• 13 à table! 2018

    13 à table! 2018

     

    Chaque année, quelques nouvelles sur un nouveau thème. Cette année, l'amitié. Des auteurs variés, ainsi on peut penser que chacun peut y trouver lecture à son goût. On peut aussi trouver que c'est assez inégal.

     

    Mon top 5, même si l'idée du recueil n'est probablement pas de le mettre en concurrence.

     

    Pyrolyse, Alexandra Lapierre

     

    L'anomalie, Maxime Chattam

     

    Oeil pour œil, François d'Epnoux

     

    Je suis Li Wei, Michel Bussi

     

    Zina, Leïla Slimani

     

     

     

    Françoise Bourdin : Tant d'amitié 1/5

     

    « Ma femme et mon meilleur ami » revisité dans une courte nouvelle. A Cabourg, un jeune couple d'hôteliers filent un bonheur heureux. Mais elle, le bonheur, elle va le chercher aussi avec le meilleur ami de son mari. Il s'en doute, il les file et découvre le pot aux roses. C'est cousu de fil blanc. F.Bourdin arrive à glisser un peu de doute et de suspens, mais trop peu.

     

     

    Michel Bussi : Je suis Li Wei 4/5

     

    Grâce à un habile saut dans le temps, Michel Bussi nous parle de la terrible révolte des Taiping, Il crée de toute pièce une correspondance moderne entre une jeune fille française actuelle et une mystérieuse correspondante chinoise. C'est adroit, bien écrit, quelle nouvelle !

     

     

     

    Maxime Chattam : L'Anomalie 4/5

     

    Voilà une vraie nouvelle sur l'amitié. On se demande si on est dans un récit fantastique : un homme qui se croit dans son quotidien se réveille en réalité de 10 années d'errance où il a perdu son travail, sa femme, sa maison... plus rien n'est comme avant, et le voilà même poursuivi par deux hommes qui s'avèrent être le samu social. Sa course le mène à la terrasse d'un café où se trouve Thomas, un ami.

     

     

     

    Adelaïde de Clermont-Tonnerre : Mon cher cauchemar 3/5

     

    Un enterrement, une veuve et une ex. qui se demande quelle place elle peut avoir. On pense à l'amitié, l'amour, porté par ces deux femmes pour cet homme. En réalité c'est de leur amitié à elles qu'il va s'agir puisqu'elles étaient amies avant d'être amoureuses du même homme. Une amitié qui ne pouvait plus exister mais qui vit quelques résurgences. Encore une belle nouvelle.

     

     

     

    François d'Epenoux : Oeil pour œil 4/5

     

    Où il est fortement déconseillé d'opérer son meilleur ami sans offrir les meilleures garanties. Paul, opéré par Frédéric il y a 4 ans, décide de se venger...

     

     

     

    Eric Giacometti et Jacques Ravenne : Best-seller 3/5

     

    Une nouvelle à quatre mains au sujet d'une éditrice assassinée par 4 mains. Des meurtres qui reprennent des scénarios de romans, ce n'est pas la première fois. Ça fonctionne très bien encore dans cette nouvelle.

     

     

     

    Karine Giebel : L'escalier 3/5

     

    Tous les jours dans l'escalier Madhi jeune garçon franco-malien voit passer Madie, une septuagénaire. Un jour il entre chez elle et débute une belle amitié trangénérationelle dans laquelle Madhi va percer le secret culpabilisant de Madi : elle a perdu son garçon de 7 ans dans un accident de voiture.

     

     

     

    Christian Jacq : Amitiés égyptiennes 1/5

     

    Plongée dans les amitiés égyptiennes, je ne sais pas si cela me donnera envie de connaître mieux cette civilisation mais je me dis que ce Monsieur Jacq doit avoir passé sa vie avec les pharaons. En commençant par cette phrase, « Existe-t-il de plus grand bonheur que de trouver des amis avec qui on partage le souffle comme le destin ? » il nous parle de ces amitiés :

     

    • Djéser, pharaon et Imhotep, maître d'oeuvre

    • Ni-ânkh-Khnoum et Khoum-Hotep (ritualistes, bienheureux)

    • Hatchepsout, pharaon et Senenmout (dignitaire, maître d'oeuvre)

    • les deux Amenhotep (pharaon, scribe et maître d'oeuvre)

    • Horus et Seth

     

     

     

    Alexandra Lapierre : Pyrolyse 5/5

     

    Ce récit colle parfaitement au format nouvelle, et parfaitement au titre du recueil : 13 à table ! Nous découvrons lors de ce repas d'amies pourquoi la quatorzième, Sophie, ne fait plus partie des convives. C'est Claudine qui raconte. Derrière son récit on voit comme l'amitié n'est pas si angevine, elle peut être violence, trahison, mais cherche toujours à rendre compte.

     

     

     

    Marcus Malte : Bande décimée 0/5

     

    Je passe.

     

     

     

    Agnès Martin-Lugand : Le monde est petit 2/5

     

    Voilà qui ne m réconcilie pas avec l'auteur. Je m'étais ennuyée face à un titre prometteur (Les gens heureux lisent et boivent du café). La nouvelle est mignonne, retour à la case départ (Françoise Bourdin). L'impression que j'aurais pu écrire la même chose. C'est commun.

     

     

     

    Romain Puertolas : L'incroyable stylo bic quatre couleurs de Benjamin Bloom 3/5

     

    Un peu d'humour pour raconter l'histoire d'un écrivain qui aime son stylo quatre couleurs. Il l'égare, le stylo passe de main en main pour se retrouver in extremis sur la valise qui déclenche l'arme nucélaire US.

     

     

     

    Leïla Slimani : Zina 4/5

     

    Une étudiante marocaine à Paris voir débarquer son encombrante amie de jeunesse : elle en a honte, et ne l'accueille pas. L'amie finira par repartir. Apprenant par la suite sa mort, les regrets sont là. Il est trop tard pour demander pardon.

     

     

    « Je crois que mon père, il est tout cassé dedans. Et je sais pas comment le réparer... » (L'escalier) p.184

     

     

    « J'ai travaillé conq ans pour éponger ma dette ! Maintenant, Claudine, va te faire foutre ! (pyrolyse) p.218

     

    « Il n'aimait que le vert, la couleur de l'espoir. L'espoir était une denrée de plus en plus rare. Et il pensait que quatre mines vertes sur un stylo n'étaient pas de trop dans ce monde. » (L'incroyable stylo bic quatre couleurs) p.266

     

     

    « J'aurais tout donné à cet instant pour qu'elle revienne, qu'elle m'arrache à mes lâchetés et à mes craintes ? J'avais désespérément envie de lui demander pardon. » (Zina) p.283

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :