• Au début

    Au début

    de François Bégaudeau

    Présentation de l'éditeur

     

    Au commencement était la grossesse, le ventre rond, empli de vie, gros de promesses.  Mais aussi d'appréhensions, de  réflexions, de souvenirs... Car l'attente de l'heureux  événement  engendre une foule de sentiments et de mouvements  contradictoires et  c'est pour les futurs parents l'occasion,  souvent, de faire le point sur leur propre  existence. Au début  est un romande femmes écrit par un homme, qui nous entraîne  dans l'infini mystère de la gestation : telle n'y avait pas songé  et puis c'est arrivé ; telle  autre a dû avoir recours à la  fécondation in vitro ; telle autre encore en aurait sans doute  voulu mais se voit confrontée aux réticences de son partenaire.  A ce choeur  féminin se mêle la voix d'un père qui recourt à  une mère porteuse. Treize tendres  aventures pleines de  suspense, d'humour et d'amour.

    Biographie de l'auteur

    François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Il suit toute sa  scolarité à Nantes.  Dans les années 90, il est chanteur et  parolier de Zabriskie Point, groupe punk-rock. Il  enseigne le  français au collège et lycée pendant dix ans, expérience dont il  tire Entre  les murs (Verticales, 2006) adapté au cinéma par  Laurent Cantet. Au fil des mutations, il  abite Angers, Dreux  et Paris. Il a récemment publié La Blessure, la vraie  (Verticales,  2011).

    --> "défi littéraire" lancé par un éditeur, François Bégaudeau a choisi le thème de la grossesse. Il dit avoir cherché à être juste, intéressant et varié, et j'ai trouvé ça réussi!

    Le résultat, c'est 13 récits sur la grossesse. Chaque grossesse renvoie à l'histoire de chaque femme pendant la grossesse, et avant. 13 personnalités se construisent. Chacune vivant une grossesse unique. Qui désire l'enfant, qui n'accepte pas sa grossese, qui ne veut pas de grossesse, qui n'aboutit pas à la grossesse, qui ne peut pas avoir d'enfant, qui fait porter un enfant, qui revendique un enfant,adopté ou volé...

    Le style est particulier, des phrases courtes, qui font parfois appel au cynisme. A découvrir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :