• Les photos de Chris Burkard, l'un des plus fameux photographes de surf au monde, réalisées à la faveur d'un périple au gré des plus belles vagues des cinq continents, sont l'expression d'un mode de vie. La présentation élégante de ce livre édité dans plusieurs pays en a fait une référence de la culture surf

    --> Beau livre de photographies. Chris Burkard nous emmène dans des endroits improbables mais surtout en compagnie de surfeurs passionnés en quête de la vague parfaite. Tout autour du globe, nous passons tour à tour par les Îles Aléoutiennes (Alaska), la Barbade (Caraïbes), l'île du sud (Nouvelle-Zelande), les iles Lofoten (Norvège), le Kamtchatka (Russie), les îles Feroe, la côte centrale (Californie), l'état du Kerala (Inde). Un bref commentaires accompagne le début de chaque séjour : une rencontre, une anecdote, qui nous permet de mesurer la folie de l'entreprise. Un très beau livre.


    votre commentaire
  • Le monument aux Girondins

    --> Un petit livre qui a plutôt bien vieilli. On y retrouve l'histoire du Monument: l'idée germe en 1855. Une fontaine se référant aux mythes, avec le symbole de la rivière et glorifiant la République. Les Girondins révolutionnaires devaient être des symboles de la République. De symboles, cette oeuvre est généreuse et ce livre permet d'avoir les clés de lecture. Il est enrichi de photographies qui relatent notamment la sauvegarde en 1940 du monument mis à l'abri à Nantes, de son retour à Bordeaux, de son oubli sous le pont d'Aquitaine avant d'être réinstallé. Un bon petit livre pour découvrir ce Monument aux Girondins.


    votre commentaire
  • Graffiti Général

    Du célèbre terrain vague de la Chapelle qui a vu naître le graffiti en France dans le milieu des années 1980 aux multitudes de galeries à ciel ouvert que représentent encore les nombreux chantiers et bâtiments désaffectés du site, Karim Boucherka a mené une étude qui passe en revue plus de trente ans d'art urbain. Elle culmine avec le gigantesque bâtiment des Magasins généraux de Pantin qui,laissé à l'abandon depuis 2004, est devenu le terrain de jeu des graffeurs du monde entier. Pour confronter le lecteur à la majesté des lieux, le livre s'appuie sur le travail des photographes Meffre et Marchand qui se sont fait connaître par leur travail sur les ruines de Détroit. Avec son grand format et sa jaquette-poster, ce livre est un incontournable qui ravira les nombreux amateurs de street-art.

    --> Un grand format qui met en valeur le travail des photographes Marchad et Meffre. On y découvre dans une première partie la friche industrielle des magasins généraux, porte de Pantin: recouverte de graffs, celle-ci est impressionnante. Une histoire du graff parisien occupe la deuxième partie et des places sont mises en valeur: Stalingrad, les grands murs et l'extension du graff à tout terrain ouvert pour s'achever par un chapitre "L'été du canal" pendant lequel Artof Popof, DaCruz et Marko, les graffeurs du collectif Podama se sont emparés du bâtiment avec leurs invités. Enfin, une dernière partie est consacré à la restauration de ce bâtiment. Le tout est photographié. Un livre à découvrir!


    votre commentaire
  • Museum

    Pop up!

    En 1626, sur ordre de Louis XIII, est créé le Jardin royal des plantes médicinales qui deviendra le Muséum national d'histoire naturelle en 1793. Depuis près de 400 ans, au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre quotidiennement à la nature et à ses relations avec l'espèce humaine.

    Cet ouvrage rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l'évolution et des planches de l'Herbier national. Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires.

    Une fois encore, tout le talent de Dominique Ehrhard s'exprime dans ce livre. A la fois poétique et pédagogique, Muséum Pop up illustre la richesse de ces collections, l'importance de la recherche scientifique, et toute la beauté du monde qui nous entoure.

    --> Pop up  de Dominique Erhard aux éditions des Grandes Personnes, un de plus, pour notre plaisir de manipuler ces objets créatifs. Notre curiosité n'est pas en reste, fenêtre ouverte pour toujours aller plus loin, l'ouvrage nous rappelle les origines du Jardin des Plantes de Paris avant de nous emmener successivement dans les galeries de Minéralogie, de Paléontologie,  de déployer sous nos yeux la Grande galerie de l'évolution (mammifères, oiseaux  et papillons), pour terminer sur une délicate double page de la Galerie botanique.


    votre commentaire
  •  Haikus La voix des animaux

     Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus de Genshi, Kikaku, Bashô, Issa, Shôha, Buson, Yorie, Shiki, Jôsô, Hashimoto... exclusivement consacrés au monde animal.

    Ce recueil célèbre avec poésie, fantaisie et respect autant les animaux qui accompagnent le quotidien (chien, chat, poule...) que les bêtes sauvages surprises dans un coin de nature (libellule, sauterelle, grenouille...).

    --> Telle une vague

    m'appelle

    le haïku

    Cette jolie collection propose des haikus sur un beau papier glissant. Les estampes font de ce livre un bel objet. En petit format, à collectionner, celui-ci vient s'ajouter aux Haikus des quatre saisons en ma possession. Des petits livres qu'on a plaisir à disposer dans la maison pour les rencontrer au gré de la semaine et des mois qui passent, des petits livres qu'on a plaisir à offrir et recevoir. Merci au Seuil et à cette dernière édition Masse critique!


    votre commentaire
  • Les trésors de l'UNESCO

    Connu et pourtant méconnu, tel apparaît le patrimoine français valorisé par l'Unesco. À l'instar du pont du Gard ou du Mont-Saint-Michel, certains sites sont devenus des emblèmes du Patrimoine mondial de l'humanité, mais bien d'autres merveilles se dévoilent au fil de ces pages. Se doute-t-on que la saline d'Arc-et-Senans, dans le Jura, et que le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais ont été distingués ?

    Au côté du Patrimoine mondial de l'humanité, cet ouvrage présente également le Patrimoine immatériel culturel français, mettant en lumière les pratiques ancrées dans nos traditions, tels le compagnonnage et le repas gastronomique des Français. Richement illustrées, ces 56 merveilles reconnues par l'Unesco donnent à voir une France toujours aussi extraordinaire dans cette nouvelle édition enrichie...

    --> Déception, c'était prometteur: une sélection de sites alléchante, des illustrations en quantité raisonnable et de bonne qualité, dans un livre augmenté par l'ajout de QR codes pour améliorer "l'expérience". ... tout d'abord le rapport texte/image est décevant, par ailleurs le liens QR code sont assez inégaux et semblent être le prétexte à faire de la pub... quand la publicité s'invite incidieusement dans les livres. En revanche, j'ai trouvé les cartes claires et utiles.


    votre commentaire
  • Neuf mois

    Jean-Marc Fiess

    Dans ce prodigieux livre animé, Jean-Marc Fiess révèle et met en scène les sentiments singuliers qui traversent et transforment l'adulte à la veille de devenir parent. Neuf scènes, déployées sur neuf doubles pages, ancrent ainsi le livre dans la temporalité de l'attente d'un enfant. Chaque scène est la métaphore d'une émotion qui plonge le lecteur dans un petit monde ludique. La narration est impulsée par une phrase verbale mais reste largement ouverte à l'imagination. Jeu et poésie dominent cette déclaration d'amour en trois dimensions. Une grande sobriété graphique renforce la virtuosité et la grâce de systèmes aussi solides qu'« aériens ».

    --> Un livre sensible, qui met à l'honneur le pop up. Un aspect ludique mais pas seulement. Un joli presque objet à offrir pour une grossesse.


    votre commentaire
  • ABC 5 langues

    Jean-Marc Fiess

    Ce pop-up extraordinaire est un spectacle visuel remarquable mais c’est aussi une invitation à envisager notre culture comme un bien partagé au-delà des frontières. Les langues choisies pour cet ouvrage sont les cinq langues les plus parlées en Europe et font partie des vingt langues les plus pratiquées au monde : français, allemand, anglais, espagnol, italien. Parce qu’il est intéressant de se souvenir que nous sommes nombreux à avoir la même langue mère, l’auteur est parti explorer les dictionnaires à la recherche de mots au sens identique et commençant par la même lettre. Il a ainsi composé un abécédaire unique : deux lettres pour chaque double page, deux ou trois mots par lettre créent une scène narrative étonnante et ludique.

    --> Quelle inventivité! Au delà du pop up, l'auteur a retrouvé des mots au sens identique et qui commencent par la même première lettre. Vous n'y trouverez pas de chien qui commence avec un D en anglais... Et cette contrainte, il se l'ai imposée dans 5 langues! Ajoutez à cela que chaque pop up est différent, vous avez dans les mains un petit bijou. Je trouve en revanche que la couverture dessert l'ouvrage...


    votre commentaire
  • 5 maisons

    Dominique Ehrard

    De la maison Schröder conçue en 1924 par le néerlandais Gerrit Thomas Rietveld en passant par la case Study House n°8 de Charles et Ray Eames ou encore la Paper House de Shigeru Ban imaginée en 1995, découvrez 5 maisons qui ont marqué l'architecture du XXe siècle.
    Gerrit Thomas Rietveld
    Le Corbusier et Pierre Jeanneret
    Robert Mallet-Stevens
    Charles et Ray Eames
    Shigeru Ban

    --> Il y avait 10 chaises, dans la même collection, il y a 5 maisons. C'est tout? On en redemande! C'est livres sont astucieux et didactiques, ils sont utiles et beaux. Ils posent des jalons pour mieux regarder le patrimoine, ils sont largement plus que ludiques.


    votre commentaire
  • 10 chaises

    De Dominique Erhard

    Grâce à ce petit livre en 3D, découvrez 10 chaises iconiques du XIXe et XXe siècles entre la berceuse n°10 de Thonet, prototype de la rocking chair, et le fauteuil Proust de Mendini, vous croiserez l'élégante Chaise haute de Mackintosh (1902), la chaise Rouge et bleue de Rietveld (1917), le fameux fauteuil LC2 de Le Corbusier (1928)... Pour notre plus grand plaisir, Dominique Ehrhard a réalisé cet ouvrage tout à fait novateur à la façon d'un musée de poche : après l'avoir ouvert, vous ne regarderez plus les chaises de la même façon !

    --> Un livre habile, beau et didactique! Que demander de plus? Eh bien un autre livre, d'autres chaises... parce que 10, on en redemande!


    votre commentaire
  • Raoul Dufy au Havre

    "Je suis bien installé face à la mer. Nous avons beau temps, mais quelle différence avec la fixité et l'éclat de la lumière du Midi. Ici, l'aspect change mille fois par jour. C'est bien joli et je m'acharne à fixer cette atmosphère nacrée en dehors de la formule impressionniste et cela n'est pas commode. J'ai sous les yeux les plus beaux spectacles maritimes que l'on puisse rêver, mais il faut concentrer, synthétiser et tout réinventer. Je serai bien heureux si je réussis ce que je me propose de faire..."
    Raoul Dufy, lettre à Andry-Farcy, Le Havre, vers 1923-1924

    --> Livre de la magnifique exposition "Dufy au Havre" du 18 mai au 3 novembre 2019: à l'image de l'exposition, le livre parcourt l'ensemble de l'oeuvre de Raoul Dufy. Du réalisme impressionniste aux Cargos noirs en passant par le fauvisme, le cézannisme, la période des Baigneuses et du bleu. Il reprend la collection du Muma: la deuxième collection en France (en partie alimenté par un leg de la veuve de Dufy) et un nombre incroyable d'oeuvres qui ont été regroupées pour cette expo, provenant en premier lieu du Musée national d'art moderne, puis de musées de province, de l'étranger, de galeries et de collectionneurs. Le livre vous permet de vous replonger dans l'exposition qui permet de bien comprendre chaque période de l'artiste. On comprend désormais le "prétexte" du cargo noir. On peut prendre le temps de revenir sur éléments biographiques de la vie de Raoul Dufy, on y trouve aussi une intéressante anthologie de textes critiques. Il est agrémenté de quelques photographies d'époque.


    votre commentaire
  • Libres et égaux

    Denise Lach

    Citoyenne du monde, vivant au confluent de deux pays, la France et la Suisse, à la croisée d'une éducation latine et germanique, la calligraphe Denise Lach donne ici son interprétation du texte fondamental que constitue la Déclaration universelle des droits de l'homme adoptée, le 10 décembre 1948, par l'Assemblée générale des Nations unies.
    Traits forts, ininterrompus, souples, cursifs mais aussi à peine esquissés, tremblés, presque disparus, on retient surtout du travail de Denise Lach sa texture. Il ne s'agit pas de complexité mais de rythme, de souffle, de densité. Elle calligraphie par "blocs" de mots.

    --> De belles calligraphies pour soutenir le lecture de la Déclaration universelle des droits de l'homme: c'est tout simplement un beau livre à feuilleter à loisir.


    votre commentaire
  • Cheveux

    Agnès Rosenstiehl

    Sujet par sujet, une présentation immédiate, inédite, des chefs-d'œuvre de la peinture ! Cavalcades de Vélasquez et cavaliers de Picasso, navires de Bruegel et barques de Van Gogh, nattes du Titien et boucles de Cézanne, toques de Michel-Ange et turbans de Rembrandt... Détails surprenants, face-à-face insolites, clins d'œil d'écrivains : une collection pour découvrir et s'émerveiller, contempler et sourire.

    --> La collection décline ici les cheveux dans l'art: des détails de tableaux: cheveux roux, long, blonds court, coiffés et dépeignés, aux petits soins, en natte, avec perles et grenats, dans le vent, lisse, noirs...


    votre commentaire
  • Petit musée

    Alain Le Saux et Grégoire Solotareff

    149 mots, d’Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres, de Jérome Bosch à Picasso.

    --> Désormais célèbre imagier de l'école des loisirs, à partir de détails de grands tableaux. A feuilleter sans se lasser.

    C'est livre jeunesse, de l'école des loisirs, mais il a toute sa place dans les beaux livres.


    votre commentaire
  • Toute la vérité sur l'histoire de l'art

    Sylvain Coissard

    Qu'est-il arrivé au Désespéré de Courbet ? La chambre de Van Gogh était-elle si bien rangée 30 minutes avant ? Que faisait la Joconde juste avant de poser pour Léonard de Vinci ? Mais que s'est-il passé avant le tableau ?

     

    --> Livre d'art extrêmement inventif, pour rire. Dans l'avertissement, l'un des co-auteurs écrit « un grand nombre de toiles exposées au Louvre, au musée du Prado ou ailleurs sont en fait les dernières ou premières cases de comic strips géants ». Les auteurs nous font revisiter des tableaux célèbres en les intégrant dans une bande de comic à trois cases, fruit de leur imagination délirantes. C'est très réussi.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique