• Une chanson douce

    Une chanson douce

    de Leïla Slimani

    orsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture.
    Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

    Le fait-divers sordide avait inspiré à l’écrivaine franco-marocaine Leila Slimani la trame de son livre à succès “Chanson Douce”, prix Goncourt 2016. Yoselyn Ortega, la “nounou tueuse”, comme l’ont renommée les médias anglo-saxons, a été reconnue coupable par la justice new-yorkaise du meurtre des deux enfants qu’elle gardait en 2012 et devrait être condamnée à la prison à perpétuité.

    -->


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :