• Le poids des secrets Pentalogie

    Le poids des secrets Pentalogie

    de Aki Shimazaki

    Présentation de l'éditeur

    Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.
    Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

    Biographie de l'auteur

    Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis plus de dix ans. Tsubaki est le premier volet de sa pentalogie Le Poids des secrets, qui comprend également Hamaguri, Tsubame, Wasurenagusa et Hotaru (tous publiés par Leméac/Actes Sud). Elle a remporté le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour Hamaguri et le prix Canada-Japon pour Wasurenagusa.

    --> 5 tomes pour une même histoire racontée de 5 points de vue. Au coeur de cette histoire, un secret: un homme qui a eu deux enfants de deux femmes. Deux enfants du même âge: Yukiko et Yukio. Chaque tome est très court, se lit en moins de 2 heures. Ils sont écrits de manière poétique et pudique et nous proposent aussi une lecture de l'histoire japonaise: la colonisation de la Corée, les bombes atomiques et la guerre, vue du Japon avec le recul du temps.

    --> Tome 1, Tsubaki - l'histoire vue par Yukiko, où l'on découvre l'existence d'un demi-frère de quelques semaines son ainé.

    --> Tome 2, Hamaguri (= palourde japonaise)- le récit de Yukio, l'enfant illégitime nous fait revivre l'amitié et l'mour qui lie Yukio et Yukiko, et d'un point de vue historique nous situe la position des japonais dans la seconde guerre mondiale.

    --> Tome 3,Tsubame (= hirondelle) - le récit de Mariko, la mère de Yukio nous fait revenir au Japon des années 20 et du terrible tremblement de terre de 1921 lorsqu'elle a été séparée de sa mère et le récit s'achève lorsque Mariko est grand-mère. C'est le statut des migrants coréens qui occupe la place principale du roman, la poids de l'hérédité, la place du nom, la valeur de l'héritage d'une histoire familiale. L'exil, la migration (l'hirondelle) sont au coeur du récit.

    --> Tome 4, Wasurenagusa (=myosotis - Ne m'oubliez pas) - Le récit de Kenji Takahashi. Stérile, héritier d'une grande lignée, il décide de vivre sa vie après un court mariage raté. C'est ainsi qu'il épouse Mariko et adopte Yukio. Dans ce tome, on découvre que l'histoire de Kenji est elle aussi lourde de secrets, passés sous silence par ses parents. On songe au phénomène sociologique et psychologique de reproduction puisqu'il est finalement lui aussi "d'origine douteuse"!
    Kenji est un personnage très attachant de cette "saga": il est tolérant avec les autres, fort dans ses échecs, entier dans l'affection qu'il offre.

    --> Tome 5, Hotaru (= Luciole) - Point d'orgue de cette pentalogie, le récit gagne encore en puissance. Tsubaki, petite fille de Mariko recueille sa confession: celle du tome 3 n'était pas complète. On termine cette série en pensant que chacun porte son secret. Il faut lire les 5 tomes, ce dernier manquerait à l'édifice. Jeunes filles, ne tombez pas dans l'eau sucrée...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :