• Qui es-tu Alaska?

    Qui es-tu Alaska?

    Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après..."Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska ?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits"" John Green.

    --> Me voilà donc avec Qui es-tu Alaska en main, à la recherche de la citation qui fait le titre énigmatique du guide de littérature ado des frères Lévêque: En quête d'un grand peut-être.
    Ma curiosité est rapidement satisfaite: je n'ai pas eu à attendre plus de 4 pages pour avoir ma réponse. Rabelais aurait prononcé ces paroles sur son lit de mort "Je pars en quête d'un grand peut-être" Ces 4 pages ont également suffit à attiser mon intérêt de lecture : c'est dire la force d'attraction de ce livre.
    Nous allons vivre avec Miles Halter (passionné par les dernières paroles des personnages célèbres) sa première année de pensionnat choisie pour rompre avec sa vie. Ce livre est parfait pour les lectures adolescentes. Je ne mettrai pas la même appréciation selon que je me situe comme lectrice ou comme prescriptrice, c'est un petit regret: à bientôt 50 ans, ce livre ne peut pas me procurer la saveur qu'il peut avoir à 16 ans. Néanmoins, je perçois l'intérêt et la réflexion que peuvent procurer la vie de Miles et ses acolytes Chip, Takumi, Lara et bien sûr Alaska sur des thèmes tels que l'amitié, les premières expériences, la mort... sur la question fondamentale du sens de la vie.
    Un excellent livre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :