• Grossir le ciel

    Grossir le ciel

    Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres.
    Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent.
    Un suspense rural surprenant, riche et rare.

    --> Gus est paysan, pas agriculteur. Il vit seul et le portrait qu'en dresse l'auteur fait penser qu'il ne peut pas en être autrement. Dans la vie rude des saisons cevenoles, Gus apprend à connaitre son plus proche voisin Abel. Solitaire aussi, la relation entre les hommes est faite de menus services, allant jusqu'à acheter une botteleuse en commun et ils fleurtent même avec l'amitié. Mais des secrets sont cachés dans cette relation et Franck Bouysse les divulgue avec parcimonie dans sont récit. Il nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est un roman noir de la condition humaine.(même auteur : Né d'aucune femme)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :