• A Mélie sans mélo

    de Barbara Constantine

    Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

    --> L'entrée dans le livre est un peu "brouillonne": le narrateur change, on suit les pensées, actes et paroles des uns et des autres... et au bout du compte, témoin de toutes ces vies emmêlées, on s'attache aux uns et aux autres, et on est presque triste de les quitter.

    citations:

    "- Et c'est quoi la différence entre jolie et belle?
    - Ben ...jolie, c'est facile. Il n'y a rien à faire. Juste à en profiter.
    Mélie prend une inspiration, avant de continuer...
    - Alors que la beauté, c'est un peu comme un jardin. Pour qu'il donne des fleurs et des fruits, il faut y travailler, planter des graines, mettre du fumier aux pieds des rosiers..."

    "Tu te rappelles, toi, de la liste de mots à la fin des dictées? Des nouveaux, des difficiles? Et leurs définitions? On devait les apprendre par coeur. Moi, je n'essayais même pas, tellement j'étais sûr  qu'ils ne me serviraient jamais... Qu'est-ce qu'on est con quand on est jeune, tout de même! ça me fait penser à notre maître d'école. On aurait dû lui donner la Légion d'honneur, à cet homme-là, pour tout le mal qu'il s'est donné avec nous."

     


    1 commentaire
  • Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

    de Barbara Constantine

    Présentation de l'éditeur

     

    Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre... Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là...
     

     

    Biographie de l'auteur

    Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l'Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c'est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publies chez Calmann-Lévy.

     

    --> Un petit roman à savourer. Il m'a évoqué Tistou les pouces verts pour le rapport entre Tom et la nature. Et ce petit Tom, comme Tistou est un ange. C'est aussi un beau roman intergénérationnel: la relation entre Madeleine et Tom est touchante. C'est encore une belle leçon de tolérance entre les classes sociales: les voisins de Tom sont curieux, attentifs, tolérants. Plein d'amour. Ces voisins ont pris un virage à 360° dans leur vie, et cela nous interroge sur nos choix, soulève la question du développement durable. Enfin c'est une plongée dans un milieu défavorisé sans misérabilisme aucun. Une belle histoire à partager.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique