• Pompidou

    Pompidou

    Pompidou

    Pompidou en mai

    Affaires sensibles - Fabrice Drouelle - France Inter - Du lundi au vendredi 15h00

    Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

    En ce début d’année 1968, personne ne peut prévoir ce qu’il va se passer quelques mois plus tard, ni que la fin de règne du général de Gaulle est en marche...

    Georges Pompidou dirige alors son quatrième gouvernement. Il est Premier Ministre depuis avril 1962. Il sait que sa majorité commence à se diviser, que l’opposition serre les rangs, mais ce n’est pas une fronde parlementaire qui va le faire vaciller et faire trembler le régime, c’est au contraire une véritable émeute populaire que personne n’a prévue.

    Tout commence durant les premiers mois de 68 par des manifestations estudiantines ... Georges Pompidou est encore très populaire. Mais rapidement, la situation va dégénérer. Une première nuit d’émeute a lieu dans le Quartier Latin la nuit du 3 au 4 mai. La réplique relativement ferme de la police et de la justice va amplifier le mécontentent et provoquer la fermeture de la Sorbonne. Si les syndicats et les hommes politiques de gauche sont encore sur la réserve, les Parisiens soutiennent plutôt les jeunes insurgés.

    Alors qu’il est en voyage en Afghanistan, le 10 mai, Georges Pompidou apprend que la situation s’aggrave et son directeur de Cabinet à Matignon, Michel Jobert, l’invite à rentrer rapidement. Dès son retour, Pompidou va s’opposer au Général de Gaulle qui demande de la fermeté avant tout, en proposant au contraire de la conciliation.

    Georges Pompidou fait réouvrir la Sorbonne et s’engage dans des discutions avec les syndicats. Mais rien n’y fait, le 13 mai un flot humain se déverse dans Paris, une grande manifestation qui réunira pour la première fois les étudiants, les syndicats et toute la gauche.

    Les usines commencent alors à débrayer. Lentement la paralysies et la grève générale s’installent. Pour Pompidou la situation devient explosive. D’autant qu’au parlement, il échappe de justesse le 22 mai à une motion de censure de la gauche soutenue par les libéraux et certains gaullistes. Le chef de l’état laisse percer sa mauvaise humeur. Georges Pompidou doute.

    C’est alors qu’a lieu l’un des épisodes les plus étranges de la Vème République, la disparition du Général De Gaulle.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :