-
Max
de Sarah Cohe-Scali
"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"
Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.
UNE FABLE HISTORIQUE FASCINANTE ET DÉRANGEANTE QU'ON NE PEUT PAS LÂCHER.
UNE LECTURE CHOC, REMARQUABLEMENT DOCUMENTÉE, DONT ON NE SORT PAS INDEMNE.--> Donner la parole à un bébé, un enfant, un jeune adulte... c'est ce que l'auteure a fait pour raconter le programme Lebensborn. La violence psychique du livre va crescendo. Tout s'enchaîne fort logiquement, comme si l'histoire de Max ne pouvait être autrement dans la vie de Max. On est choqué, bousculé, tellement son histoire programmée dérange. Un livre ado qui devrait en fasciner plusieurs.
-
Commentaires