• Casque d'or

    Casque d'or

    1902 Casque d'or, la reine des Apaches

    Autant en emporte l'histoire - Stéphanie Ducan - France Inter - Le dimanche à 21h00

     Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

    La fiction de Patric Nottret, réalisée par Laurence Courtois, raconte la véritable histoire de Casque d'Or, dans les quartiers pauvres de Paris à la Belle Époque. Stéphanie Duncan reçoit l'historien Dominique Kalifa, spécialiste de l’histoire du crime de toute cette période.

    C’est dans le Paris de la Belle Époque que nous partons ce soir… pas celui des beaux quartiers, des soirées à l’Opéra, ou des promenades au Bois de Boulogne… non, celui, plus rude, de l’Est parisien : Belleville, Ménilmontant ou Charonne...

    Dans ces faubourgs où vit et travaille le petit peuple de Paris, ouvriers, blanchisseuses, chiffonniers, vendeurs ambulants… Mais aussi : voyous et prostituées.

    Il est rare que ces gens de peu, comme on disait, accèdent à la notoriété publique. C’est pourtant ce qui arrive en 1902 : la presse parisienne tout à coup ne parle que d’eux : les Apaches ! C’est ainsi qu’elle surnomme les bandes de faquins à poignard, de rôdeurs de barrière, qui tuent, volent et sèment la terreur dans Paris.

    Une histoire violente qui prendra même des accents tragiques, quand Manda et Leca, chefs de bande et souteneurs, s’entretueront pour la belle Amélie Élie : sans doute la seule pierreuse à avoir atteint l’immortalité… sous le nom de Casque d’Or.   

     

    --> IIIème République, pas de hausse particulière du crime, mais les Apaches font cependant la une des journaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :