• Gosford Park (2001)

    Gosford Park (2001)

    Réalisé par Robert Altman

    avec Kristin Scott Thomas, Maggie Smith, Camila Rutherford

    SYNOPSIS

    Au début des années 30, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classes, une famille d'aristocrates, avec à sa tête la maîtresse de maison, lady Sylvia McCordle, et son mari William, organise une partie de chasse où se côtoient nobles, pairs du royaume, roturiers et personnalités en vogue. Tous se retrouvent au premier étage de la vaste demeure, dans les salons aux riches dorures tandis que s'affairent dans les cuisines et couloirs du rez-de-chaussée la nombreuse domesticité de la maison et celle des serviteurs de leurs invités. Bientôt, sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat ne tarde pas à bouleverser l'ordre établi et à révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs...

    --> un peu difficile de s'y retrouver dans les personnages, mais ce film me laissera le souvenir d'un portrait de deux sociétés en intercation: les aristocrates et leurs domestiques.

    Dénouement: William avait la facheuse maine de prendre pour maîtresse nombre de ses domestiques successives, si grossesse se déclarait, les femmes concernées avaient  fait le choix d'abandonner l'enfant ou de partir avec lui. Parmi les domestiques encore au service de Williamn, l'une a quitté la maison mais est revenue après avoir perdu son enfant; sa soeur dirige les domestiques mais avait abandonné son enfant. Cet enfant, élevé dans un orphelinat vient séjourner comme domestique dans la maison. Il compte poignarder son père pour sa lacheté... mais on découvre que l'homme poignardé avait été empoisonné auparavant... par la mère de Clrks, ex-maîtresse de William: elle évite ainsi que son fils devienne un assassin.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :