-
La source des femmes
Leila est témoin de la chute d'une jeune femme enceinte, en revenant de la source et qui fait une fausse couche. Cet événement lui fait réfléchir à la condition des femmes et Leila s'évertuera dès lors de persuader les autres femmes du village que c'est aux hommes qu'incombe la pénible tâche de chercher l'eau à la source dans la montagne. Pour arriver à leur fin, les femmes décident de faire la grève de l'amour.
--> A voir, à réfléchir. A couper le souffle.
Thèmes du film (source wikipédia):
Si, au départ, le thème traite de la condition féminine dans un village montagnard, d'autres thèmes sont abordés comme :
- les mariages arrangés, surtout pour les très jeunes filles, la virginité avant le mariage (Leila s’est fait « recoudre »), la répudation et la contraception la violence conjugale, y compris le viol par le mari
- l'extrémisme musulman, la montée du fondamentalisme religieux, l'interprétation du Coran et le port du hijab (le voile)
- l'accès à l'eau et les conséquences de son manque sur la biodiversité
- la scolarisation et l'éducation
La venue des touristes occidentaux et la présence d’une administration lourde et corrompue est également illustrée dans le film.
-
Commentaires
C'est un film que j'ai acheté dans un lot "6 dvd pour 30 euros". Je n'en avais pas entendu parlé, j'ai aimé la jaquette et le synopsis au dos. Ce fut une vraie belle surprise. C'est chouette de lire ton commentaire et avoir le sentiment de partager ce film :)
Ajouter un commentaire
J'ai adoré!!! On ne peut être qu'admirative, je pense! Les actrices sont talentueuses, et c'est un film dur mais poétique en même temps...