• Au coeur du mensonge

    Réalisé par Claude Chabrol

    avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Antoine de Caunes, Valeria Bruni Tedeschi...

    Synopsis:

    Pour la nouvelle commissaire de Saint-Malo et la rumeur, le meurtrier et violeur d'une fillette de 10 ans est René, son professeur de dessin. Celui-ci, dépressif et resté invalide après un attentat, a perdu l'inspiration. Son épouse extravertie est un instant séduite par Desmot, un médiocre intellectuel mondain très médiatisé. Les époux invitent Desmot à diner, dîner bien arrosé à la suite duquel René reconduit Desmot chez lui. Mais Desmot est retrouvé mort dans les rochers près de sa maison. Pendant que la première enquête sur le meurtre de la fillette aboutit à l'arrestation d'un notable de la région, la seconde conclut à l'accident. Mais, innocenté, René avoue le meurtre de Desmot à sa femme.

    Le film rend bien l'atmosphère pesante d'une petite ville où tout se sait, et la complexité des situations créées par les mensonges des uns et des autres.

    --> Petite déception: le film a vieilli, et je l'ai senti.


    votre commentaire
  • Quai des orfèvres

    Réalisé par Henri-Georges Clouzot, avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier

    Jenny Lamour, chanteuse de music-hall douée, ne manque pas d'ambition. Elle accepte l'invitation à dîner de Brignon, homme riche et puissant qui peut l'aider dans sa carrière malgré l'opposition de Maurice, son époux. Jaloux et se croyant trompé, Maurice se précipite chez Brignon pour découvrir son rival assassiné.

    --> C'est un peu une ambiance de huis clos. Une fois l'intrigue posée, on suit une enquête minitutieuse. Chacun garde son mensonge: Jenny, Maurice et Dora (amie d'enfance de Maurice) sont tous passsés chez Brignon dans la soirée.

    L'une acceptant son invitation à dîner se défendra de ses avances en la frappant avec une bouteille de champagne - sans lui donner la mort mais ne le sachant pas -
    L'autre se rendra sur les lieux pour effacer des traces du crime pensant que son amie est meurtirère.
    Maurice ira lui aussi chez Brignon avec l'intention de le tuer, mettant en place un stratagème de couverture au théâtre où il a ses entrées. Il n'aura pas besoin d'effectuer sa basse besogne puisqu'il trouvera Brignon mort...

    Quand on sait que Maurice a profané des menaces de mort à l'encontre de Brignon... tout porte à le croire coupable....


    votre commentaire
  • Les lendemains

    de Bénédicte Pagnot,

    avec Pauline Parigot, Pauline Acquart, Marc Brunet...

    Synopsis et détails

     

    Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d'enfance, son copain ... Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale ...

    --> Un moment fragile: la première année de fac. J'ai entendu quelqu'un me dire qu'il ne comprenait pas ce qui arrivait à Audrey, le personnage du film. Et moi, j'ai pensé tout au long du film : je le comprend trop bien. Audrey se pose des questions, beaucoup, est bousculée dans son être lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense. Elle veut être quelqu'un, sait qu'elle est, mais n'exprime pas d'idées. Alors elle va vivre de nouvelles idées, de nouvelles connaissances. Elle va décrocher.

    Ce décrochage s'installe finement, et il semble presque inévitable. Il tient à peu de choses, mais il est profond. Chloé va même finir en prison. On est loin des clichés: ce film peut concerner plusieurs générations. Il peut susciter des débats. Une réussite.


    votre commentaire
  • Je vais bien, ne t'en fais pas

    Réalisé par Philippe Lioret

    Avec Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier, Isabelle Renauld, Aïssa Maïga

    Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
    Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.
    Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

    --> Le synopsis est plutôt mal écrit... car Lili ne découvre pas grand chose ou du moins pas la vérité. Le film est tout en tension, et la fin n'offre pas d'issue: comment apprendra-t-elle la vérité sur la mort de son frère? On ne le sait pas. Un film qui pose la question de l'affrontement avec la vérité, avec la mort. Qui met en avant le mensonge de connivence. Vous êtes fou entend-on dire vers la fin du film le petit ami aux parents. Oui, je le pense aussi.


    votre commentaire
  • Promised Land (2013)

    Réalisé par Gus Van Sant,

    avec Matt Danon, Rosemarie Dewitt, Frances McDormand

    Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel…

    --> une fiction, pas un documentaire: on n' y apprend à peu près rien sur les gaz de shiste, en revanche, on se pose des questions: sur le levier de l'argent, le lobbying des sociétés d'exploitation, la cause écologique....


    votre commentaire
  • Réalisé par Leïla Salmi, pour Arte production en 2007

    Synopsis:

    Les femmes sont aujourd'hui les premières victimes de la radicalisation de l'islam. En donnant la parole à de nombreux spécialistes, hommes et femmes, notamment à l'anthropologue Malek Chebel, ce film révèle combien la situation actuelle est paradoxe pour une religion qui, dans ses fondements, célèbre l'amour et la sexualité, et fait de la femme, en maints domaines, l'égale de l'homme. Leila Salmi et ses interlocuteurs ont choisi de présenter cet "islam des lumières" en racontant la vie de Mahomet par ses femmes. Il y eut d'abord Khadija, la riche veuve de quinze ans son aînée qui, en lui proposant le mariage, fait de lui un homme respecté. Pour elle, il choisit de rester monogame. Khadija sera la première à reconnaître en lui un prophète. Après sa mort naîtront d'autres amours, passionnés et multiples, car Mahomet, très loin des clichés des fondamentalistes, apparaît ici comme un homme ouvert et tolérant pour son époque, traversé par le doute, la crainte et le désir. Et, à l'aune de l'Arabie du VIIe siècle, comme un véritable féministe qui a révolutionné les lois de la société patriarcale de l'époque.
     
    --> Visionné avec la Boîte numérique, un documentaire éclairant sur les femmes dans l'islam de Mahomet. Où on parle de sa monogamie avec sa première femme, puis de sa polygamie. Où l'on évoque aussi le devoir des hommes pour leur femme. Où la vie sensuelle et sexuelle prend une grande place.

    votre commentaire
  • Polisse (2011)

     

    Les policiers de la brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris luttent contre les innombrables vicissitudes subies par les enfants : traque de pédophiles, appréhensions de parents soupçonnés de maltraitance avec témoignages d'enfants à l'appui, suivi d'adolescents pickpockets ou en dérive sexuelle. Plongés dans cet univers délétère, ces policiers tentent d'accorder leur dur labeur quotidien avec leur vie privée. Une jeune photographe est envoyée faire un reportage photo dans l'unité chargée des affaires de mœurs.

     


    votre commentaire
  • Plein soleil (1960)

    Réalisé par René Clément

    Avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet...

    Tom Ripley est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe qui le fait participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. C'est alors que Tom tue Philippe et usurpe son identité. Tout semble réussir. Au moment où il s'apprête a épouser Marge, Philippe réapparait.

    --> Philippe est riche, suffisant, humiliant. Tom, à son service, humilié, jaloux.

    C'est thriller psychologique qui se met en place, un meurtre dans la série "le meurtre était presque parfait...". Le suspens est présent jus'qu'à la fin du film. Le scénario est machiavélique. A recommander.

    Le scénario est inspiré d'un livre de Patricia Highsmith: Monsieur Ripley. Les scènes sont tournées en Italie.


    votre commentaire
  • L'homme de Rio

     

    Réalisé par Philippe de Broca

    Avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac...

    Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

    --> je n'ai pas été sans songé à La chèvre, tourné plus tard avec Pierre Richard.


    votre commentaire
  •  

    Coco avant Chanel

    Réalisé par Anne Fontaine, avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola, Emmanuelle Devos...

    Synopsis et détails

     

    Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa soeur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher.
    Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés.
    Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l'arrière-boutique d'un tailleur de province.
    Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards.
    Une amoureuse qui sait qu'elle ne sera " la femme de personne ", pas même celle de Boy Capel, l'homme qui pourtant l'aimait aussi.
    Une rebelle que les conventions de l'époque empêchent de respirer, et qui s'habille avec les chemises de ses amants.
    C'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.

     

    --> un DVD acheté "au hasard", regardé un soir, "comme ça"... et un très bon moment, une belle manière de découvrir la vie de cette grande créatrice.

    votre commentaire
  • Au bout du conte (2013)

    Réalisé par et avec Agnès Jaoui (Marianne), avec Jean-Pierre Bacri (Pierre-Directeur d'auto-école, séparé de --- et père de Sandro), Agathe Bonitzer (Laura), Arthur Dupont (Sandro, pianiste et compositeur, amoureux de Laura et aveugle de l'amour de Clémence), Valérie Crouzet (Eléonore, mère de Laura, 62 ans sans rides), Dominique Valadié (Jacqueline, séparée de Pierre, et mère de Sandro), Benjamin Biolay (Maxime, voisin de Marianne, séducteur de Laura)

    Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui.
    Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu.
    Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

    --> Dans ce film, il est question des gens, des uns avec les autres, des uns à côté des autres et aussi des uns chez les autres... Un film à revoir pour le jeu des caractères, pour quelques scènes à savourer. Un réjouissant Jaoui/Bacri.

    - la fille de Marianne, ses démangeaisons et sa passion soudaine pour la religion;
    - Marianne et sa manière de vivre "pas comme les autres" (dit Laura), son affranchissement;

    - Eléonore et son refus de voir son corps vieillir;

    - Laura, ses rêves, ses désenchantements;

    - La directrice d'école et ses entretiens avec Marianne;

    - La consultation de Pierre chez le podologue;

    - Pierre, "envahi" par une femme et deux enfants dans son appartement de célibataire;

    - Maxime le loup libertin;

    - Laura qui rencontre Maxime la première fois dans le bois;

     

     


    votre commentaire
  •  Des hommes et des dieux (2010)

     Réalisé par Xavier Beauvois , avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin...

    Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

    Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.

    --> Ecouter les chants et se rappeler ce film, bouleversant pour connaitre l'histoire et entretenir sa mémoire. Il est question de foi, de tolérance, de liberté. On a envie de mieux connaitre la bible et le coran, comprendre la foi des missionaires, leur rôle dans l'histoire locale.


    votre commentaire
  • Gandhi (1982)

     

    De Richard Attenborough, avec Ben Kingsley, Edward Fox, Martin Shee

    Synopsis et détails

     

    Reconstitution historique à grand spectacle de la vie de celui que l'on surnomma le "mahatma". La carrière de Gandhi comme avocat débute en Afrique du Sud où il défend les droits de la minorité indienne, ce qui a un grand retentissement dans son pays. Plus tard, dans ses luttes contre les Anglais, il prônera toujours la non-violence et usera essentiellement de l'arme de la grève de la faim.


    1 commentaire
  • La vierge, les coptes et moi

    De Namir Abdel Messeeh

    Namir part en Égypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »
    Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

    --> premier film télécharger avec "la boîte numérique". C'est un documentaire/fiction sur la famille de l'auteur. Un film intimiste, personnel.


    votre commentaire
  • De l'autre côté du périph' (2012)

    Réalisé par David Charhon

    avec Omar Sy, Laurent Laffite, Sabrina Ouazzani

    Synopsis et détails

     

    Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph.


    votre commentaire
  • L'air de rien (2012)

    Réalisé par Grégory Magne et Stéphane Viard

    Avec Michel Delpech, Grégory Montel, Fred Scotlande

    Synopsis et détails

     Il y a trente ans, Michel enchaînait les tubes. Aujourd’hui, il collectionne les dettes ! Retiré à la campagne, l’ancien chanteur accumule les retards d’impôts et amendes impayées.
    Il y a trente ans, Grégory Morel était bercé au son des succès de Michel. Aujourd’hui huissier de justice, il est mandaté pour le saisir. Mais Grégory ne se sent pas de confisquer les biens de l’ex-idole. Il se met en tête de l’aider à rembourser et entraîne Michel sur les routes d’une improbable tournée. Au fil des concerts et des kilomètres, Grégory et Michel vont, l’air de rien, se découvrir et régler bien d’autres passifs.

    --> Une belle surprise pour moi ce soir. S'il est question de Michel Delpech ou le retour sur scène d'un ex-chanteur surendetté, il est surtout question dans ce film d'un huissier fils d'huissier qui ne souhaite pas remplir ses fonctions. Un huissier qui voudrait bien arranger ses créanciers. Plein de finesse dans ce film et de l'humour. Un petit coup de coeur.


    4 commentaires
  • Du vent dans mes mollets

    Réalisé par Carine Tardieu

    Avec Agnès Jaoui, Denis Podalydès, Isabelle Carré

    Synopsis et détails

    Prise en sandwich entre des parents qui la gavent d'amour et de boulettes, Rachel, 9 ans, compte les minutes qui la séparent de la liberté. Jusqu'au jour où son chemin croise celui de l’intrépide Valérie.
     

    Synopsis - 2

    Rachel Gladstein a neuf ans, une maman merveilleusement étouffante, un papa drôlement cynique, et une mémé adorablement mortifère. Rachel rêve d’être aimée de sa blonde et vacharde maîtresse, de faire partie du club des amies de Barbie, et de devenir l’unique amie de Marina Campbell parce que sa maman est morte et que son papa est un baron anglais. Mais c’est la rentrée des classes, Rachel dort avec son cartable et pisse au lit, sa mère lui impose de commencer une thérapie avec une psy hors du commun et par dessus le marché, Valérie, la petite grosse effrontée la harcèle pour devenir sa copine.
     Quand l’adversité s’acharne, à quoi bon lutter ?...

    --> Un beau film sur l'enfance, l'éducation, l'amour des adultes, le sexe, l'héritage de l'histoire familiale et ... la mort. Un condensé dans ce film, même la vieillesse trouve sa place.

    J'ai particulièrement aimé une phrase vers la fin: Je ne pesnais pas qu'on pouvait mourir quand on est une enfant. Je pensais qu'il fallait être un peu d'accord.

    Et puis le titre aussi. Je restait vivante, je sentais le vent dans mes mollets.


    votre commentaire
  • Réalisé par Roman Polanski

    avec Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall

    Synopsis et détails

     

    The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

    --> une intrigue bien ficelée, l'écrivain-nègre mène l'investigation parce qu'il y a tellement de documents à charge contre le Ministre, parce qu'il y a ce prédécesseur disparu... pour découvrir que l'espion de la CIA se cache derrière l'épouse du Ministre.


    votre commentaire
  • Quelques heures de printemps (2012)

    De Stéphane Brizé

    avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner

    Synopsis et détails

     

    A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?

    --> Un film qui prend le temps de soulever la difficile question du choix de terminer sa vie par le suicide assité.

     


    votre commentaire
  • Vivre! (1994)

    De Zhang Yimou

    Avec Ge You, Gong Li, Guo Tao

    Synopsis et détails

     

    A travers l'épopée d'une famille ordinaire et de Fugui, le personnage principal, l'histoire de la Chine profonde des années quarante aux années soixante-dix.

    --> Un film marquant pour mes 20 ans, qui n'aura peut-être pas bien vieilli mais que j'aimerais tant revoir.


    votre commentaire
  • Le grand alibi (2008)

    De Pascal Bonitzer

    Avec Miou-Miou, Lambert Wilson, Valeria Bruni Tedeshi

    Synopsis et détails

     Pierre Collier est mort... Assassiné chez le sénateur Henri Pages au cours d'un week-end de villégiature.

    Sa femme, Claire, est la coupable désignée. Elle a été arrêtée un revolver à la main à côté de la victime. Sans doute a-t-elle des raisons d'avoir voulu se venger de son mari volage.
    Pourtant, les apparences peuvent être trompeuses. L'arme n'est pas celle du crime, et chaque invité devient un suspect potentiel. Esther la maîtresse de Pierre, Léa son amour de jeunesse humiliée, Philippe son rival. Et pourquoi pas le sénateur en personne, passionné par les armes à feu ?
    Une affaire complexe à résoudre pour le lieutenant Grange, surtout lorsqu'un deuxième meurtre la fait rebondir...

    --> D'après le roman d'Agatha Christie : Le vallon.


    votre commentaire
  •  

    Rien sur Robert (1998)

    de Pascal Bonitzer

    Avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Valentina Cervi

    Synopsis et détails

     

    A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du ecrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses reperes s'effondrer. Juliette le quitte pour un autre. Il rencontre une jeune fille etrange, Aurelie, ainsi qu'un certain Jerome, qui est peut-etre son double. Au bout du chemin, il lui faudra decouvrir qu'on n'ecrit pas et qu'on n'aime pas impunement.

     


    votre commentaire
  •  


    2 commentaires
  •  

    Cherchez Hortense (2012)

    de Pascal Bonitzer

     

    Avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas, Isabelle Carré

    Synopsis et détails

     

    Damien, professeur de civilisation chinoise, vit avec sa femme, Iva, metteur en scène de théâtre, et leur fils Noé. Leur histoire d’amour s’est enlisée dans une routine empreinte de lassitude. Pour éviter à une certaine Zorica d’être expulsée, Damien se trouve un jour piégé par Iva, qui le somme de demander l’aide de son père, conseiller d’État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission hasardeuse plonge Damien dans une spirale qui va bouleverser sa vie…

    --> Pas d'ennui dans ce film, mais un goût d'inachevé à la fin, un puzzle dont les pièces ne se sont pas rejointes, en tout cas pas pour moi, c'est dommage.


    votre commentaire
  • Chantons sous la pluie (1953)

    Réalisé par  Stanley Donen et Gene Kelly

    Avec Gene Kelly, Debbie Reynolds, Donald O'Connor

    Don Lockwood star du cinéma muet, a pour partenaire Lina Lamont, actrice à la voix de crécelle. Celle-ci est persuadée que la relation amoureuse qui les unit à l'écran les unit aussi dans la vie. Les jours du cinéma muet sont comptés et lorsque que sort Le Chanteur de Jazz, premier film parlant, Lockwood et son partenaire Cosmo Brown se battent pour que le prochain « Lockwood et Lamont » qu'ils sont en train de tourner, The Dueling Cavalier, soit transformé en comédie musicale. Le studio accepte mais la voix de Lina Lamont est trop désagréable et Cosmo décide de la faire doubler par Kathy Selden, jeune tragédienne à la voix enchanteresse.

    --> Un ravissement, ce film. Drôle dynamique, intéressant. Un monument de l'histoire du cinéma. Une succession de chefs d'oeuvre dans le chef d'oeuvre.


    votre commentaire
  • Pars vite et reviens tard (2006)

    Réalisé par Régis Wargnier, avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillai

    D'après le roman de Fred Vargas

    Synopsis et détails 

     

    Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg n'aime pas le Printemps.
    Il se méfie des montées de sève, des désirs d'évasion, du déferlement des pulsions, tous ces signaux qui sonnent le retour des beaux jours...
    Et il a raison Adamsberg... Sa fiancée, Camille, prend du recul, et son absence coupe les ailes du commissaire, au moment où il en aurait le plus besoin : Quelque chose vient de tomber sur la capitale, une énigme porteuse de malédiction, qui pourrait bien virer au malheur, si on ne la résout pas fissa... D'étranges signaux se répandent sur les portes des immeubles de Paris, et des mots inquiétants, mystérieux, sont lâchés à la criée sur les marchés...
    Et puis arrive ce qu'Adamsberg redoutait : Un premier mort, le corps noirci, le visage figé dans une grimace de terreur, les signes de la peste... Et c'était ça qu'annonçait l'énigme, le retour du terrible fléau, mais avec une sacrée variante, il semble que quelqu'un contrôle la maladie et la porte où il veut.

    --> On retrouve le personnage d'Admasberg, l'intuitif. Le personnage du crieur, près de Beaubourg donne un ton médiéval à l'enquête, sur la peste: ça tombe bien. Adamsberg, sans Cmille manque d'inspiration, mais il va s'en sortir quands même. Les apparences sont souvent trompeuses dans ce genre d'enquêtes.

    Note sur le livre:

    Pour avoir rossé un armateur responsable de la mort de deux marins, Joss Le Guern, capitaine du chalutier Le Vent de Norois, a connu la prison, puis le chômage avant d'échouer à Paris et de devenir "crieur", place Edgar Quinet. Trois fois par jour, Joss relève les messages, accompagnés de pièces ou de billets, que ses clients ont déposés dans sa boîte et, trois fois par jour, perché sur une estrade, il crie les nouvelles devant les habitués du quartier. Un jour, Joss découvre dans sa boîte une étrange missive qui se révèle inquiétante. C'est tout au moins ce que pense Hervé Decambrais, un septuagénaire qui allie à la broderie de napperons une érudition peu commune. Et comme ces messages bizarres continuent d'arriver trois fois par jour, il va déployer tous ses efforts pour en détecter le sens caché.
    Le commissaire principal Jean-Baptiste Adamsberg, qui vient d'être affecté à l'antenne du XIIIe arrondissement de la brigade criminelle, reçoit Maryse. La jeune femme est affolée d'avoir découvert peint en noir sur presque toutes les portes de son immeuble un grand 4 inversé accompagné des lettres CLT. Le policier se décide à prendre l'affaire au sérieux lorsque des tags similaires sont découverts dans un autre arrondissement et qu'un cadavre est retrouvé, la peau enduite de charbon. Bientôt les deux affaires vont se recouper.
    Avec ses accroches insolites, Fred Vargas crée d'emblée un mystère. Elle entraîne le lecteur dans une plongée au cœur de l'histoire en compagnie de personnages déjà croisés dans de précédent romans, comme Adamsberg et son amie Camille (L'Homme à l'envers), ou encore Marc, l'un des évangélistes (Debout les morts). On y croise aussi d'autres individus singuliers comme Joss le crieur, Hervé, l'as du napperon brodé ou l'ancienne prostituée Lizbeth. Instructif et divertissant, ce nouvel opus qu'on déguste avec délice, est évidemment copieusement garni de digressions et des célèbres aphorismes qui font le charme des polars de Fred Vargas.


    votre commentaire
  • Da Vinci Code

    Réalisé par Ron Howard, avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean Reno

    Synopsis et détails

      Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
    De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

    --> Un bonheur de suivre les 2 acteurs Audrey Tautou et Tom Hanks. Une énigme qui nous met en haleine. Un film haletant dans une ambiance ténébreuse. Une occasion pour s'interroger sur la portée des symboles dans nos vies, l'influence et le rôle des religions dans l'histoire des hommes. Cette histoire n'est qu'une enquête de fiction, n'empêche... Da Vinci Code, le roman (Dan Brown) a été un phénomène de société, interdit aux moins de 18 ans aux Philippines. Des thèses qui dérangent à ce point, c'était audacieux de mettre en scène cette enquête. La critique a mal reçu ce film, et c'est peu dire. Moi, il va peut-être m'épargner de lire le livre...


    votre commentaire
  • Demander la permissions aux enfants (2007)

    Réalisé par Eric Civanyan, avec Sandrine Bonnaire, Pascal Légitiminus, Anne Parillaud, Pierre Cassignard, Michèle Garcia, Michel Vuillermoz

    SYNOPSIS

    Trois familles d'aujourd'hui, très différentes, sont confrontées à un seul et même problème : leurs enfants ont pris le dessus...
    Et puis un jour, tout bascule ! Une goutte d'eau qui fait déborder le vase, une bêtise de plus, un mensonge de trop et voilà que les adultes décident d'unir leurs forces pour rendre à ces petits diables en culottes courtes la monnaie de leur désobéissance...
    Entre les enfants rois et les parents rebelles, désormais, tous les coups sont permis !

    --> J'ai visionné cette comédie prise au hasard, en vacances. Il y a beaucoup de clichés... tellement vrais, qu'il m'a fait du bien ce film. Ce n'est sûrement pas un monument du cinéma, mais pour passer un moment agréable, pendant lequel on accepte de voir que les adultes laissent trop les enfants mener la barque. Un film après lequel on dit: "on va prendre les choses en main" non mais!


    votre commentaire
  • Réalisé par Ken Loach (2012)

    Avec Paul Brannigen, John Henshaw, Gary Maitland...

     Synopsis et détails

     

    A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

    --> Un film qui nous parle de délinquance et de réinsertion, une fable sociale pleine d'humour, de -bons- sentiments, où la violence présente reste nécessaire.

    Découvrant l'art de goûter le whisky et des dispositions particulières, Robie et sa bande vont tenter (et parvenir) à subtiliser 3 litres du whisky le plus cher du monde. Robie pourra prendre un tournant dans sa vie, pourtant mal engagée.


    votre commentaire
  • ou l'enterrement de Mémé

    Adieu Berthe (2012)

    Réalisateur: Bruno Podalydès

    Avec Valérie Lemercier, Denis Poldalydès, Isabelle Candelier... 

    Synopsis et détails

     

    Mémé is dead. Berthe n'est plus. Armand avait "un peu" oublié sa grand-mère… Pharmacien, il travaille avec sa femme Hélène à Chatou. Dans un tiroir de médicaments, Armand cache ses accessoires de magie car il prépare en secret un tour pour l'anniversaire de la fille… de son amante Alix. Et mémé dans tout ça ? On l'enterre ou on l'incinère ? Qui était Berthe ?

    --> ça démarre bien, et même très bien. De l'humour pour distiller quelques vérités. La réalisation nous laisse libre de choisir dans le film ce qui nous touche le plus: la mort, la rupture de la quarantaine, les ados à la maison, la place de l'épouse et de la maîtresse, la bellemère "supérieure", les pompes funèbres... Quel dommage que passé la belle surprise je me sois ennuyée dans la deuxième moitié du film.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique