• Traque à Boston

     

    Réalisé par Peter Berg (2017)
     
    Avec Mark Wahlberg, Kevin Bacon, John Goodman

    Alors que la ville de Boston est sous le choc de multiples explosions, le sergent de police Tommy Saunders rejoint les enquêteurs sur le terrain dans une course contre la montre pour traquer et arrêter les auteurs avant qu'ils ne frappent à nouveau. Croisant les parcours de l'agent spécial Richard Deslauriers, du commissaire Ed Davis, du sergent Jeffrey Pugliese et de l'infirmière Carol Saunders, ce récit sans concession évoque la chasse à l'homme la plus complexe jamais mise en œuvre par la police américaine – et rend un vibrant hommage aux héros du quotidien.

    --> La traque de 2 terroristes impliqués dans l'attentat de Boston, Près du terrain dans ce qu'il a d'américain. On se souvient du couvre feu qui avait été ordonné dans la ville.


    votre commentaire
  • Rickie

    Réalisé par François Ozon (2009)
     
    Avec Alexandra Lamy, Sergi Lopez, Mélusine Mavance

     

    Quand Katie rencontre Paco, quelque chose de miraculeux se produit : une histoire d'amour. De cette union naitra un bébé extraordinaire : Ricky.

    --> !!! Je n'ai pas vu un aussi mauvais film depuis longtemps. C'est un Ozon, avec Alexandra Lamy et Sergi Lopez (Harry un ami qui vous veut du bien), je pensais que c'était une garantie. Alors soit je suis passée complètement à côté d'une sorte de métaphore soit...

     


    votre commentaire
  • Crime et chatiment

     

    Réalisé par Aki Kaurismäki (1983)
     
    Avec Markku Toikka, Aino Seppo, Esko Nikkari

    Rahikainen, ouvrier dans les abattoirs, assassine un homme d'affaires crapuleux. Mais Eeva, employée dans une boulangerie, le persuade de se dénoncer pour racheter sa faute.

    --> Quand commence la culpabilité? Quel conviction doit amener la punition à défaut de preuve? Comment vient on à se dénoncer? Le mobile de l'assassin est suffisant pour expliquer l'acte et bien léger pour le justifier. Une pointe de folie semble le diriger, ou une grande intelligence comme le dit l'inspecteur. Un film qui prend le temps de donner à voir le profil psychologique de l'assassin.


    votre commentaire
  • Le crime était presque parfait

     

    Réalisé par Alfred Hitchcock
     
    Avec Ray Midland, Grace Kelly, Robert Cummings

    Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

    --> Plan machiavélique, Tom Wendice "piège" le capitaine Lesgate qui se trouve en charge d'assassiner Margot pour échapper à son passé. Un plan préparé de longue date (probablement 1 an) qui le fait passer pour un maitre chanteur alors que c'est Tony Wendice lui-même qui est maître chanteur. Mais au moment d'être étranglé, Margot se défend et tue son agresseur avec une paire de ciseaux. Alertant son mari Tom, celui-ci revient chez lui et organise les indices pour laisser penser à la police que Margot vient d'assassiner son maître chanteur...


    votre commentaire
  • L'écume des jours

     

    Réalisé par Michel Gondry (2013)
    Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh

    L'histoire surréelle et poétique d'un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l'incarnation d'un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l'amertume quand Chloé tombe malade d'un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu'autour d'eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d'amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.

    --> Comment mettre en images un roman aussi déjanté, décalé, poétique que l'écume des jours? J'ai trouvé ça réussi, Romain Duris (Colin) et Audrey Tautou (Chloé) mais aussi Omar Sy (Nicolas) incarnent parfaitement leurs personnages.


    votre commentaire
  • L'inconnu du Nord Express

     

    Réalisé par Alferd Hitchcock (1951)
     
    Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker

    Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

    --> Un inconnu bien encombrant qui rend service en assassinant et demande en échange le même service!


    votre commentaire
  • A l'ouest rien de nouveau

    Réalisé par Lewis Milestone (1930)
    Avec Louis Wolheim, Lew Ayres, John Wray

     

    Lors de la Première Guerre Mondiale, Paul Bäumer et ses amis de classe d'un lycée allemand se décident à s'enrôler volontairement pour répondre aux harangues patriotiques de leur professeur.

    --> Premiers films parlants, dont les effets réalistes ont peu à envier aux effets spéciaux modernes. On s'intéresse ici à l'enrôlement de toute une jeunesse dans l'horreur de la guerre. Et surtout on prend conscience que ce film est tourné avant l'accession d'Hitler au pouvoir... le sentiment nationaliste européen vu d'Amérique.


    votre commentaire
  •  

    Témoin à charge

    Réalisé par Billy Wilder
     
    Avec Charles Laughton, Tyrone Power, Marlene Dietrich

     

    À peine remis d'un infarctus qui a failli le terrasser, Sir Wilfrid Robarts, ténor du barreau, accepte de prendre la défense de Leonard Stephen Vole, accusé de meurtre. L'affaire, déjà difficilement plaidable, se complique encore lorsque Christine Vole, l'épouse du prévenu, devient l'un des témoins capitaux de l'accusation.

    --> Charles Laughton a une bonhommie et une nonchalance qui font tout le personnage. Il va défendre Leonard Stephen Vole accusé d'avoir assassiné une riche vieille fille qui l'avait pris en amitié et qui avait fait de lui l'héritier d'une part de son héritage. Son épouse constitue le seul témoin pour la défense: elle connait l'heure où il est rentré chez lui. Mais elle ne semble pas très fiable... et déclare au tribunal qu'il est rentré plus tard tout en fabriquant de fausses lettres d'une maîtresse qui seront remises à son avocat au dernier moment qui tendent à montrer qu'elle n'est pas fiable... la fin du film est une succession de renversement de situation qui pourraient mettre à mal le cœur de Charles Laughton!


    votre commentaire
  • En liberté!

     

    Rélisé par Pierre Salvadori (2018)
    Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Damien Bonnard

    Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

    --> Un film plein de trouvailles, à revoir avec plaisir pour saisir ce qui ne l'a pas été au premier visionnage.


    votre commentaire
  • Sully

     

    Réalisé par Clint Eastwood (2016)
    Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linnev

    Le 15 janvier 2009, l'incroyable se produit : un avion qui vient de subir une terrible avarie réussit à se poser sans encombre sur les eaux glacées du fleuve Hudson, au large de Manhattan. Bilan : les 155 passagers ont la vie sauve ! Un exploit hors du commun accompli par le commandant "Sully" Sullenberger et bientôt relayé par les médias et l'opinion publique. Partout dans le pays, la presse s'empare du "miracle sur l'Hudson". Et pourtant, alors même que le pilote est salué comme un héros, une enquête est diligentée qui menace sa réputation et sa carrière…


    votre commentaire
  • Réalisé par Xavier Dolan (2016)
    Avec Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye

     

    Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.


    votre commentaire
  • Room

     

    Réalisé par Lenny Abrahamson (2015)
    Avec Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen

    Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

    --> Il y a la première moitié du film, exactement, la room et il y a la seconde moitié, l'extérieur. Assez fascinant.


    1 commentaire
  • Birdman

     

    Réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu
    Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton

     

    Riggan Thomson, acteur autrefois célèbre pour avoir joué un super-héros, tente de retrouver sa célébrité en montant une pièce à Broadway.

    -> Un film à interpréter, ce n'est pas toujours facile quand on n'a pas pes codes. Sur la célébrité d'acteur. Un talent qui serait spontanée, qui s'exprime sur scène aux prix d'être malheureux à l'extérieur; versus une célébrité passé dont on ne peut se passer, un personnage -super héros- qui continue à habiter l'acteur qui travaille pour reconquérir la gloire au théâtre. Le tout filmé caméra à l'épaule en un seul plan séquence nous promène littéralement dans un théâtre de broadway (avec une promenade en slip de riggan sorti fumer sur lequel la porte s'est refermée).


    votre commentaire
  • Happiness therapy

    Réalisé par David O. Russel (2012)
    Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert de Niro

     

    Tout juste sorti d'hôpital psychiatrique, Pat emménage chez ses parents. Il rencontre alors une fille mystérieuse appelée Tiffany qui va l'aider.

    --> Ils relèvent tous les deux de soins et ils vont se trouver. Le temps pour lui de comprendre qu'il ne se remettra pas avec sa femme et se de se détacher des paris et de l'addiction de son père pour le foot.


    votre commentaire
  • Doubles vies

     

    Réalisé par Olivier Assayas (2019)
    Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne

    Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.

    --> Un film à texte sur la transition numérique dans le milieu parisien des auteurs et leur éditeur et où on prend volontiers un amant pour sortir du marasme du quotidien.


    votre commentaire
  • Edmond

     

    Réalisé par Alexis Michalik (2019)
    Avec Thomas Soliveres, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

    Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : " Cyrano de Bergerac "

    --> Comment Edmond Rostand, écrivain conservateur en prose en manque d'inspiration s'est retrouvé du jour au lendemain grâce à Cyrano propulsé sur le devant de la scène. C'est traité légèrement, et porté par de superbes acteurs. Un très bon moment.


    votre commentaire
  • Welcome

    Réalisé par Philippe Lioret (2009)
    Avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana

     

    Pour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d'aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage...

    --> Je revois ce film 10 ans plus tard avec beaucoup plus d'émotions. Qu'est ce qui a changé? Malheureusement c'est tout aussi noir du point de vue du sujet. La jungle de Calais s'est développé pour finalement être détruite et renaitre de ses cendres. Le peuple kurde fuit toujours ou et ne connait pas de patrie. Simon le maitre nageur n'a probablement pas reconquis sa femme....


    votre commentaire
  • La corde

    Réalisé par Alfred Hitchcock (1948)

     

    Avec Dick Hogan, John Dall, Farley Granger

     

    Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Défi suprême, le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.

    --> Un seul plan séquence pour un défi. James Stewart en observateur attentif. Un scénario machiavélique.


    votre commentaire
  • Dans la peau de John Malkovitch

    Réalisé par Spike Jonze (1999)
    Avec John Cusack, Cameron Diaz, John Malkovich

     

    Un marionnettiste découvre un portail menant directement dans la peau de l'acteur John Malkovich.

    --> Scénario pour le moins original voir étrange. Un portail, tel un couloir mène à vivre dans la peau de John Malkovich pendant 15 min. ceci dans des bureau situé à un demi étage. Chaque personnage est farfelu. Le passage aussi. Tout comme l'histoire.

     


    votre commentaire
  • I origins

    Réalisé par Mike Cahill (2014)
    Avec Michael Pitt, Steven Yeun, Astri Bergès-Frisbey

     Le voyage incroyable qui relie des individus totalement différents et qui prouve que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés.

    --> Un scénario assez fascinant. Un chercheur sur les yeux perd son amour de jeunesse : elle meurt dans ses bras. Elle n'était pas cartésienne pour un sous. Il fait sa vie avec l'ex stagiaire de son labo: un couple de scientifique passionnés. L'arrivée de leur premier enfant les entraine dans une enquête Qu'ils ne soupçonnaient pas . Quand un regard peut se réincarner....


    votre commentaire
  • Citizen kane

    Réalisé par Orson Welles (1941)
    Avec Joseph Cotten, Dorthy Comingore, Agnes Moorehead.
     
    À la mort du milliardaire Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse, Thompson, un reporter, enquête sur sa vie. Les contacts qu'il prend avec ses proches lui font découvrir un personnage gigantesque, mégalomane, égoïste et solitaire.
     
    --> C'est la vie de Charles Foster Kane mégalo qu'on découvre ici, avec un fil conducteur: découvrir le sens de derniers mot prononcé par Kane: rosebird.

    votre commentaire
  • L'arche russe

     

    Réalisé par Alexamdre Sokourov (2002)
    Avec Segev Dreyden, Mariya Kuznnetsova, Leonid Mozgovov

     

    Invisible pour ceux qui l'entourent, un réalisateur contemporain se retrouve comme par magie dans le musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg au début du XVIIIe siècle. Il y rencontre un cynique diplomate français du XIXe siècle. Les deux hommes deviennent complices au cours d'un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, qui les conduit jusqu'à nos jours.

    --> Tourné en un seul plan, le procédé de narration est très original et nous permet de voyager dans le temps.


    votre commentaire
  • Ida

    Ida

     

    Réalisé par Pawel Pawlikowski (2013)
     
    Avec Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Joanna Kulig

     

    Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une orpheline élevée au couvent part enquêter sur ce qui est arrivé à sa famille sous l'occupation nazie.

     


    votre commentaire
  • Blow-up

    Réalisé par Micheangelo Antonioni (1966)
     
    Avec Vanessa Redgrave, Sarah Miles, David Hemmings

    Un photographe de mode londonien trouve des photos étranges d'une beauté mystérieuse. Il est alors témoin d'un meurtre et sa vie en est chamboulée.

    --> La caméra suit tout au long du film le photographe, dandy insouciant, solitaire et mystérieux. Il est témoin d'un meurtre dans ses prise de vue et reste quelque peu fascinée par une femme.


    votre commentaire
  • Ne le dis à personne

     

     

    Réalisé par Guillaume Canet (2006)
    Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussolier

     

    Alexandre Beck a perdu sa femme Margot, tuée brutalement il y a huit ans. Deux corps sont retrouvés au site du meurtre, il est alors le principal suspect.

    --> SPOILER

    Margot n'est pas morte. Elle a été enlevée, on lui a dit que son mari était mort. Elle avait assassiné un pédophile, fils du conseiller régional en légitime défense.


    votre commentaire
  • la bûche

    De Danielle Thompson (1999)
    Avec Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Charlotte Gainsbourg

     

    Y aura-t-il de la bûche à Noël ? C’est en essayant de répondre à cette question fondamentale qu’une famille de trois sœurs aux caractères et parcours opposés, Louba, Sonia, Milla et leurs divorcés de parents vont tenter de régler leurs vieux comptes…


    votre commentaire
  • Passengers

     

    Réalisé par Morten Tyldum (2016)
    Avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen

    Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

    --> Jim passera un an seul avant de réveiller Aurora... mais comment lui dire? C'est révélé l'innommable. Et puis la station se dérègle. Le capitaine se réveille à son tour avant de mourir. De la science fiction comme je l'aime.


    votre commentaire
  •  

    L'armée du crime

    Réalisé par Robert Guédiguien (2009)

    Avec Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stevenin

     

    Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944.

    --> L'histoire mal connue de ces résistants communistes et plis spécifiquement du groupe Manouchian.

    L'armée du crime

     


    votre commentaire
  •  

    Réalisé par Ziad Doueiri (2018)
     
    Avec Adel Karam, Kamel El Basha, Camille Salameh 

    A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face.

    --> D'une banal affaire d'évacuation des eaux, comment peut arrive-t-on à la conciliation en passant par l'insulte, la colère, la rage, le déni... comprendre l'autre. A voir.


    votre commentaire
  • L'attentat

    Réalisé par Ziad Doueiri (2013)
    Avec Ali Suliman, Evgenia Dodena, Reymond Amsalem

    Amin Jaafari est un chirurgien d’origine palestinienne totalement intégré dans la société israélienne de Tel Aviv. Il a une femme aimante, une carrière exemplaire et beaucoup d’amis juifs. Mais cette vie en apparence idyllique vole en éclats le jour où la police israélienne lui apprend que sa femme Sihem est impliquée dans l’attentat suicide à la bombe dans lequel elle vient de succomber. Convaincu de l’innocence de son épouse, Amin rejette en bloc ces accusations, mais sa certitude est ébranlée lorsqu’il reçoit la lettre posthume écrite par Sihem qui confirme son rôle dans le carnage. Il décide alors de s’aventurer en territoire palestinien dans l’espoir de rencontrer ceux qui l’auraient recrutée...

    --> L'adaptation du roman éponyme de Yasmina Khadra, une bonne mise en image. On suit le point de vue de Amin, de sa colère, son refus, son enquête jusqu'à l'inévitable preuve : c'est bien sa femme qui est la kamikaze. Une icône en Palestine...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique