•  Réalisé par Robert Guédiguian (2011)

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Robinson Stevenson

    Bien qu'ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ces deux-là s'aiment depuis trente ans... Leurs enfants et leurs petits-enfants les comblent... Ils ont des amis très proches... Ils sont fiers de leurs combats syndicaux et politiques... Leurs consciences sont aussi transparentes que leurs regards. Ce bonheur va voler en éclats avec leur porte-fenêtre devant deux jeunes hommes armés et masqués qui les frappent, les attachent, leur arrachent leurs alliances, et s'enfuient avec leurs cartes de crédit... Leur désarroi sera d'autant plus violent lorsqu'ils apprennent que cette brutale agression a été organisée par l'un des jeunes ouvriers licenciés avec Michel.


    votre commentaire
  • La villa

    Réalisé par Robert Guédiguian (2017)

     

    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…


    votre commentaire
  • Gloria Mundi

     

    Réalisé par Robert Guédiguian (2019)
    Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan

    Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie… En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclats ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.


    votre commentaire
  • Les éblouis

     

    Réalisé par Sarah Suco (2019)
    Avec Céleste Brunnquell, Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravera

    Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

    -->


    votre commentaire
  • Dans les hautes herbes

     

    Réalisé par Vincenzo Natali (2019)
    Avec Lavsla De Oliveira, Avery Whitted, Patrick Wilson

     Après avoir entendu les appels au secours d'un jeune garçon, une soeur et un frère s'aventurent dans un vaste champ d'herbes hautes du Texas mais découvrent rapidement qu'il n'y a pas de sortie possible et que quelque chose de mal se cache dans les hautes herbes.

    --> Adaptation d'un roman de Stephen King, diffusé sur netflix. Le contexte est excellent. Un champ d'herbes hautes, sur les bords d'une route désertique, aux abords d'une église. Une voix qui appelle à l'aide. Pour la suite... de l'épouvante,  du fantastique, la voie de la rédemption... trop peu pour moi. Dommange. Le suspens était prenant.


    votre commentaire
  • Un petit boulot

    Réalisé par Pascal Chaumeil (2016)
    Avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi

     

    Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...

    --> 6,3 sur sens critique... je voulais mettre 8, je mets 9. J'ai vraiment beaucoup aimé. Du cyninsme comme il en faut: un peu mais pas trop. Romain Duris prévisible à l'écran, parfait dans son rôle. On retrouve ses monologue hors champ qu'on connait dans l'Auberge espagnole. Mon apprécié Gustave Kervern, juste comme il faut. Une situation tout à fait immoral qui prête à rire. Un film décalé... mais pas trop. Finalement j'ai adoré!

    Pascal Chaumeil, le réalisateur est décédé d'un cancer après le tournage et le film est sorti en salle ensuite. Adaptation du roman éponyme de Iain Levison (auteur de Arrêtez-moi là!)


    votre commentaire
  • J'accuse

    Réalisé par Roman Polanski (2019)

     

    Avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner
     
    Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Elle apparaît toujours comme un symbole de l'iniquité dont sont capables les autorités politiques au nom de la raison d’état. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXe siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart, véritable héros oublié de l’Affaire Dreyfus. Une fois nommé à la tête du contre-espionnage, le Colonel Picquart finit par découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. A partir de cet instant, au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

    votre commentaire
  • Une affaire de famille

    Réalisé par Hirozaku Kore-eda (2018)
    Avec Lily Fransky, Sakura Andô, Mayu Matsuoaka

    Osamu travaille comme journalier. Lui et son fils Shota aiment voler à l'étalage. Sur le chemin de la maison, Osamu trouve un soir, après une session de vol, la petite Yuri qu'il ramène chez lui, où vivent déjà sa femme Nobuyo, sa belle-sœur Aki et la grand-mère Hatsue. Ils forment ensemble une famille pauvre mais heureuse.

     

    --> Qu'est qui fait du lien? A quoi tient la confiance d'un enfant? Un film troublant .

     

     


    votre commentaire
  • Sorry We Missed You

     

    Réalisé par Ken Loach (2019)
    Avec Kris Hitchen, Debbie Honeywod, Rhys Stone

    Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu’Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C’est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille…

    --> Un film de Ken Loach à n'en pas douter. La protection des salariés au début du XXIeme siècle: une vraie question.


    votre commentaire
  • Dreyfus ou l'incroyable vérité

    Réalisé par Jean Chérasse (1975)
    Avec Georges Conchon, Michel de Lombares, Henri Guillemin
     
    --> Documentaire sur l'affaire Dreyfus. Très bien, éclairant. Un bémol sur le dernier tiers qui porte sur l'affaire Estherazy, complexe et inégalement traitée.

    votre commentaire
  • Mar Adentro

     

    Réalisé par Alejandro Amenabar (2004)
    Avec Javier Bardem, Belen Rued, Lola Duenas

    A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il "voyage" jusqu'à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris. Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...


    votre commentaire
  •  

    Hors normes

    Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano (2019)
    Avec Vincent Cassel, Reda Kateh, Hélène Vincent

    Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés d’hyper complexes. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

    --> C'est aussi une association hors norme qui oeuvre. Loin des cadres institutionnels, ils agissent avec leur coeur. Un pour un. Beaucoup de bon sens, de la patience et pas de découragements. Ouverture provisoire autorisée à titre exceptionnel.


    votre commentaire
  • American sniper

     

    Réalisé par Clint Eastwood (2014)
    Avec Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes

     

    Le destin de Chris Kyle, tireur d’élite d’exception qui officia à la Navy de 1999 à 2009. On compte plus de 150 personnes tombées sous ses balles...

    --> Inspiré d'une histoire vraie. Regard sur ce qui porte ce soldat dans sa mission. Rien n'est expliqué, tout est donné à voir. Mais c'est bien plus qu'un film d'action. Un regard sur les traumatismes de guerre. Un film américain, mais pas que. Je retiens particulièrement le rôle de Mustapha, le sniper d'Al Qaïda.


    votre commentaire
  • Yol

    Yol

    Réalisé par Serif Goren et Yilmaz Gunev (1982)
    Avec Tarik Akan, Serif Sezer, Halil Eroun

     

    Cinq prisonniers turcs bénéficiant d'une permission rejoignent leurs familles. Dans un pays répressif soumis aux coutumes archaïques, cette liberté éphémère n'engendrera que le drame. Seyit rend visite à sa mère mourante qui lui apprend que son père a pris une seconde épouse et que sa femme, Zine, l’a trompé en se prostituant. Seyit se rend dans les montagnes reculées où son épouse est séquestrée par sa famille depuis huit mois. Sa femme devra traverser à pied le col enneigé qui sépare son village de celui de son époux. Sa femme s’effondre et meurt dans la neige. Mehmet, a été arrêté après un hold-up lors duquel, pris de panique, il a abandonné son beau-frère aux balles de la police. Lors de son retour, sa belle-famille ne lui pardonne pas et demande à sa femme, Emine et ses enfants de l’oublier. L’amour d’Emine est cependant plus fort que l’interdit familial et elle s’enfuit avec Mehmet. Caché dans les toilettes d’un train, le couple fait l’amour mais est surpris par des voyageurs. Les contrôleurs les enferment dans une cellule qui les protège de la foule de voyageurs en colère. Un frère d’Emine qui les avait suivis à bord du train tire sur Mehmet et Emine et les tue. Ömer, prisonnier politique, retourne dans son village à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Il retrouve son village aux mains de l’armée. Son frère meurt, tué au combat par des soldats Turcs. Selon la tradition, Ömer doit épouser la femme de son frère.  Il préfère finalement partir et franchit à cheval la frontière avec la Syrie. Yusuf, est arrêté lors d’une vérification d’identité. Il a égaré sa feuille de route et passe donc sa semaine de permission dans une cellule en rêvant devant la photo de sa fiancée à qui il voulait offrir un oiseau en cage. Mevlüt va voir sa fiancée mais ne parvient jamais à la rencontrer seule. Il s’agace de cette situation mais s’en accommode.

    --> Un film éminemment politique dans la Turquie du début des années 80. Cinq prisonniers ont une permission. Les 5 chemins se séparent et les 5 récits alternent. Un film à visionner pour sa valeur de témoignage, il a obtenu la palme d'or à Cannes avec Mission. Pour mieux comprendre un bout d'histoire de la Turquie, des Kurdes. Mieux comprendre le monde.


    votre commentaire
  • La maison du Docteur Edwardes

     

    Réalisé par Alfred Hitchcock (1945)
    Avec Ingrid Bergman, Gregory Peck, Michael Chekhov

    Constance Petersen est psychiatre dans un asile d'aliénés, Green Manor, dans le Vermont. Le directeur de l'établissement, le docteur Murchinson, vient d'être mis à la retraite et doit être remplacé par le docteur Edwardes. Dès son arrivée, ce dernier manifeste un comportement anormal. Après plusieurs incidents, Constance s'aperçoit qu'il s'agit d'un amnésique, qui s'imagine avoir assassiné Edwardes et s'identifie à lui. Le «docteur» ayant fait une fugue, Constance, amoureuse de lui, parvient à le rejoindre. Elle le cache de la police et décide de l'aider en l'accompagnant chez un de ses anciens professeurs.


    votre commentaire
  • Monsieur Je-sais-tout

     

    Réalisé par François Prévôt-Levgonie et Stéphan Archinard (2018)
    Avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive, Alice David

    Vincent Barteau, un homme solitaire et très sûr de lui, entraîne une équipe de jeunes footballeurs au centre de formation de La Rochelle. Les enfants, ce n'est pas sa tasse de thé. Or, un soir, rentre dans sa vie son neveu Léonard, atteint du syndrome d'Asperger. Ils vont d'abord se jauger, se fuir, avant de s'épauler pour avoir une vie meilleure.

    --> Le contexte général est assez sympa: un ancien footballeur pro qui encadre des jeunes dans un centre de formation, en province (charente maritime vraisemblablement). A. Ducret joue bien le gros footballeur brut de décoffrage, jusqu'au bout. Léonard est bien évidemment attachant. ça se laisse bien regarder.


    votre commentaire
  • Mercredi, folle journée!

     

    Réalisé par Pascal Thomas (2001)
    Avec Vincent Lindon, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Anne Le Ny, Isabelle Carré
     
    Le mercredi est le jour où les enfants n'ont pas école et restent à la maison. C'est aussi celui où les parents n'y sont pas. A Nantes, au printemps, une vingtaine de mioches âgés de trois à onze ans, insouciants et turbulents, profitent de cette journée pour sévir et faire tourner leurs parents en bourrique. Emma, 9 ans, d'un naturel romanesque, décide que Roland, le petit garçon rencontré dans la rue, est malheureux et persuade ses amies de l'adopter. Victoria passe la journée avec Martin Socoa, un père souvent lointain qu'elle apprend à aimer. Il y a aussi Muriel, Bruno, Colette et Henri qui prennent le large et créent la panique chez leurs parents, tandis que Marylin vit le drame fondateur de son enfance auprès d'une mère d'une douceur irréelle. Au fil de ces petites histoires, on s'aperçoit que le monde des enfants a sa propre logique, totalement différente de celle des adultes.
     
    --> Le casting, le réalisateur et l'idée étaient alléchants. Quel ennui. Quel loooonggggg mercredi!

    votre commentaire
  • Le jeu

     

    Réalisé par Fred Cavayé (2018)
    Avec Bérénice Bejo, Suzanne Clément, Stéphane de Groodt

     

    Un groupe d'amis se lance un défi : chaque appel, SMS, mail ou message Facebook doit être partagé. Un jeu qui tourne vite au piège.

    --> ça c'est une chouette idée de film. Un huis-clos pour un bon moment.


    votre commentaire
  • Les invisibles

     

    Réalisé par Louis-Julien Petit (2019)
    Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky

     

    Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

    --> Un film très féminin sur les invisbles d'aujourd'hui, les en marge. Un film vivant.


    votre commentaire
  • Photo de famille

    Réalisé par Cecilia Rouaud (2018)

     

    Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas. La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse. Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille. Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie"

     

    --> Ah... la famille. Un décès, une fratrie, le temps des obsèques, que devient mamie? Et les enfants, les petits enfants... Quelle place pour l'avenir, pour la nostalgie. Les rancoeurs, comprendre sa vie. Ce que l'on montre, qu'on affirme, nons doutes, ce que l'on garde pour soi... avec de l'humour et juste ce qu'il faut d'analyse.


    votre commentaire
  • Neuilly sa mère, sa mère

     

    Réalisé par Gabriel Julien-Laferière et Djamel Bensalah (2018)
    Avec Denis Podalydès, Samy Seghir, Jérémy Denisty

    En 2008, Sami Benboudaoud découvrait l’enfer de Neuilly-sur-seine ! Dix ans plus tard, alors que tout va pour le mieux pour Sami qui termine brillamment ses études de sciences politiques, plus rien ne va pour son cousin Charles de Chazelle. Depuis la défaite de son idole Sarkozy aux présidentielles, il a sombré dans une profonde dépression quand sa famille perd toute sa fortune et doit quitter Neuilly. Rejetés de tous, les Chazelle trouvent refuge chez Sami, cité Picasso, à Nanterre ! Dès lors, pour Sami et les habitants de sa cité, la vie ne sera plus jamais un long fleuve tranquille.


    votre commentaire
  •  

    Réalisé par Edouard Bergeon (2019)
    Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Baion

    Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

     


    votre commentaire
  • Les héritiers

     

    Réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (2014)
    Avec Ariane Ascaride, Ahmed Dramé, Noémie Merlant

     

    Une prof d'histoire décide de faire passer à sa classe le Concours sur la Résistance et la Déportation. Cette rencontre va les transformer.


    votre commentaire
  • Nahid

     

    Réalisé par Ida Panahandeh (2015)
    Avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Milad HasanPour

    Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la loi iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

    --> Regard sur la société Iranienne, plus particulièrement la condition d'une femme divorcée.


    votre commentaire
  • La délicatesse

     

    Réalisé par David Foenkinos et Stéphane Foenkinos (2011)
    Avec Audrey Tautou, François Damiens, Bruno Todeschini

    Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues. Markus, un homme très atypique. S'ensuit alors la valse sentimentale de ce couple hautement improbable qui va susciter interrogation et agressivité au sein de l'entreprise. Choisit-on vraiment par quel moyen on renaît à la vie ? Nathalie et Markus vont finir par fuir pour vivre leur histoire et leur émerveillement à l'abri de tout. Cette histoire de renaissance est aussi celle de l'étrangeté amoureuse.

    --> Ce film est tombé à point nommé. Du livre, que j'avais lu, je n'en gardais aucun souvenir. Léger, agréable, une tranche de vie, voilà ce que j'aurais pu en dire. Regard neuf sur l'histoire donc. Avec Audrey Tautou (je kiffe!) Pio Marmaï, François Damiens... j'ai passé un vraiment bon moment, plein de sensibilté et non dénué d'humour.


    votre commentaire
  • C.RA.Z.Y

     

    Réalisé par Jean-Marc Vallée (2005)
    Avec Marc-André Grondin, Michel Côté, Danielle Proulx 
     

     

    Zach est le 4eme fils d'un père plein d'amour filial et d'une mère aux petits soins pour ses 5 fils. L'enfant voue une grande admiration à son père.

    --> Un film Québécois, qui sort des sentier battus. On rebondit d'une situation à l'autre, dans une famille plus vraie que nature, avec son lot de mécontents, l'aîné qui sombre dans la drogue, le 4ème (personnage principal) qui n'avoue - ne s'avoue pas- son hoomsexualité. On ne tombe jamais dans le pathos, la vie continue avec son flot d'évènements. Et le film se termine. Ce n'est pas triste, ni drôle. C'est la vie.


    votre commentaire
  • Lacombe Lucien

     

    Réalisé par Louis Malle (1974)
    Avec Pierre Blaise, Aurore Clément, Holger Löwenadler

    Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.

    --> Scénario de Patrick Modiano, on retrouve dans le film ses chemins tortueux du souvenir de la collaboration qu'il n'a pas vécu.

    Lucien est un jeune adulte, plutôt adolescent, prêt à rentrer dans le maquis, mais se retrouvant par hasard et naïvement dans la police allemande. Découvrant la dénonciation, associée aux plaisirs de la vie. On ne sait pas réellement ce qu'il pense. Il n'agit pas en fonction du bien. Il agit dans le moment, presque naïvement, mais sans ignorer la conséquence de ses actes. Il teste son influence, sa maitrise sur une famille juive. Il assume ses sentiments pour une jeune fille juive, sentiments ou désir de possession? Une vie, un récit qui interroge de manière sur la collaboration, sur une époque sombre où tout n'était peut être pas noir ou blanc, mais plutôt gris.


    votre commentaire
  • Le client

    Réalisé par Asghar Farhadi (2016)
    Avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidousti, Babak Karimi

     

    Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

    --> On rentre avec pudeur dans la vie de ce couple et les tabous d'une société iranienne. C'est subtil, douloureux, fort. Rana est agressée dans le nouveau logement que le couple occupe. De l'agression, on ne verra rien, on restera dans des suppositions car Rana préfère se taire tout en disant qu'elle souffre. Pour Emad, la seule solution pour se rendre utile, c'est de chercher le coupable. Chacun est bouleversé, de manière différente, sans pouvoir réellement se rejoindre. A cela s'ajoute une mise en scène du suspens. Aux limites du thriller parfois. C'est excellent.


    votre commentaire
  • Comme un avion

     

    Réalisé par Bruno Podalydès (2015)
    Avec Sandrine Kiberlain, Agnes Jaoui, Bruno Podalydès

     

    Michel, en pleine crise de la cinquantaine, cherche à fuir son quotidien. Soutenu par sa femme, il entreprend seul la traversée d’une rivière en kayak.

    --> Un film original, assez inattendu qui fait du bien.


    votre commentaire
  • Les petits ruisseaux

     

    Réalisé par Pascal Rabaté (2010)
    Avec Daniel Prévost, Bulle Ogier, Hélène Vincent

    Emile, retraité et veuf, coule des jours paisibles ponctués par des parties de pêche sur les bords de Loire et les discussions avec les copains au bar du village. Pendant ce temps, son camarade Edmond, lui aussi vieux gars solitaire, n'oublie pas de rester vivant et multiplie les rencontres amoureuses en toute discrétion. Quand ce dernier meurt, Emile se retrouve face à lui même, face à des envies et des désirs qu'il croyait oubliés.

    --> Charmant film autour d'un tabou: le céliabat et la sexualité après 60 ans. Il ne reste plus qu'à lire la bande dessinée.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique