le vacarme de la cité. Un livre étonnant qui, peu à peu, apaise l’enfant, le calme et lui fait savourer le silence...

    --> C'est un livre "bruyant" par ses illustrations qui nous apprend à apprécier le silence: une collection de silence car il existence des silences bien différents. C'est poétique, tout en parlant concrètement aux enfants. On y verra plusieurs niveaux de lectures. Je ne serai pas étonnée que ce livre gagne à être relu plusieurs fois.


    votre commentaire
  • Un garçon (extra)ordinaire

    Norman avait toujours été normal. Parfaitement normal ...

    Jusqu'au jour où des ailes poussèrent sur son dos ! Norman s'inquiète alors de cette différence. Son entourage l'acceptera-t-il ainsi ?

    Un livre touchant sur le courage d'être différent et sur l'acceptation de soi.

    --> Très chouette cet album pour évoquer la normalité ou la différence. Norman a des ailes, et bien qu'il ait eu grand plaisir à les utiliser: il préfère les cacher sous un blouson: que va-t-on penser de lui? Jusqu'au jour où il décide de les libérer et assumer sa différence. Il découvre alors qu'il y a d'autres enfants au blouson qui vont alors libérer leurs ailes. Etre soi-même est le plus important: c'est la morale de cette histoire portée par un graphisme sympathique et des couleurs évocatrices.


    votre commentaire
  • Arthur et les gens très pressés

    Les journées d'Arthur se ressemblent et se bousculent avec tout plein de gens très très pressés. Jusqu'au matin où sa maman prend le manteau d'Arthur, son sac à dos, son goûter, mais pas Arthur. Pour la première fois, Arthur prend son temps et il trouve ça vraiment délicieux. Il va montrer aux adultes qu'on n'est pas toujours obligé de se dépêcher.
    Un bel album pour les enfants dès 3 ans.

    --> Autour d'Arthur... les gens sont pressés. (ça vous dit quelque chose?). Vite on déjeune, Vite, on va l'école, vite, la récréation est terminée, vite, on passe au calcul, vite, le steack est avalé, vite vite... c'est l'heure, il faut se presser. Et un jour... ses parents l'oublient dans l'appartement et Arthur va partir seul à l'école... en prenant le temps. Prenons le temps, c'est ce que nous rappelle cet album. Comme j'en ai fait un adage depuis quelques temps, je ne pouvais qu'apprécier cette lecture!


    votre commentaire
  • C'est mon arbre

    J'adore cet arbre. C'est MON arbre, dit le bel écureuil roux. J'adore manger MES pommes de pin à l'ombre de MON arbre. C'est MON arbre et ce sont MES pommes de pin. Tout le monde doit savoir que ce sont MES pommes de pin et que c'est MON arbre. Que faudrait-il faire pour le protéger des autres ?

    --> Attention: PEPITE! On suit cet écureuil au dessin sympathique: il aime les pommes de pin et fait sien un arbre, puis la pomme pin qui en est issue, puis les pommes de pin... en vient à parler de SES arbres à lui tout seul...

    La propriété, l'égoïsme mais aussi la solitude qui en découle. Le tout traité de manière très drôle par le dessin, mais aussi la chute. Comme cet album est plaisant à découvrir.

    Simple et accessible pour les plus jeunes, ce qui justifiera sa présence chez Pastel, cet album est de plus doté de plusieurs degrés de lecture. Comme cet album est plaisant à lire.

    Il interrogera après 8 ans: "elle est bizarre la fin". "Elle ne dit pas tout". "On peut penser ce qu'on veut". Et donc, si on le souhaite' engagera un échange fructueux. Comme cet album est agréable à partager.

    Et les adultes ne sont pas en reste! Le mur érigé par ce lapin pour protéger sa propriété évoque d'autres murs... Comme j'ai aimé le regard silencieux et complice d'un adulte qui écoutait.

    Je le redis: une pépite.


    votre commentaire
  • La guerre à la politesse est un combat sans merci !

    Gaspard de Lalune

    Jeux de mots, jeux de vilains ?

    Ce livre réjouissant combine avec panache humour et graphisme.
    Entre pop culture et esthétique Belle Époque, il présente de vraies / fausses planches encyclopédiques, publicités et gravures anciennes malicieusement détournées au service de jeux de mots pas toujours polis.
    Alors imposteur ou génie méconnu ? Suivez Gaspard De Lalune, artiste Dada prolifique, dans ses très visuels calembours délicieusement absurdes et franchement impertinents.

    --> Tout est à prendre au second degré ici. En héritier des dadaïstes. Jeux de mots et calembours sont de rigueur. On y revient parce que des détails nous échappent. Une imposture, une réussite.


    votre commentaire
  • Qui suis-je?

    de Bernard Friot

    « Pour maman, je suis une petite marmotte ; pour papa, un cochon ; mon professeur de maths me demande d’arrêter de faire le singe ; et, pour grand-mère, je suis son lapin. Alors, quand on me demande de dessiner mon autoportrait, je me dis que ça va être difficile. »

    --> Marmotte, cochon, singe, rat, biquet, éléphant, vache, biquet... voilà un garçon affublé de toutes sortes de noms d'animaux: comment va-t-il réaliser son autoportrait?


    votre commentaire
  • D'une petite mouche bleue

    Mathias Friman

    Dans un conte randonnée aussi drôle que classique, la chaîne alimentaire comme vous ne l'avez jamais vue !

    Tout commence avec une simple petite mouche bleue, qui croise une grenouille. La grenouille ne fait qu'une bouchée de la petite mouche, et devient... toute bleue. Dans ce conte randonnée, on découvre la chaîne alimentaire dans tout ce qu'elle a de plus rude, et de plus drôle. Tout le monde y passe : petits et gros, insectes et mammifères : chacun devient bleu et finit par se faire manger. Cet album d'apparence très classique, aux illustrations réalistes ponctuées d'un beau bleu électrique, tire tout son charme de la chute finale. Tout fait sens à la dernière page, lorsque l'humain devenu bleu dépose derrière un arbre un caca bleu, et qu'une petite mouche vient s'y poser... L'effet comique est alors garanti, et on peut recommencer l'album indéfiniment !

    --> Un conte de randonnée élégamment illustré en bichromie. Il manque un je ne sais quoi pour le recommander les yeux fermés.

     


    votre commentaire
  • 10 p'tits pingouins

    10 p'tits pingouins autour du monde

    Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

    Embarquement immédiat avec les 10 P'tits Pingouins! Chaque soir, histoire après histoire, un tour du monde, des aventures, des mots nouveaux, des facéties, des glissades : une sacrée rigolade!

    -->C'est la collection, Hélium, qui m'a attirée vers cet album de 2011. Les auteurs ne me sont pas inconnus, et je découvre... une pépite!!! Mon fils est un peu grand (15 ans...) mais j'aurais aimé testé cet album sur lui. Le texte est très riche, particulièrement le vocabulaire (et il y a même un lexique à la fin). Les sonorités, le rythme est travaillé. Un album à lire avec son enfant à n'en pas douter, pour un plaisir partagé.

    harangue, facéties, visqueux, mélasse, vocifère, tarmac,taïkonaute, volupté


    votre commentaire
  • Les ailes de Suzie

    de Hélène Kerillis et Xaviere Devos

    Triste, indifférente à tout, Suzie arrive chez son grand-père. Il vit au bord de la mer et sculpte des oiseaux. Avec pudeur et délicatesse, il tente de guérir Suzie en lui confiant un secret qui a changé sa vie.

    --> Un joli album qui mêle une histoire illustrée et des reproduction de Monet. Une partie documentaire à la fin de l'album. Découvert à l'occasion du prx Rage de lire (Mondeville)


    votre commentaire
  • Un grand coup de coeur et coup de chapeau à l'un pour ses textes, et à l'autre pour ses illustrations. Ces albums ont adopté un grand format qui les met parfaitement en valeur.

    Cheval vêtu

    Duo Fred Bernard et François Roca

    Il errait seul. Ne cherchant rien. Craignant les hommes.
    Il aurait cent fois préféré éviter ce troupeau de mustangs gardé par de jeunes Comanches. Les Indiens criaient après lui et n'en croyaient pas leurs yeux : était-ce un bon cheval ou un mauvais esprit ?

    " Ce cheval vêtu est aussi têtu. Il sait ce qu'il veut, en
    l’occurrence Trois Myrtilles, une femelle mustang,
    belle comme le jour et vive comme une dérobade.
    Pour l'amadouer, notre cheval de guerre va devoir
    oublier ce qu'il sait, répondre aux désirs des
    Comanches, traquer le bison, vivre avec la jalousie
    des étalons...
    A lire sous le tipi. "

    --> En plus de nous offrir de belles histoires, bien écrites, bien illustrées, F. Bernard et F. Roca savent varier leurs univers. Cheval vêtu nous emmène chez les Indiens Comanches, attiré par une femelle mustang: Trois myrtilles. Encore une fois, je me demande à qui s'adresse ce magnifique album édité en jeunesse. Les adultes ont droit à leur albums aussi... lisez et appréciez.

     

    Uma, la petite déesse

    Duo Fred Bernard et François Roca

    " Telle une déesse née
    parmi les hommes,
    Nul au monde
    n'égalait sa grâce,
    Dieux, démons
    et créatures terrestres
    Enviaient tous
    sa beauté céleste. "

    MAHABHARATA,
    Aïeux et descendants.

    Voici l'extraordinaire histoire
    d'Uma, choisie pour être la nouvelle
    petite déesse indienne.

    --> Uma est sélectionnée et enlevée à l'insouciance et la gaité de l'enfance pour devenir déesse. Fred Bernard Bernard nous narre son histoire soutenue par les dessins de François Roca, dans un album grand format. On ne s'en lasse pas...

     

    Duo Fred Bernard et François Roca

     La fille du Samouraï

    Résumé: - Je suis Masumi Musashi, mais tu m'appelleras Maître. Quel est ton nom ?
    - Tomé Dias.
    - C'est drôle ! Ma fille s'appelle Tomo, lança le vieux samouraï aveugle. Tomé et Tomo !

    Sur cette île déserte du Japon, Tomé apprit la tactique des samouraïs. Tout était paisible et les jours s'égrenaient au rythme des entraînements, de la pêche et des promenades amoureuses.
    Jusqu'au jour où les Guerriers-Démons se manifestèrent... 

    --> Les auteurs nous emmènent à la frontière de la réalité et de la fiction. Entre récit narratif et scène de théâtre. Encore une histoire EXTRAordinaire du duo Bernard/Roca.

    Duo Fred Bernard et François RocaL'homme-Bonsaï

    Résumé: 'Le capitaine O’Murphy raconte aux buveurs d’une taverne son extraordinaire rencontre, lors d’un périple en mer, avec l’homme bonsaï, cette créature mi-homme, mi-arbre au destin tragique.
    Lors d’un voyage en mer, deux cents ans plus tôt, Amédée le potier fut enrôlé de force sur le navire du capitaine Stroke. Devenu son souffre-douleur, Amédée est finalement abandonné sur une île déserte. Sur cette île, il sent une graine lui tomber sur la tête. Très lentement, il sent qu’il est en train de se transformer en arbre… Recueilli par des pirates chinois, il est soigné, et devient leur arme la plus meurtrière. Un jour, Amédée devenu homme bonsaï reconnaît le pavillon du capitaine Stroke. Sa vengeance est terrible. Mais les Chinois abandonnent ensuite en pleine mer, à son triste sort, l’homme devenu arbre. Aussi, lorsqu’il croise le capitaine O’Murphy, Amédée lui demande de mettre fin à ses jours.

     

    Duo Fred Bernard et François RocaLe fantôme du cirque d'hiver

    Résumé: Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d'Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux… Les deux amis n'ont en commun que l'affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l'enquête (le fantôme existe-t-il ?) auprès des animaux du cirque, corroborant les rumeurs et les pistes. La narration est alternée, Dino puis Spirit racontant chacun leur tour les étapes de l'enquête. Ils nous entraînent dans une visite du prestigieux Cirque d'Hiver, jusqu'à la représentation du soir avec le clou du spectacle : Marina Ants, la dresseuse de fourmis… 

     --> Le fantôme du cirque d'hiver fait partie de ces albums précieux qui peuvent plaire aux petits comme aux grands pour des raisons différentes : le duo Bernard/Roca y parvient une nouvelle fois. On peut aimer le grand format, la qualité des illustrations qui soutiennent un texte qui dévoile juste ce qu'il faut pour nous tenir en haleine et avoir envie de tourner la page. J'ai trouvé difficile de savoir qui parlait (Dino, Spirit?) et cela peut gêner la première découverte de l'album, en gêner aussi sa lecture à voix haute qui devra être absolument préparée. Mais cela fait aussi la richesse des albums qui gagnent à être relus. Une double page en fin d'album retrace une courte histoire du cirque Bouglione. L'histoire en elle-même ? Dino, un perroquet du cirque tient à prouver à Spirit le singe intellectuel que les fantômes existent et l'entraîne à la rencontre des acteurs du cirque pour les interroger, jusqu'à découvrir le spectacle de Marina Ants et ses fourmis...

     Liens Ecole 

    Le pompier de Lilliputia

    Résumé: 'Si vous venez un jour à New-York... si vous passez devant la porte ouverte de la grande caserne des pompiers... Vous risquez de remarquer parmi les tenues de soldats du feu suspendues là une toute petite veste de cuir noir, un petit casque et une petite paire de bottes perdue au milieu des grandes paires de bottes réglementaires.' Vous êtes à Lilliputia. Venez vite, le spectacle commence ! Vous allez suivre la compagnie des mini-pompiers ! Vous pourrez admirer Henry, leur chef, qui a du feu dans le ventre et dans les mains. Le Pompier de Lilliputia raconte l'extraordinaire destinée de Henry, garçon lilliputien, devenu pompier à Dreamland, le plus gran parc d'attractions du monde. Approchez, approchez messieurs, mesdames, les héros du feu vont vous faire frémir...

    --> offert par sa tante à mon fils... il a autant plu à maman qu'à lui. Cet album a participé  au prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CE2/CM1

     

    indien de la tour eiffel

    L'indien de la tour Eiffel

    Paris, printemps 1889. La tour de 300 mètres est achevée. Gustave Eiffel est content. Billy Powona n'a vécu que pour ça et pour la beauté et la douceur de La Garenne pendant deux ans. Ah, La Garenne, le cabaret de la Bête à Bon Dieu, Montmartre et ses artistes ! Billy était heureux. Mais Nicéphore Palamas, un homme d'argent qui sent la mort, est de retour. Il veut La Garenne, rien de moins. Et il est prêt à tout pour l'avoir, et surtout au pire.
    Quand l'amour soulève des montagnes, il écrase tout sur son passage !

    --> Cette fois, c'est moi qui l'ai choisi celui-ci à la bibliothèque municipale. Une dramatique histoire qui nous tient en haleine. Le bel Indien Billy Powona semble filer le bel amour avec la délicieuse chanteuse de cabaret Alice La Garenne depuis 1 an et demi, moment où s'achève le chantier de la tour Eiffel. Mais la passion tourne au drame avec le retour de l'odieu Monsieur Nic.  Une narration de Fred Bernard, des illustrations pleine page de François Roca, un grand format. Une merveille que je relis 15 ans plus tard avec plaisir!

    Citations: Tu soufflais des bouffées de coton, comme les chevaux, les cheminées et les plaques d'égout.

    - Toi, encore baigné des vapeurs âcres du métal à chaud, de graisse, de limaille et de sueur. Elle, empêtrée dans les dentelles, les plumes et les parfums, pour ta fête.

    - Billy Powona, tu n'avais jamais été aussi heureux et tu le savais.

     jesus betzJesus Betz

    Présentation de l'éditeur

    Sous la forme d'une lettre adressée à sa mère, Jésus Betz raconte son histoire. Pour cet homme tronc, la vie ne s'annonce pas aussi paisible que celle de ses frères et soeurs. Confié à un curé, puis à un pirate, Jésus Betz s'embarque sur un bateau et découvre les océans, en débusquant les baleines. De retour sur la terre ferme, il est enrôlé dans le monde du spectacle où il finit par faire fureur avec sa mémoire d'éléphant et sa voix de Soprano. Jésus Betz trouvera le bonheur malgré son handicap, auprès d'une ravissante acrobate muette. Illustré par François Roca, ce destin hors du commun est raconté d'une manière à la fois touchante et pudique car le narrateur, au milieu de tous ses malheurs, ne livre à sa mère que le meilleur.

    --> Celui-ci est arrivé à l'école dans une malle "cirque".

    reine des fourmisLa reine des fourmis a disparu

    Présentation de l'éditeur

    " On a enlevé notre reine ! " Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c'est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l'enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. Il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

    --> encore un livre rapporté par fiston de la bibliothèque de l'école. Ils ont une belle sélection à l'école! On apprend dans cet album quelques détails sur les bêtes à poils et pas à poils en suivant l'enquête d'Elie accompagné de son assistante Elytre de Lait.


    votre commentaire
  • La machine de Michel

    Dorothée de Monfreid

    Son truc, à Michel, c’est le bricolage et l’invention. Il a un talent fou pour concevoir des machines extraordinaires, des machines démentes, des machines qui n’existaient pas avant. Aussi, le jour où il reçoit une invitation pour se rendre à l’anniversaire d’Alice, il a une idée de cadeau très originale… Une machine à fêter les anniversaires ! Ses amis Marcus et Darius ne font que se moquer de lui et critiquer ses premiers prototypes. Mais Michel tient bon. Et c’est lui qui a raison.

    --> Un sympathique garçon qui fabrique une machine pour l'anniversaire de son amie Alice. Ses camarades sont décourageants, affirmant que les créations successives de Michel ne répondent pas aux aspirations d'Alice. C'est pourtant une erreur, et Alice va trouver un usage formidable pour la machine Michel: "une machine à embrasser les garçons"!


    votre commentaire
  • Le naufragé du rond-point

    Au cœur d'une grande ville il y avait un rond-point. Ce rond-point abritait un arbre bien isolé. Chaque jour l'arbre regardait les voitures défiler. Or, un beau matin, un conducteur vient à s'échouer au pied de l'arbre tout étonné. Commence alors pour l'arbre et l'homme pressé une incroyable journée...

    --> C'est une belle surprise que cet album qui tient de la fable écologique moderne. L'arbre témoigne de la transformation des paysages. Il va aider l'homme en panne d'une manière plutôt inattendue. La fin, implicite, laisse penser au lecteur que l'homme reconnaissant perpétuera la vie de l'arbre en semant des graines, des glands. A lire en réseau avec la fabuleuse nouvelle de Jean Giono: L'homme qui platait des arbres.


    votre commentaire
  • Monsieur William

    Monsieur William est un poisson rouge qui sort de son bocal lorsque personne ne le regarde pour explorer l'univers de la vie quotidienne. Un renouvellement complet de la notion d'imagier. Avec Monsieur William les enfants apprennent à regarder, à nommer... C'est drôle, c'est passionnant la vie de tous les jours avec Monsieur William !

    --> De belles illustrations colorées soutiennent ce qui pourraient être comme l'annonce l'éditeur un imagier renouvelé. Pourquoi pas, mais je m'en suis vite lassée.


    votre commentaire
  • Jumanji

    Chris Van Allsburg

    Que se passe-t-il lorsque deux enfants qui s'ennuient tombent soudain, au pied d'un arbre, sur un jeu dont les règles sortent de l'ordinaire ? Des événements extraordinaires, c'est le moins que l'on puisse dire !"Jumanji, une aventure dans la jungle, pour la jeunesse, spécialement conçue pour les désoeuvrés et les agités" n'est pas un jeu comme les autres. Chaque coup de dés peut entraîner une catastrophe et il n'y a aucune possibilité d'abandonner le jeu avant d'atteindre la case finale, la Ville d'Or. Comment cela finira-t-il ?Pierre et Judith, les deux jeunes héros de cette aventure, sont entraînés dans un univers fantastique, où le quotidien se trouve soudain envahi de rhinocéros, et autres créatures de la jungle. Les grandes illustrations monochromes de l'auteur permettent aux plus jeunes lecteurs de suivre l'histoire plus facilement et aux plus avertis d'accompagner agréablement leur lecture.

    --> Un vrai plaisir de découvrir l'album qui a inspiré le film. Il y a ce qu'il faut de texte et d'illustration pour rendre l'univers de Jumanji immersif, même sans le cinéma: cet album y suffit. Une réussite. Un poil désuet, mais pas tant que ça!


    votre commentaire
  • ... une étrange correspondance

    de Nick Bantock

    Un jeune médecin reçoit une étrange carte postale signée d'une inconnue...
    Où l'on retrouve les personnages de Sabine & Griffon - une correspondance passionnée entre Alexandrie, Paris et Paolo, mystérieuse adresse du couple réuni.
    Où l'on savoure un texte poétique et des images oniriques.
    Où l'on découvre deux nouvelles voix, Matthew et Isabella, amants séparés, qui croisent le destin de Sabine et Griffon pour se lier à eux... peut-être à jamais.
    Nick Bantock reprend le mode épistolaire pour la quatrième fois après le succès de sa trilogie (Sabine & Griffon, les Carnets de Sabine et Le Nombre d'or). Et toujours des enveloppes, des lettres manuscrites, des cartes postales qui font de ce livre un étonnement permanent.

    --> C'est un album petit format de 1993 (réédité en 1997 pour l'exemplaire que je détiens). Il tient une place particulière dans mon coeur: offert par mon ancienne institutrice de CM, je venais de passer 2 années dans son école comme aide-éducatrice. Je quittais cet emploi après avoir été reçue au concours de porf. des écoles.

    Il s'agit d'une correspondance imaginaire entre Sabine, qui habite les îles Salomon et Grifon Moss, artiste peintre en Angleterre. La première contacte le second pour lui révéler que depuis bien longtemps elle est capable de le voir peindre. Elle a vu tous ses dessins se créer. Griffon semble accepter ces révélations, les détails de Sabine prouvent ses visions. Cependant il ne reste pas indemne de cette révélation et sombre dans la dépression...

    C'est un joli album sur la forme: et même parfait pour le genre épistolaire. L'histoire, elle, s'arrête brutalement. L'auteur a certainement une intention en rompant ainsi le récit, intention que je n'ai pas comprise et qui laisse finalement cette correspondance sans queue ni tête. Un avis mitigé,donc.


    votre commentaire
  • Coline Promeyrat

    Dans son bateau en coquille de noix, monsieur Zouglouglou accueille la souris, la reinette, le lapin et le chat. Oui mais voilà ! Dans une noix, il n'y a pas tant de place que cela !
    Coline Promeyrat a écrit avec beaucoup de vivacité cette histoire chavirante, conte répandu surtout dans le bassin méditerranéen. Stefany Devaux a farfouillé dans ses tiroirs pour trouver les mille et une matières (papiers, cartons, feutrines, tissus...) qui composent ses paysages et personnages...

    --> C'est un conte de randonnée que j'ai lu des dizaines de fois à des groupes d'enfants de classes maternelle avec toujours à la clé un gros succès. J'ai réussi à ne pas m'en lasser. ça ne peut être qu'un album très réussi! Par ailleurs l'éditeur a eu la bonne idée de l'imprimer en grand format carton: il n'a plus quitté mon sac de professionnelle. (accompagné de véritable noix!) A lire pour le récit, simplement, à lire pour créer inspiré des illustrations.


    votre commentaire
  • La couleur des émotions

    Anna Llenas

    Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd'hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l'ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?
    Un livre tout animé pour découvrir ses émotions.

    --> Ce n'est pas facile de poser de mettre en mots les émotions. A l'image du film animé Vice Versa, cet album met des mots sur les émotions. On débute l'album avec nos émotions toutes mélangées, un monstre gribouillé. C'est un peu comme ça qu'on peut parfois démarrer la journée... et on apprend à y voir plus clair entre la colère, la tristesse, la sérénité... L'auteur pose des couleurs différentes pour distinguer les émotions. Superbe album pour aborder ce sujet de manière très positive. Un coup de coeur. A noter qu'il existe en version pop up ou pas. Je préfère la version non pop up.


    votre commentaire
  • Les émotions

    De Rhéa Dufresne et Sébastien Chebret

    Les émotions, ça chahute un peu, beaucoup, énormément...

    Un livre qui situe chaque émotion dans une situation qui la fait naître. La scène permet d’identifier les attitudes et mimiques caractéristiques du sentiment éprouvé.
    Ce sentiment diffus et confus prends alors une dimension concrète, il peut être vu et nommé. L'enfant pourra reconnaître douze émotions qui
    peuvent quotidiennement déborder en lui et chez les autres.

    Les émotions

    --> Je suis émerveillée, je suis fier, je suis triste, je suis impatient, je suis en colère, je suis excité, je suis gênée, je suis surpris, j'ai peur, je suis jaloux, je suis heureuse, je suis calme, voilà 12 émotions illustrées dans ce joli livre au format carré. De brèves illustrations, qui renvoient les enfants à ce qu'ils peuvent ressentir. A lire pour discuter, ou pour recevoir tout simplement. Les émotions, c'est toujours délicat d'en parler : cet ouvrage pourra y aider.
    Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio : merci aux éditions du Ricochet.

    Les émotions

     


    votre commentaire
  • Toutes les maisons sont dans la nature

    Didier Cornille

    L'architecture, c'est (presque) un jeu d'enfants ! Un toit, des
    fenêtres, une porte... et bien d'autres inventions: voici dix
    maisons racontées en dessins, qui ont modifié notre façon de
    construire et d'habiter.

     

    --> Les dessins sont intelligemment réalisés et soutiennent parfaitement le texte, clair, concis et efficace : on apprend beaucoup dans ce petit livre si on est un novice en architecture. On apprend, et on a envie d'en savoir plus sur chacun des architectes et projets présentés : ce petit livre est pour moi une plate-forme de départ pour découvrir les maisons des grands architectes modernes. J'ai prolongé la découverte de chaque maison par une recherche sur internet des plus enrichissantes, et sans regret qu'il n'y ait pas de photos sur le livre : les photos auraient enfermé mon imaginaire nécessaire pour apprécier l'art. Un livre à faire connaître à des esprits curieux, sans connaissance en architecture. Sans limite d'âge ! (je doute qu'il plaise aux plus jeunes.)

     


    votre commentaire
  • Des signes et moi

    de Cendrine Genin et Séverine Thévenet

    Un imagier pour se familiariser avec la langue des signes. Chaque mot est accompagné d'une photographie en regard, illustrant le mot défini.

    --> Un coup de coeur pour cet album photograhique dont on peut saluer la recherche pour faire vivre la langue des signes: difficile à décrire, il faut l'avoir entre les mains et prendre le temps de la savourer, chaque double page montre un travail de prise de vue et de mise en page qui parle à nos yeux, et à notre coeur.

    Des signes et moi

    Des signes et moi

    Des signes et moi


    votre commentaire
  • L'une belle l'autre pas

    de Christophe Honoré

    Ses parents ont fini par lui lâcher la vérité : ils sont un peu moches, ses dessins ! Pour tout dire, elle aurait mauvais goût... Mais qu'est-ce que le mauvais goût ? Faisant jouer le texte avec des découpes et des superpositions d'imprimés et de couleurs, un album iconoclaste qui interroge, bouscule nos repères.

    --> Avoir bon ou mauvais goût... C'est selon moi un album qui se mérite. Je suis passée à côté à la première lecture, ou au premier feuilletage. J'ai tout de suite apprécié la fin du texte , mais il aura fallu une relecture pour que je puisse finalement le recommander. Un album qui ne ressemble pas à un autre, une surprise qui a le grand mérite d'éveiller à la différence et au concept de beauté. Un bel album? Je suis passée de 2, à 3 puis 4 étoiles!

    Citations:

     


    votre commentaire
  • La reine du Niagara

    Chris Van Allsburg

    1900. Annie Edson Taylor est une veuve de 62 ans au bout du rouleau. Elle n’a plus un seul élève à son cours de danse et de maintien. Alors Annie réfléchit. Que désire-t-elle ? La fortune et la gloire. Quel est son meilleur souvenir d’enfance ? Les chutes du Niagara, découvertes à neuf ans, avec son père. Souvenir et désir se mêlent : Annie va braver les chutes et devenir célèbre ! Au début, tout le monde la prend pour une folle. N’empêche : le premier homme à avoir descendu seul les célèbres chutes fut une femme : elle !

    --> Il est des histoires vraies qui nous pincent un peu le coeur lorsqu'on les découvre. Celle d'Annie Edson en est. C'est un récit touchant, soutenu par les magnifiques illustrations en sépia proches du pointillisme ou de la gravure de Chris Van Allsburg. Un bel album à découvrir.


    votre commentaire
  • de Nadja

    Lisa avait sculpté un enfant dans le sable, mais la mer l'a emporté, emportant presque aussi Lisa qui voulait le sauver. Cette nuit-là, quand la lune fut levée, une silhouette sortit lentement de l'eau...

    --> Entre réalité et imaginaire, le propre de l'enfance est bien rendu dans cet album. L'héroïne s'invente un compagnon de sable, emporté par la mer. Une année d'attente et fidèle à sa promesse, un compagnon apparaît à la fin de l'album. Rêve ou réalité?


    votre commentaire
  • Le guerrier et le sage

    de David Wisniewski

    " Il y a longtemps un empereur avait des fils jumeaux. Si physiquement ils se ressemblaient, de nature et de tempérament ils étaient très différents. Tozaemon, courageux et impitoyable, était le plus grand guerrier du pays. Toemon, réfléchi et doux, était le plus grand sage du pays. " Ainsi commence ce superbe conte traditionnel japonais somptueusement illustré de papiers découpés.

    --> Un conte "dichotomique": l'empereur devra choisir entre ses deux enfants son successeur au trône. L'un agit avec sa force, l'autre avec sagesse. L'un obtient rapidement, l'autre répare. Les illustrations ont été élaborées avec des papiers colorés finement découpés et superposés. La note de l'auteur, en fin d'album nous montre comme il s'agit d'un ouvrage informé, et apporte au lecteur adulte une lecture éclairée. Un petit coup de coeur.


    votre commentaire
  • La science du caca

    de Frédéric Marais

    Des fientes d’oiseaux dans la peinture,
    du caca de cachalot dans le parfum,
    des crottes de poules qui font de l’électricité...
    D’hier à aujourd’hui, découvre
    vingt utilisations étonnantes des excréments
    des animaux à travers le monde.

    --> Du même auteur et dans la même collection que Le goût des insectes : un album où on apprend des choses, tout en riant et que l'on partage en famille.

    Citations:

    - Les grecs de l'Antiquité luttaient contre la chute es cheveux avec des fientes d'oiseaux.

    - Les Indiens d'Amérique du Nord se chauffaient avec des bouses de bison qu'ils appelaient "bois de vache".

    - Les médecins de la Renaissance traitaient les saignements importants avec des excréments de porc.

    - Les dentistes chinois rebouchaient les dents avec du guano de chauve-souris.

    - Les tanneries d'autrefois employaient des des crottes de chien pour améliorer le cuir.

    - Les hommes préhistoriques se servaient de fientes d'oiseaux pour colorer leurs peintures.

    - Au temps de l'Empire romain les médecins soignaient les yeux avec u fiel de poisson.

    - Originaires du bassin méditérranéen, les férulas sont des ruches faites de paille et de bouse de vache.

    (...)


    2 commentaires
  • Le goût des insectes

    de Frédéric Marais

    De la soupe de hannetons, de la confiture de libellules de Bali, du pâté de larves de charançon du palmier, de la glace aux vers de farine... Découvre vingt bonnes idées pour composer un menu et faire comme les 2,5 milliards d’êtres humains qui mangent quotidiennement des insectes.

    -->  Une très belle surprise de l'opération masse critique. J'avais -encore une fois- misé sur la qualité de cette maison d'édition que j'aime. Et j'ai découvert une autre collection: un format album illustré et gardant l'humour et les informations sérieuses. J'aime les couleurs, les illustrations. Alors je m'attarde sur l'auteur et je me rends compte qu'il fait déjà parti de mes coups de coeur récents avec La guerre des mots, publié chez Sarbacane en 2012.

    Le sujet? les insectes mangés à travers le monde. Une courte phrase pour une double page, avec une illustration qui reprend met en scène les insectes dans nos conditionnements occidentaux (un pot de nutella, un papier de carambar, une boîte de conserve, un pot de végémite, un emballage de burger, etc...) c'est voyant, choc, et ça accroche les petits et les grands. Bravo.


    votre commentaire
  • La guerre des mots

    Depuis quelques temps, les chiffres sont partout. A la bourse, a la météo, a l'école, dans les journaux ... et les mots sont déprimés. Un beau jour, c'en est trop !!

    Amnesty international: Cette "guerre" entre des chiffres et des lettres souligne l'impasse des relations fondées sur la discrimination et l'importance du respect de mêmes droits pour tous et partout dans le monde.

    --> un album en l'honneur des mots, sans pour autant faire la guerre aux nombres. De l'humour au service des mots, comme on les aime dans les livres et dans la vie. Un livre contre les discriminations nous dit Amnesty international. A découvrir! Le réveil écrit "debout" le scrabble se joue avec des chiffres.

     


    votre commentaire
  • Brindille / Rémi Courgeon

    Pavlina était son prénom, mais tout le monde l'appelait Brindille. Il faut dire qu'à la maison il n'y avait que des hommes. Des carrés. Des costauds. Alors, forcément, Brindille contrastait. A priori, dans cette famille de garçons, la jolie Brindille aurait dû être chouchoutée. Eh bien pas vraiment...

    --> Un grand format pour un très bel album. Illustrations, mise en page... et une histoire qui veut tordre le cou aux préjugés filles/garçons, tout en retrouvant un ordre finalement assez classique à la fin. Tout m'a séduit dans cet album, de la couverture à la dernière phrase: "Les poings sont faits pour s'ouvrir, et les doigts pour s'envoler."


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique