-
13 à table! Année 2016
Collectif: 12 nouvelles écrites par Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, Françoise d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puertolas, Bernard Werber.
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Cent balles / Françoise Bourdin: 2 frères que tout oppose, sauf le lien du sang.
La seconde morte / Michel Bussi: Aurélie Leroy s'invente presque malgré elle une soeur Alexandra Leroy depuis le CP. Comment gère-t-elle la renommée de cette soeur?
Ceci est mon corps, ceci est mon pêché / Maxime Chattam: des disparitions en nombre n'en sont pas, les enquêteurs ont la certitude que ce sont des meurtres. Des homicides liés à un food truck, des analyses ADN dans les excréments des clients pour nous révéler une horreur à vomir!
Frères Coen / Stéphane De Groodt: Texte déroutant on l'on passe d'un jeu de mot à l'autre sur une trame narrative absurde. Si j'ai par moment eu l'impression de retrouver l'habileté de Boby Lapointe, je n'ai en revanche pas accroché au surréalisme du texte. Trop loufoque, déjanté? Mais avant tout la découverte d'un auteur atypique que je ne connaissais pas. Un peu de recherche: il est chroniqueur TV. Je relis le texte à haute voix et il se révèle.
La main sur le coeur / François d'Epenoux: Une fratrie qui s'ignore et le désir d'une mère de réunir ses trois enfants déguisés comme autrefois. Le garçon, déguisé en Napoléon portera la main au coeur...
Aleyna / Karine Giebel: "Les nations unies estiment que chaque année dans le monde, plus de cinq mille femmes meurent au nom de "l'honneur". L'auteur nous invente une nouvelle pour illustrer l'un de ces drames.
Tu peux tout me dire / Douglas Kennedy: Justement, toute vérité n'est pas bonne à dire. Une nouvelle pas très rythmée, dont le contenu a glissé sur moi, qui neressemble pas à ce que j'ai lu de l'auteur. Quoi que... avec D. Kennedy l'intrigue est longue à se mettre en place. Ici aussi. Comme c'est une nouvelle, on n'a pas le temps de s'intéresser à cette histoire. Décevant.
Fils unique / Alexandra Lapierre: Un portrait de fils unique bien dressé, un homme qui veut vainement fonder une famille mais un épilogue où il découvre qu'il a une fratrie, plus complexe qu'on pourrait le penser. L'auteur sait ménager e la surprise jusqu'à la fin.
Karen et moi / Agnes Ledig: Je retrouve avec bonheur la narration d'Agnès Ledig: de la fraîcheur, de l'humor, des phrases qui s'enchaînent et nous identifient aux personnages. J'aurais un peu modifié la fin de l'histoire pour que la fratrie soit celle de deux mères et non "karen et moi".
La robe bleue / Nadine Monfils:
Le premier Rom sur la lune / Romain Puertolas:
Jumeaux, trop jumeaux / Bernard Werber:
Citation:
- Aurélie Leroy...
Je lève la main.
La maîtresse me regarde. Plus longtemps que les autres. Avec un sourire plus grand que pour les autres. Comme si elle me connaissait déjà.
- Alexandra. Alexandra Leroy, c'est ta grande sœur?
Je suis surprise, je baisse la tête, puis je dis oui.
-
Commentaires