• Fast Net 1979

    Fast Net 1979 

    Fast Net 1979

    Fast net 1979: la mer et les larmes

    Affaires sensibles - Fabrice Drouelle - France Inter - Du lundi au vendredi 15h00

    Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

    Le 6 novembre dernier, les vingt-neuf voiliers monocoques du Vendée Globe s’élançaient des Sables-d’Olonne, devant des centaines de milliers de spectateurs. Avec la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques-Vabres ou la Route du Rhum… cette course autour du monde en solitaire est devenue familière du public. On assiste au départ de ces bateaux ultra-modernes, on suit l’avancée de la compétition en direct à la télévision ou sur internet, on retient le nom et le visage des grands vainqueurs. La voile s’est installée, depuis trente ans, parmi les événements sportifs qui comptent.

    Parmi les courses qui ont bâti la légende de ce sport, le Fastnet, entre l’Angleterre et l’Irlande, a longtemps été l’une des plus prestigieuses. Mais lors de l’édition 1979, une terrible tempête s’abat sur les concurrents, en plein milieu du parcours. Piégés dans une mer monstrueuse, rapidement, ces hommes et ces femmes ne se battent plus pour la victoire, mais pour leur vie. Avec dix-neuf marins décédés et plus de vingt bateaux coulés, c’est la plus tragique course en mer de l’ère de moderne. Ce terrible bilan ouvre alors un vaste débat dans le monde de la voile et rappelle avec force que face à la nature, l’homme est souvent vulnérable... Ce qu'il oublie souvent !

    Ce drame, un homme l’a vécu de l’intérieur, il s’appelle Nick Ward. Rescapé, il l'a raconté, trente ans après, dans un livre intitulé "Seuls face à l’ouragan", publié en 2008 aux éditions Glénat. Au cours du récit, vous entendrez des extraits de ce témoignage.

    En seconde partie d’émission, nous recevrons Bernard Rubinstein, journaliste et passionné de voile. Il a couvert sur place le Fastnet en 1979.

    Une émission préparée par Simon Maisonobe avec l'appui des documentalistes de Radio France et de l’INA.

    --> Où l'on évoque entre autre la qualité de marins des anglais: les Français auraient réagi différemment. L'édition suivante de la Fast net ne verra pas ses règles modifiées. On tirera avantage de certaines observation: en particulier la stabilité des bateaux retournés influencera la nouvelles architectures de coque.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :