• Blanc autour

    Blanc autour

    1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
    La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace. Même si l’esclavage n’est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l’Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d’une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l’école si la jeune Sarah reste admise.

    --> Les dessins de Stéphane Fert ont quelque chose de doux et mystérieux, ils sont ici mis a service du scénario de Wilfried Lupano qui nous raconte l'histoire de Prudence Crandall, institutrice dans le Connecticut et décide d'accueillir des jeunes filles noires dans son institut. Rapidement les blancs retirent leurs enfants et Prudence Crandall enseignera coûte que coûte aux jeunes filles noires. Elle enseignera ce qu'elle sait enseigner.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :