-
Quand souffle le vent ...
de Daniel Glattauer
Présentation de l'éditeur
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…Biographie de l'auteur
Daniel Glattauer, né à Vienne en 1960, écrit depuis 1989 des chroniques politiques et judiciaires pour journal Der Standaard. Il est l’auteur entre autres de Quand souffle le vent du nor (Grasset, 2010), vendu à plus de 800.000 exemplaires en Allemagne, traduit dans le monde entier.
--> --> La correspondance entre Emmi et Léo est prenante, on ne veut pas la lâcher et le livre se lit très vite. Le courrier électronique est une forme de relation épistolaire nouvelle, dont on parle peu. Le rythme des messages est proche du dialogue, tandis que leur forme écrite leur donne leur persistance dans le temps : les écrits restent.
La messagerie électronique devient parfois messagerie instantanée au gré de la volonté de chaque correspondant ou de ses impératifs quotidiens. C’est une des raisons qui fait le succès de ce mode de communication que j’affectionne, et qui a rendu la lecture encore plus attractive. La lecture de ce livre me donne envie de me pencher sur la correspondance dans la littérature classique, c’est un genre que je ne connais pas.
C’est un roman ancré dans la vie actuelle, avec ses espérances, ses désillusions, ses acceptations.
Il n'aurait pas fallu qu'ils soit plus long car je trouve qu'on tombe dans le répétition dans le dernier tiers du livre.
-
Commentaires