• Elle s'appelait Sarah

    Elle s'appelai Sarah

    de Tatiana de Rosnay

    Présentation de l'éditeur

    Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
    Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
    Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.
     

    Biographie de l'auteur

    Née en 1961, Tatiana de Rosnay est franco-anglaise. Auteur de onze romans, dont Elle s’appelait Sarah, Boomerang et Rose (prix Hauserman), elle est l'écrivain français le plus lu en Europe en 2011. Elle vit à Paris avec sa famille.

    --> On entre dans l'histoire, ces histoires croisées d'une journaliste des années 2000 et de cette enfant de juillet 42, et n'en sort pas avant d'avoir terminé le livre. Ou plutôt 50 pages avant la fin pour moi car je me serais passée de la fin du roman. Adolescente, j'ai beaucoup lu de romans sur la déportation, le génocide juif. Je me suis replongée dans ces souvenirs de lecture avec ce roman très prenant.

    A la description de l'horreur d'autrefois, l'auteur ajoute la dimension du souvenir privé, du secret de famille, de l'importance de ce que nous portons en nous: l'histoire de nos aïeux. Le roman est écrit simplement, ce n'est pas de la grande littérature.

     


  • Commentaires

    1
    Is@belle Profil de Is@belle
    Lundi 2 Janvier 2012 à 09:16

    Il est dans ma PAL celui là

    2
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 2 Janvier 2012 à 09:39

    Je l'ai commencé il y a 2 jours, et j'ai passé la moitié (avec un réveillon compris dans ce temps): une fois commencé on ne peut pas le lacher.

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Lundi 2 Janvier 2012 à 23:37

    Je confirme mon dernier commentaire. Je viens de refermer cette histoire...

    4
    dixmois Profil de dixmois
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 08:07

    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. Absolument magnifique.

    5
    Pavi Profil de Pavi
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:18

    J'essaierai de le voir: je ne l'ai pas vu.

    Tous les livres de T.de Rosnay sont sur le même rythme, mais pas tous sur un sujet aussi sensible.

    Dans l'esprit "témoignage du passé", j'ai aimé Rose du même auteur: c'est une dame âgé qui veut mourir dans sa maison parisienne, au moment des modifications par le baron Hausman. Elle refuse l'expropriation, et avec l'histoire de sa maison, elle nous raconte son histoire.

    6
    Mardi 4 Février 2014 à 23:00

    Voilà un autre livre qui m'a plu, j'ai également vu le film qui ne m'a pas déçu, Kristin Scott Thomas est très sobre dans ce rôle.

    7
    Mardi 4 Février 2014 à 23:37

    Toujours pas vu le film... à ajouter à ma liste à voir....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :