• Le journal de mon père

    Le journal de mon père

    de Jirô Tanigushi

    Présentation de l'éditeur

     

    Moi qui n'étais pas revenu dans ma ville natale depuis plus de dix ans, je découvrais peu à peu de facettes de mon père qui m'étaient inconnues. Je prenais conscience du fossé que j'avais creusé pour échapper à tout dialogue avec lui.
     

     

    Biographie de l'auteur

    Jirô Taniguchi est né le 12 août 1947 à Tottori. Il débute dans la bande dessinée en 1970 avec Un été desséché. De 1976 à 1979, il publie, avec le scénariste Natsuo Sekikawa, Ville sans défense, Le Vent d'Ouest est blanc et Lindo 3. Puis ils s'attaquent, toujours ensemble, aux cinq volumes que comte Au temps de Botchan (deux volumes parus en français au Seuil). A partir de 1991, Jirô Taniguchi signe seul ses albums : L'Homme qui marche, Le Chien Blanco, et Le Journal de mon père. Le premier volume de Quartier Lointain (chez Casterman) a remporté, lors du festival d'Angoulême 2003, l'Alph'Art du meilleur scénario. Il a également reçu le prix Canal BD des librairies spécialisées.

     

    --> Simpliste ou dépouillé? Les Bandes dessinées de Tanigushi se lisent vite. Proche du manga, le dessin est simple. Les dialogues sont à l'image des dessins.

    Ici, un homme découvre qui était son père lors de la veillée des morts. Victime d'une enfance dans le non-dit, des morceaux de son histoire s'éclairent à la lumière des témoignages de ceux qui sont venus dire un dernier au revoir à son père.

    Il s'arrête dans sa fuite en avant, comprend. Des faits qui nous font comprendre le personnage. Ce qu'il a été, ce qu'il est devenu. Une histoire somme toute banale.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :