• L'élégance du hérisson

    L'élégance du hérisson  

    L'élégance du hérisson

    de Muriel Barbery

    (adapté au cinéma parMona Hachache, avec Josiane Balasko, Togo Igawa, Garance Le Guillermic, Anne Brochet)

    Présentation de l'éditeur

     

    "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

    Biographie de l'auteur

    Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

    --> J'ai lu et apprécié il y a quelques temps déjà le roman. Ce soir, j'ai regardé l'adaptation cinématographique. Un peu dubitative au début du film, je me suis accrochée car je connaissais le roman. Sans regret: l'adaptation est fidèle au livre, même s'il me semble que cette oeuvre doit être lue plutôt que vue. J'ai aimé l'omniprésence de la culture japonaise.

    CITATION

    "Mme Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussements indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes."


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 22:57

    Complètement d'accord avec toi, d'ailleurs, j'ai versé ma petite larme comme quand j'avais lu le livre et oui

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :