• Philippe de Dieuleveult

    Philippe de Dieuleveult

    Philippe de Dieuleveult

    La disparition de Philippe de Dieuleveult

    Affaires sensibles - Fabrice Drouelle - France Inter - Du lundi au vendredi 15h00

    Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

    Affaires Sensibles vous emmène en 1986, le 6 août. Ce jour-là, Philippe de Dieuleveult disparaissait au Zaïre dans des circonstances aujourd'hui encore mystérieuses

    Mercredi 19 octobre dernier, en République démocratique du Congo, des « journées villes mortes » étaient organisées à travers tout le pays. Une mobilisation lancée par l’opposition politique au président Joseph Kabila. Ce dernier, en poste depuis 2001, refuse de partir à la fin de son mandat, le 19 décembre prochain, comme l’y contraint la Constitution. Un mois auparavant, en septembre, les manifestations avaient fait au moins 53 morts selon l’ONU. De nouveau, la RDC, l’un des plus grands pays d’Afrique, surgit au cœur de l’actualité sur fond de crise politique et d’instabilité chronique.

    Il y a trente ans, c’est d’une toute autre manière que le pays s’est invité en Une des journaux français. Le 6 août 1985, Philippe de Dieuleveult, un journaliste rendu célèbre par le jeu télévisé la « Chasse au trésor » disparaît, avec six autres personnes, lors d’une aventure sur les rives du fleuve Zaïre. Pendant plusieurs semaines, la France se tourne vers ce pays qui s’appelle alors le Zaïre justement, pour suivre au jour le jour, la recherche des naufragés. Les investigations, infructueuses, concluent finalement à une noyade dans les terribles rapides du fleuve. Fermer le rideau.

    Oui, sauf que d’emblée, des témoignages troubles, des éléments incohérents et un contexte politique délicat laissent apparaître de nombreuses zones d’ombre. On évoque une possible bavure de l’armée zaïroise, voire une exécution, pour expliquer la disparition de de Dieuleveult et de ses six amis. C’est que cette affaire nous plonge au cœur d’un Zaïre alors dirigé par le Maréchal, et surtout dictateur, Mobutu, qui règne avec autorité sur ce pays depuis vingt ans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :