• Code inconnu

    Code inconnu

     

    Réalisé par Michael Haneke  (2000)
    Avec Juliette Binoche, Thierry Neuvic, Josef Bierbichler

    Anne, jeune comédienne, s'apprête à faire carrière au cinéma. Son ami, Georges est photographe de guerre, il est rarement en France. Le père de Georges est agriculteur, mais son frère cadet, Jean, refuse de reprendre la ferme familiale. Amadou est éducateur musical dans un institut pour sourds-muets, tandis que Maria, originaire de Roumanie, envoie au pays l'argent qu'elle gagne en mendiant. Ces personnages sont tous très différents, mais ils ont une chose en commun. Laquelle ?

    --> Une succession de plans séquences, des tranches de vie de personnages qui se sont croisés, se recroiseront. Il est surprenant de voir comme on peut se laisser porter par ce film sans trame narrative. Mis bout à bout, ces morceaux ont le sens qu'on voudra leur donner. La scène de l'agression dans le métro est frappante. L'ensemble a une valeur de témoignage sur l'époque. Cinéma expérimental?

    Que sait-on de ce que l'on voit? Que pense-t-on de ce que l'on sait? Qu'imagine-t-on de ce que l'on ignore? Les scènes d'entrée et de sortie avec le langage des signes portent-elles ces questions? Quel témoin sonnes-nous de notre époque?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :