• Bénie soit sixtine

    Bénie soit sixtine

    Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre- Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité.

    Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades.
    Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.

    --> Ce roman/récit nous plonge en apnée dans le milieu catholique intégriste pour mieux en sortir. Sans réellement renoncer à ses croyances, Sixtine va s'émanciper et quitter son milieu toxique, rétrograde et violent. Les deux premiers tiers du livre décrivent et dénoncent un milieu qui peut paraître caricatural mais inspirée de sa vie, c'est simplement une réalité dont l'auteure a bonne connaissance qui est dénoncée. le récit se termine un peu en "feel good" et bon sentiments.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :