• Alex

    De Pierre Lemaître

    Qui connaît vraiment Alex ?
    Elle est belle. Excitante.
    Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
    Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
    Alex, plus intelligente que son bourreau.
    Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
    Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

    --> Un thriller troublant. n fait des allers retours entre l'assassin et les enquêteurs. L'enlèvement du début de livre, les conditions de détention d'Alex sont insoutenables: à lire en diagonale pour moi! Puis on découvre assez rapidement que la victime de l'enlèvement n'est autre qu'une femme qui assassine froidement des hommes (et une femme) en leur faisant avaler vivant de l'acide chlorhydrique. Le suspens est maintenu tout au long du livre: pourquoi Alex met-elle en scène ce scénario répétitif. Comment choisit-elle ses victimes, pourquoi?

    On découvre avec jubilation sa dernière victime à la fin du roman, dans un ultime rebondissement peu attendu et qui permet de sortir de ce livre avec une morale presque sauve.


    votre commentaire
  • Trois jours et une vie

    de Pierre Lemaître

    "À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
    Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
    Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"

    --> Attention Spoiler. Antoine est un garçon unique, élevé par sa mère seule. Une mère déjà amochée par la vie: il veut la préserver, mais sa vie est assez ennuyeuse. La disparition du chien du voisin, Ulysse, est un coup d'épée dans son coeur; d'autant plus que le chien accidenté est abattu de sang froid à bout de fusil par son maître et placé dans un sac poubelle sous ses yeux. Ca, c'est le début de l'histoire. Le jeune voisin, Rémi, aime à rendre visite à Antoine dans sa cabane, alors qu'Antoine échoue dans sa tentative de séduction lorsqu'il présente sa cabane à sa copine. On est encore au début de l'histoire. La colère qui va pousser Antoine à cogner Rémi dans le bois et le tuer va entraîner Antoine dans une spirale de sentiments variés et confus. Passant de la peur, à la culpabilité, la certitude d'être arrêté, l'espoir d'être inaperçu, au fil du temps... l'auteur décrit ce personnage au fil du temps sans oublier de distiller quelques rebondissements bien pensés à la fin.

     


    votre commentaire
  • Travail soigné

    de Pierre Lemaitre

    Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre.
    Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes, mais celle-ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art.......

    " Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

    --> Attention spoiler? Ce criminel en série s'applique à reproduire des scènes de crimes lues dans des livres. Lorsque Verhoeven fait cette analogie pour le double peurtre pour lequel il enquête, il découvre alors 4 autres affaires similaires. Et le meurtrier prépare un nouveau meurtre pour le livre... qu'il a lui même écrit et dans lequel il fait du Capitaine Verhoeven un co-auteur. Un livre terrifiant.


    votre commentaire
  • Robe de marié / Pierre Lemaitre

     

    Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...
    Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

    --> Dans ce livre, une manipulation savamment orchestrée mène Sophie à la folie. Je suis entrée dans ce livre à toute vitesse et l'ai dévoré: le suspens nous incite à ne pas le lâcher, le rythme nous entraîne toujours une page en avant. Excellent.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique