• Watergate

     

    Watergate

    Watergate

    L'affaire du Watergate ou la chute du président Nixon

     

    Affaires sensibles - Fabrice Drouelle - France Inter - Du lundi au vendredi 15h00

     

    Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années.

    Ce soir dans Affaires Sensibles, le scandale du Watergate, une affaire d'espionnage politique qui aboutit, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président des États-Unis.

    Dans la nuit du 17 juin 1972, le Président sortant, Richard Nixon, est en pleine campagne pour sa réélection. Mais on apprend dans la presse que cinq hommes ont tenté de mettre sur écoute les téléphones du QG du candidat démocrate installé dans l’immeuble du Watergate à Washington. L’affaire n’a aucune conséquence sur le résultat de l’élection, mais quelques mois plus tard, elle ressurgit et fait la Une de tous les journaux.

     

    Cette histoire est comme un jeu de dominos qui s’étale du 17 juin 1972 au 8 août 1974, jour de l’annonce de la démission de Richard Nixon de la présidence des Etats-Unis. Tel un fleuve qui sort de son lit, cette opération emporte tout sur son passage, un directeur du FBI, un ancien ministre de la justice, les plus proches conseillers du président et le président lui-même. Tous les ingrédients d’un scandale d’état sont réunis : une campagne pour l’élection présidentielle, des caisses noires, des anciens agents de la CIA et du FBI, des conseillers lâchés, des confidences télévisées et la découverte d’un incroyable secret.

     

    Il s’agit également d’une affaire de presse qui aujourd’hui encore fait école, grâce au travail de deux jeunes journalistes du Washington Post, Carl Berstein et Bob Woodward, dont vous entendrez les souvenirs extraits du livre Gorge profonde, la véritable histoire de l’homme du Watergate. Le président se défendra comme un lion mais sera emporté par l’affaire, deux ans plus tard, poussé à la démission, pour éviter l’humiliation d’une procédure d’impeachment, autrement dit « mise en accusation » : « Monsieur, vous n’êtes pas moralement à la hauteur de la fonction, vous devez partir ».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :