• Le vent se lève

    Le vent se lève

    de Hayao Miyasaki

    Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.
    Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon. Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

    --> Attention... lent miyasaki, et contrairement à ce qui est diffusé "à partir de 6 ans", je n'en vois pas l'intérêt avant 10/12 ans selon maturité, intérêt de l'enfant. Aucune scène pouvant heurter la sensibilité des jeunes spectateurs, mais ils passeraient largement à côté du film. La musique est magnifique et avec les fauteuils confortables d'un cinéma il ne faut pas manquer de sommeil en venant voir ce film animé car en vous endormant vous manqueriez quelque chose. La poésie du réalisateur est omniprésente. J'ai particulièrement trouvé marquant les scènes du tremblement de terre. Une animation japonaise qui me donne toujours plus envie de connaitre l'histoire singulière de ce pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :