• Nicolas Fouquet

    17 août 1661: la nuit fatale de Nicolas Fouquet

     

    Autant en emporte l'histoire - Stéphanie Ducan - France Inter - Le dimanche à 21h00

     

    Une fiction historique qui met en scène un personnage, connu ou pas, réel ou fictif, pris dans la tourmente d’un épisode de l’Histoire (de l’Antiquité à 1945).

    Le surintendant du roi Louis XIV, Nicolas Fouquet, a connu un singulier destin, décrit par l'auteur Jean-Benoît Patricot et le réalisateur Benjamin Abitan ; une fiction commentée par l'historien Jean-Christian Petitfils, spécialiste des 17e et 18e siècles en France, invité par Stéphanie Duncan.

    À quoi pouvait penser Nicolas Fouquet, pendant les vingt ans qu’il vécut, emprisonné dans la sinistre forteresse de Pignerol ? Sans doute à cette nuit du 17 août 1661 où sa vie bascula...

     

    Comment n’avait-il pas vu venir sa chute ? Mais cette fête dans son château de Vaux, après tout, ne fut peut-être qu’un rêve ou un enchantement ? 

    Ce soir-là, Fouquet, le surintendant du roi, était si fier, si sûr de lui, en descendant les marches de son château pour accueillir Louis XIV et la cour.  Les jardins, les jeux d’eau, la musique de Lully, les vers de Molière et de La Fontaine… Fouquet avait fait appel aux plus grands artistes, avait tout mis en œuvre, jusqu’au moindre détail des ballets et des feux d’artifices… Des chariots entiers de meubles, de tapisseries, de linge et de vaisselle d’argent avaient été apportés…. La fête à Vaux, ce soir-là, devait être somptueuse, surprenante, unique, pour éblouir la Cour et honorer Louis XIV.

    Mais aussi pour convaincre le jeune souverain que lui, Nicolas Fouquet, était le bras droit dont il ne pouvait se passer. Ce même jeune souverain qui, trois semaines plus tard, allait ordonner son arrestation…  C’est donc cette nuit qui allait sceller le destin de Fouquet, que je vais raconter ce soir.

    --> Nicolas Fouquet vit-il au dessus de ses moyens, veut-il trop épater? il n'a peur de rien et le récit de cette soirée montre un homme qui n'entend pas les mises en garde que ses amis lui font. Des ennemis, il n'en manque pas. Dernière réception avant sa chute, avant son arrestation.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :