• La bête - Tome 1

    La bête - Tome 1

    Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.
    Les auteurs rendent un superbe hommage à l'animal fabuleux créé par Franquin dans la série « Spirou et Fantasio » tout en dénonçant la maltraitance et le trafic d'animaux exotiques. Une magnifique aventure dont le cœur est l'amitié extraordinaire qui peut unir un enfant à un animal.

    --> Le préambule à l'histoire dans le port d'Anvers m'a totalement séduite ainsi que le format -presque carré- de cette bande dessinée. Mais j'ai eu par la suite beaucoup de mal à me faire à une atmosphère sombre qui ne lâche pas le dessin et le scénario. On est bien loin du marsupilami de Franquin, c'était un pari osé et risqué. Le résultat est intéressant mais ne remporte pas mon adhésion totale. Il y a quelque chose de trop tragique dans cette bande dessinée ou le dessin ne complète pas le scénario mais le renforce et l'alourdit (ou c'est le texte qui alourdit les dessins). Un petit quelque chose de trop. Il faut dire que le Marsupilami original est tellement plus léger!  Les dessins de Frank Pé sont cependant très intéressant, et l'histoire de ce jeune François dans les années 50 à Bruxelles est propre à soulever un tas de questions. C'est un premier tome, et il est a parier que Marsupilami n'a pas fini de nous étonner...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :