• Kaplish

    L'auberge espagnole (2001) et Les poupées russes (2005)       L'auberge espagnole (2001) et Les poupées russes (2005)

    Kaplish

    de Cédric Kaplish, ces 3 films mettent en scène le même héros: Xavier (Romain Duris).

    --> Si l'auberge espagnole, 10 ans après sa sortie continue de me régaler, j'ai été déçue par les poupées russes. Seul Romain Duris porte le film. Les autres acteurs sont toujours aussi excellents, mais on ne les voit pas. Il n'y en a que pour Xavier et ses sautes de coeur. Dans l'auberge espagnole, c'est aussi Xavier qui occupe le centre de la scène, mais les autres acteurs portent une comédie de caractère délectable. Ce n'est pas le cas dans Les poupées russes. Dommage.

    --> Sortie de Casse-tête chinois: je ne veux pas louper sa sortie ... avec un peu de peur d'être déçue, à l'image de Poupées russes. Pas du tout. J'ai passé un très bon moment, un petit bonheur de retrouver notre Xavier à 40 ans: lui aussi vieillit et mûrit, comme le bon vin.

    L'auberge espagnole: synopsis et détails

     

    Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans.
    En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.

     

    Les poupées russes: Synopsis et détails

     

    Xavier a 30 ans. Il a réalisé son rêve d'enfance, il est devenu écrivain, mais il semble quand même un peu perdu. Il a quelques problèmes avec sa banquière. Il a également des réticences à se fixer avec une fille et enchaîne les aventures amoureuses avec inconséquence. Xavier est contraint de continuer son travail à Londres, puis à Saint-Pétersbourg. Ces nouveaux voyages lui permettront peut-être de réconcilier le travail, l'amour et l'écriture.

    Casse-tête chinois: Synopsis et détails

     

     

    Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées russes.

    La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 22:04

    Et n'as-tu pas vu le casse-tête chinois? Un film que j'ai apprécié comme les deux autres, Romain Duris et Cécile de France y ont un jeu sincère... un moment de détente avec cependant plusieurs thèmes forts de notre société en fond comme l'homoparentalité, l'immigration, la famille recomposée, le travail clandestin ...

    2
    Mardi 29 Avril 2014 à 23:08

    Merci bigboom pour ton passage et tes commentaires!

    Si j'ai vu Casse-tête chinois: il faut que je l'ajoute.

    J'ai beaucoup aimé, et il rattrape Poupées russes qui selon moi est moins réussi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :