-
Le retour de Frank James
Réalisé par Fritz Lang (1940)Avec Henry Fonda, Gene Tierney, Jackie CooperAfin de venger la mort de son frère Jesse, Frank James part à la recherche des deux frères Ford. James sera aidé par son neveu Clément et également par une jeune journaliste, Eleanor Stone...
--> Une histoire de vengeance; Frank James refait sa vie dans une ferme à l'écart de la ville où il n'a pas laissé que des bons souvenirs. Il se fait oublier et élève son neveu Clément dans le droit chemin. Quand on lui annonce que son frère a été tué d'une balle dans le dos pas les frères Ford, il a foi en la justice qui saura faire son travail. Ils sont en effet rapidement arrêtés... mais relaxés. Le juge leur verse même une récompense: Jesse était recherché.
Mais aucun homme ne mérite la mort de la sorte. Frank va sortir de sa ferme avec la vive intention d'abattre les deux hommes. Pendant son périple, l'homme à tout faire de la ferme est arrêté et condamné à mort pour un meurtre dont on suspecte Frank être l'auteur... Frank se rendra à la justice, bien qu'innocent du meurtre (il s'agit d'une balle perdu des civils venus défendre la société qu'il braquait). Le jugement a lieu, Frank sera finalement innocenté lorsque le frère Ford survivant pointe son nez au tribunal. Celui-ci prenant la fuite tuera le neveu Clément (victime aussi de sa fougue et de son jeune âge) et le film se termine sur un duel entre Le frère Ford et Frank décidé à se venger de 2 morts.
Sur son passage, il aura fait la rencontre d'une femme journaliste bien naïve (ben oui c'est une femme...) qui met une pointe de romanesque dans le personnage.
C'est un peu cousu de fil blanc. Ça se laisse regarder avec plaisir pour un film de l'époque. On imagine un peu les conditions du tournage: la réalisation est impressionnante pour l'époque.
-
Commentaires