• De Gaulle dit non... aux alliés

    De Gaulle dit non... aux alliés

    6 juin 1944, quand De Gaulle a dit non... aux alliés

    Autant en emporte l'histoire - Stéphanie Ducan - France Inter - Le dimanche à 21h00

      Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

    Jusqu’à la dernière minute avant le Débarquement, de Gaulle a été tenu à l’écart des décisions par Roosevelt et Churchill. Engueulades, coups de théâtre… C’est de ces quatre jours qui ont précédé le Débarquement, si décisifs pour le destin de la France, que nous allons parler ce soir.

    "La bataille de France est engagée ! Après tant de combats, de fureurs, de douleurs, voici venu le choc décisif, le choc tant espéré. » C’est par ces mots solennels et chargés d’émotion, que le général de Gaulle, le 6 juin 1944, après 4 ans d’occupation nazie, annonce aux Français par la BBC que le débarquement allié vient de commencer. 

    « C’est la bataille de France et c’est la bataille de la France » ajoute-t-il.  « … De la France… », il faut le dire vite ! Dans la plus grande armée du monde qui ce matin-là a débarqué sur les plages normandes (5000 navires, 156 000 hommes), il n’y a en effet que 177 malheureux Français ! Peu importe… Le message de de Gaulle est avant tout politique : il est urgent, vital, que la France se hisse dans le camp des vainqueurs et que lui-même, en soit reconnu enfin comme le chef légitime.

    --> Surprenant récit où on réalise la place de l'armée, de la politique, du rôle du gouvernement placé par De Gaulle à Alger et surtout.... ses mauvaises, méfiantes relations avec Churchill, sa mise à l'écart par Roosevelt. Où De Gaulle ne veut pas d'un pays occupé par les forces alliées.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :