• Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)

    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)

    de Jean Pierre Jeunet

    Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz

    Synopsis

     

    Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
    Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
    Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.

    --> Amélie Poulain donne envie de faire le bonheur autour de soi, de profiter de petites choses simples. Amélie fait de chacun d'entre nous des êtres simples, qui peuvent gagner en confiance. Amélie nous dit que les sources de l'imaginaire sont inépuisables. Amélie nous montre tout ce qu'on attend des autres, et tout ce que les autres nous apportent d'amour, de haine, d'espoir, de déception... Améile Poulain, c'est un film que je croyais connaitre, et il a été tellement bon de le retrouver que je me dis que j'étais passée un peu à côté.

    Le fabuleux destin d'Amélie Poulain (2001)


  • Commentaires

    1
    Isibelle Profil de Isibelle
    Mercredi 14 Décembre 2011 à 07:44

    +1 . j'ai adoré ce film ... et les musiques de Yann tiersen sont magnifiques

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 10:03

    J'ai tellement aimé ce film et je l'ai vu tant de fois !

    11 ans déjà, c'est à peine croyable !

    3
    domthie
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:48

    J'ai revu ce film il ya 2jours. Il est génial !

    4
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:17

    Merci pour ton passage et message Dominique, quand je relis mon commentaire, je me dis qu'il faut que je le revoie encore à nouveau....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :