-
L'injuste destin du Pangolin
LE 18 MARS 2020. ON DÉNOMBRE 243 NOUVEAUX PATIENTS POSITIFS EN BELGIQUE.
Elle s’appelle Léa. Il s’appelle Antoine. Un rendez-vous Tinder en urgence avant la fermeture du pays. Leur histoire ne devait durer qu’une nuit. Hier matin, ils ne se connaissaient pas. Ils sont aujourd'hui confinés. Et il n’y a déjà plus, entre eux, de distance de sécurité.
Conçu sur la base du cadavre exquis, L’injuste destin du Pangolin est le journal d’une époque, rédigé jour après jour par cinq auteurs sous la forme d’un feuilleton quotidien pour l’émission radio de La Première Entrez Sans Frapper. Une histoire écrite par Adeline Dieudonné, Éric Russon, Jérôme Colin, Myriam Leroy et Sébastien Ministru, dans laquelle vous pourrez retrouver les évènements vécus par toute une population. Une histoire d’amour, aux temps du corona.
⭐️ Les droits d’auteurs et bénéfices de ce livre seront versés à 3 associations en première ligne dans l’aide aux sans-abri et aux réfugiés, L’Ilot, Cœur SDF et La Plateforme Citoyenne BXLRefugees.--> C'est un livre qui vient de chez nos cousins les belges: la transcription d'un feuilleton radiophonique pendant le confinement. Chaque chapitre est un épisode, la suite rédigée à la manière d'un cadavre exquis. C'est un texte témoignant par la fiction de points de vue qui n'auront pas laissé indifférent en Belgique, la ministre belge réagissant à l'épisode du 24 avril: l'intervention télévisée du conseil national de sécurité y étant critiquée. Je trouve la publication de ce livre particulièrement judicieuse comme fiction témoignage. De la même manière que des écrits de collégiens ont déjà rejoint les archives départementales. La période que nous avons traversée, que nous traversons vaut bien cela. Au delà de toute polémique ce cadavre exquis rédigé à 10 mains nous tient en haleine.
Jérôme Colin dit lors d'une interview: «La force de la fiction fait qu’à un moment donné tout s’embrase. Le truc qui a explosé pendant ce confinement, c’était cette fiction, ce n’est pas un hasard. Tout vient des livres, des films parce que ce sont des émotions communes.»
- Ils ont peur de se lasser déjà. Et ils ne se connaissent que depuis 48 heures. p.12
- Alors, Maria elle dépose les armes et elle dit: "Je ne suis pas prof, chérie. Si l'école pense que tous les parents peuvent donner des cours, elle se trompe. On n'en est pas tous capables. Je suis désolée, ma belle. Mais moi, je ne sais pas faire ça!"
Alors, la gamine, elle se lève, fait le tour de la table et vient poser un baiser sur le front de sa mère. p.30- Le problème, c'est oser dire qu'on va reculer la fête des mères d'une semaine pour qu'on puisse acheter des fleurs.
Le problème, c'est de croire que le fête des mères, c'est acheter des fleurs. Et ignorer que c'est avant tout prendre la personne la plus chère du monde dans les bras et lui susurrer à l'oreille combien tu l'aimes. p.97
-
Commentaires