• Sabine et Griffon

    ... une étrange correspondance

    de Nick Bantock

    Un jeune médecin reçoit une étrange carte postale signée d'une inconnue...
    Où l'on retrouve les personnages de Sabine & Griffon - une correspondance passionnée entre Alexandrie, Paris et Paolo, mystérieuse adresse du couple réuni.
    Où l'on savoure un texte poétique et des images oniriques.
    Où l'on découvre deux nouvelles voix, Matthew et Isabella, amants séparés, qui croisent le destin de Sabine et Griffon pour se lier à eux... peut-être à jamais.
    Nick Bantock reprend le mode épistolaire pour la quatrième fois après le succès de sa trilogie (Sabine & Griffon, les Carnets de Sabine et Le Nombre d'or). Et toujours des enveloppes, des lettres manuscrites, des cartes postales qui font de ce livre un étonnement permanent.

    --> C'est un album petit format de 1993 (réédité en 1997 pour l'exemplaire que je détiens). Il tient une place particulière dans mon coeur: offert par mon ancienne institutrice de CM, je venais de passer 2 années dans son école comme aide-éducatrice. Je quittais cet emploi après avoir été reçue au concours de porf. des écoles.

    Il s'agit d'une correspondance imaginaire entre Sabine, qui habite les îles Salomon et Grifon Moss, artiste peintre en Angleterre. La première contacte le second pour lui révéler que depuis bien longtemps elle est capable de le voir peindre. Elle a vu tous ses dessins se créer. Griffon semble accepter ces révélations, les détails de Sabine prouvent ses visions. Cependant il ne reste pas indemne de cette révélation et sombre dans la dépression...

    C'est un joli album sur la forme: et même parfait pour le genre épistolaire. L'histoire, elle, s'arrête brutalement. L'auteur a certainement une intention en rompant ainsi le récit, intention que je n'ai pas comprise et qui laisse finalement cette correspondance sans queue ni tête. Un avis mitigé,donc.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :