• Aurore

     

    Réalisé par Blandine Lenoir (2017)
    Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot

    Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu’elle va être grand-mère.
    La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c’était maintenant qu’une nouvelle vie pouvait commencer ?


    votre commentaire
  • Le fondateur

     

    Réalisé par John Lee Hancock (2016)
    Avec Michael Keaton, Linda Cardellini, Patrick Wilson

     

    Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.


    votre commentaire
  • Arrêtez-moi là!

     

     

    Réalisé par Gilles Bannier (2016)
    Avec Reda Kateb, Léa Drucker, Gilles Cohen

     

    Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet, la trentaine, charge une cliente ravissante à l’aéroport. Un charme réciproque opère. Le soir même, la fille de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?


    votre commentaire
  • Le défi du champion

     

    Réalisé par Leonardo D'Agostini (2020)
    Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Massimo Popolizio

     

    Très jeune et plein de talent, mais indiscipliné et gâté, Christian Ferro est "Le champion", une rockstar du foot. Valerio, son professeur, solitaire et fauché, vit avec l'ombre de son passé. Entre les deux naîtra une amitié inattendue.


    votre commentaire
  • Lil'Buck Real Swan

    Documentaire réalisé par Louis Wallecan (2020)

    Avec Charles Riley

    Lil’ Buck, jeune prodige de la street dance de Memphis baptisée « jookin’ » est rapidement devenu l’un des meilleurs danseurs de la ville avant de décider de prendre des cours de ballet.
    De cette alchimie va naître un mythe, celui d’un virtuose défiant la gravité, réconciliant deux styles et s’imposant comme une référence pour des artistes comme Yo-Yo Ma, Benjamin Millepied, Spike Jonze ou encore Madonna.


    votre commentaire
  • A perfect family

     

    Réalisé par Malou Reymann (2020)
    Avec Kava Toft Loholt, Mikkel Boe Folsgaard, Neel Ronholt

     

    Emma, une adolescente, grandit au sein d’une famille tout à fait ordinaire jusqu’au jour où son père décide de devenir une femme. Ce bouleversement au sein de cette famille aimante conduit chacun à se questionner et à se réinventer…


    votre commentaire
  •  La dame de Shangaï

     

    Réalisé par Orson Welles (1947)
    Rita Hayworth, Orson Welles, Everett Sloane

    A Cuba, Michael, marin irlandais en quête d'un emploi, sauve d'une agression une jeune femme, Elsa. Le mari d'Elsa, avocat célèbre, offre à Michael d'embarquer sur son yacht pour une croisière vers San Francisco. Elsa et Michael tombent amoureux et Grisby, l'associé de Bannister, s’aperçoit de cet amour. Il veut disparaître et propose à Michael 5000 dollars pour signer un papier dans lequel il confesse l'avoir tué.

     


    votre commentaire
  • Les parfums

     

    Réalisé par Grégory Magne (2020)
    Avec Emmanuelle Devos, Gregory Montel, Gustave Kervern

    Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

    --> Voyage olfactif dans le métier de nez, Guillaume, divorcé, est en quête d'emploi stable pour pouvoir accueillir sa fille. Sa rencontre avec Anne va changer leurs vies professionnelles. Sympathique.


    votre commentaire
  • Mémorable

    Réalisé par Bruno Collet (2019) - Court métrage

    Avec André Wilms et Dominique Reymond

    Depuis peu, Louis, artiste peintre, et sa femme Michelle vivent d'étranges événements. L'univers qui les entoure semble en mutation. Lentement, les meubles, les objets, des personnes perdent de leur réalisme. Ils se déstructurent, parfois se délitent.

    --> Déroutant et beau court métrage sur une vraisemblable démence. Les matières variées utilisées dans ce film de 12min sont surprenantes: de la gouache empâtée, du modelage, de l'effet 3D des transparences...


    votre commentaire
  • Benni

     

    Réalisé par Nora Fingscheidt (2020)
    Avec Helena Zengel, Albrecht Schuch, Gabriela Maria Schmeide

    Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu’elle n’arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n’aspire pourtant qu’à être protégée et retrouver l’amour maternel qui lui manque tant. De foyer en foyer, son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l’aider à trouver une place dans le monde.

    --> ... c'est assez "brut" comme film. La jeune Helena Zengel crève l'écran, ses crises nous transpercent par tous les pores. Une colère qui joue avec la folie. Helena Zengel est à l'affiche d'un film US à sortir avec Tom Hanks.

     


    votre commentaire
  • La souffleuse de verre

     

    Réalisé par Christiane Balthasar (2016)
    Avec Luise Hevr, Maria Ehrich, Franz Dinda

     

    Dans l'Allemagne de la fin du XIXe siècle, deux soeurs tentent de reprendre, non sans mal, l’atelier de verrerie paternel... Une émouvante histoire d'émancipation, présentant deux figures féminines fortes s’élevant contre les règles de la société étriquée de leur temps.

    --> Une belle réalisation historique dans le monde des souffleurs de verre. Le caractère trempé, et différent, de deux soeurs liées par familial qu'elles maintiennent leur font tracer une belle destinée de souffleuse et créatrice de boules de Noël qu'elles vendront à un américain. Un joli conte.


    votre commentaire
  • Notre Dame

     

    Réalisé par Valérie Donzelli (2019)
    Avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca

    Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.

    Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…

    Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.

    Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.

    --> Juste pour se détendre, quand on n'est pas trop fatigué, car risque de s'endormir...


    votre commentaire
  • Chanson douce

     

    Réalisé par Lucie Borleteau (2019)
    Avec Karin Viard, Leila Bekhti, Antoine Reinartz

    Paul et Myriam ont deux enfants en bas âge. Ils engagent Louise, une nounou expérimentée, pour que Myriam puisse reprendre le travail. Louise se montre dévouée, consciencieuse, volontaire, au point que sa présence occupe une place centrale dans la famille. Mais très vite les réactions de Louise deviennent inquiétantes.

    --> Adaptation du roman de Leïla Slimani. Très réussie à l'exception du fait que l'infanticide n'est pas déclaré dès le début du film  contrairement au livre, ce qui nous place dans une posture très différente, sauf à avoir lu le livre. Sinon, j'ai retrouvé la même force dans le film que dans le livre.


    votre commentaire
  • Le meilleur reste à venir

    Réalisé par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (2019=
    Avec Fabrice Luchini, Patrick Brel, Zineb Triki

    Suite à un énorme malentendu, deux amis d’enfance, chacun persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

    --> C'est un peu tiré par les cheveux ce malentendu, mais ça donne un film léger pour un sujet grave. Pourquoi pas.


    votre commentaire
  • Le sel des larmes

     

    Réalisé par Philippe Garrel (2020)
    Avec Logann Antuofermo, Oulava Amamra, Louise Chevillotte

    Les premières conquêtes féminines d’un jeune homme et la passion qu’il a pour son père. C’est l’histoire d’un jeune provincial, Luc qui monte à Paris pour passer le concours d’entrée à l’école Boulle. Dans la rue, Il y rencontre Djemila avec qui il vit une aventure. De retour chez son père, le jeune homme retrouve sa petite amie Geneviève alors que Djemila nourrit l’espoir de le revoir. Quand Luc est reçu à l’école Boulle, il s’en va pour Paris abandonnant derrière lui sa petite amie et l’enfant qu’elle porte…

    --> Il ne se passe rien. Ou il se passe l'essentiel? Un jeune homme, Luc, fleurte avec une jeune fille, Djemila, alors qu'il passe quelques jours à Paris pour passer le concours de l'école Boule. Puis revient dans sa petite ville du Nord en attendant les résultats et retrouve une amie d'adolescence: Geneviève. Des sentiments pour chacune des deux jeunes filles. Le premier, amour platonique. Le second, concret: une grossesse est annoncée. Les résultats de l'école tombent: Luc y est admis. Il part en refusant la grossesse de Geneviève. Sa nouvelle relation vire au trio. Lâche? Soumis? Le film se déroule en 2019-2020, mais son esthétique nous plonge dans un rapport au temps que nous n'avons plus. Les sentiments de Luc, jeune homme taciturne sont narrés par une voix off. C'est finalement un jeune homme qui se cherche, un récit initiatique sur l'amour, rendu un brin suranné par la réalisation.

     


    votre commentaire
  • The spy

     

    Réalisé par Jens Jonsson (2020)
    Avec Ingrid Bolso Berdal, Rolf Lassgard, Damien Chapelle

     

    Sonja Wigert, la star de cinéma la plus acclamée en Scandinavie, s’engage comme espionne pour le renseignement suédois.

    --> Un biopic qui montre la destinée d'une artiste devenue espion puis agent double... pas simple.


    votre commentaire
  • Lucky strike

     

    Réalisé par Kim Yong-hoom (2020)
    Avec Jean Do-yeon, Jung Woo-sung, Bae Sung-woo

     

    Cinq individus apparemment étrangers les uns pour les autres voient leur quotidien bouleversé simultanément à cause de l'argent.

    --> Thriller dramatique coréen, Adaptation d'un roman japonais non traduit... dont on attend la traduction! On suit la destinée d'un curieux sac de billets oublié semble-t-il dans une consigne. Les différents protagonistes vont approcher de près ou de loin ce sac. Une histoire qui sème de nombreux cadavres à la coréenne...


    votre commentaire
  • A coeur ouvert

     

    Réalisé par Marion Lainé (2012)
    Avec Juliette Binoche, Edgar Ramirez, Hippolyte Girardot.

    Chirurgiens de renom, Mila et Javier s'aiment follement depuis 10 ans, animés tous deux par la même passion pour leur métier. Refusant les conventions et la banalité du quotidien, ils font tout pour préserver leur histoire hors norme. Mais la grossesse inattendue de Mila menace leur liberté. Sous pression à l'hôpital, Javier se met à boire plus que de raison et finit par être suspendu. Livré à ses démons, il s'éloigne de plus en plus de Mila. Lorsque leur couple vole en éclat, Mila et Javier se retrouvent pris dans un tumulte de sentiments, qui n'aura de cesse de les ramener l'un vers l'autre.

    --> Un film de Marion Lainé (Un coeur simple, Voir le jour), une adaptation libre du roman de Mathias Enard: Remonter l'Orénoque.

    Voir le jour était aussi une adaptation libre: Marion Lainé tire de ces lectures des films puissants et plein de sentiments.

    A coeur ouvert

    Dans les corps qu'ils ouvrent, les patients qu'ils soignent, et jusque dans leur amitié, deux chirurgiens cherchent, comme à tâtons, une vérité qui justifierait leur propre existence.

    Youri opère sous les yeux de Joana, la jeune infirmière qu'Ignacio convoite ; au cœur d'un été caniculaire et d'un hôpital en pleine déliquescence, l'un se perd dans la passion comme l'autre dans l'alcool et la folie. Ils pousseront Joana à les fuir, à entreprendre un long voyage au Venezuela : remonter le grand fleuve Orénoque sera pour elle l'occasion de démêler, depuis le ventre tiède d'un cargo, l'écheveau de leurs vies.

    Au fil de ce voyage vers l'Amazonie, le deuxième roman de Mathias Enard nous emporte au centre d'un triangle amoureux dont les sommets seraient la naissance, le corps et le désir, tous trois si ténus qu'ils ne sont peut-être que des reflets sur les eaux boueuses d'une rivière mythique.


    votre commentaire
  • Un coeur simple

     

    Réalisé par Marion Lainé (2008)
    Avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal Elbé

    Félicité est une femme qui consacre sa vie aux autres. Sans abnégation mais avec l'amour immense dont elle est dotée et qu'elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Elle aimera successivement et avec une même intensité Théodore qui la trahira, Clémence dont l'affection lui est interdite, Victor qui va disparaître, Dieu qu'elle découvre tardivement et pour finir Loulou, un perroquet. Au centre de cet univers se tient Mathilde, sa maîtresse, la clé de voûte d'une vie qu'elle se construit avec détermination.

    --> L'adaptation d'un court roman de Gustave Flaubert par Marion Lainé (Voir le jour). Un "coeur simple"... d'où proviennent le dévouement, la tendresse. Face à la rigidité de sa patronne, le coeur de Sandrine Bonnaire nous émeut. L'eau translucide, les pétales des pruniers qui évoquent la neige, la réalisatrice ne passe pas à côté des choses simples, des petits riens. Est-ce la folie qui doit finir par s'emparer des coeurs simples?

    Un coeur simple

    L'Histoire d'un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais.

    Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.

    Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.

     


    votre commentaire
  • Un air de famille

     

    Réqlisé par Cédric Kaplish (1996)
    Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot

     

    La famille Ménard fête un anniversaire dans un restaurant. En une soirée, toutes les tensions, difficultés, rancunes de famille vont surgir du silence.

    --> Déja 25 ans... comment a vieilli cette comédie? Parmi mes premiers coup de coeur au cinéma. Un film culte, assurément. (Ou un pièce?)


    votre commentaire
  • Felicita

     

    Réalisé par Bruno Merle (2020)
    Avec Pio Marmaï, Rita Merle, Camille Rutherford

    Pour Tim et Chloé, le bonheur c'est au jour le jour et sans attache.
    Mais demain l'été s'achève. Leur fille, Tommy, rentre au collège et cette année, c'est promis, elle ne manquera pas ce grand rendez vous.
    C'était avant que Chloé disparaisse, que Tim vole une voiture et qu'un cosmonaute débarque dans l'histoire.

    --> Vous aimez les histoires toutes tracées? Passez votre chemin. Place à un scénario limite déjanté qui laisse une grande place à l'amour au sein d'une petite famille. On y retrouve avec plaisir Pio Marmaï (En liberté, Ce qui nous lie, Dans la cour...)


    votre commentaire
  • Vivement dimanche!

     

    Réalisé par François Truffaut (1983)
    Avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon

     

    Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 décide de s'enfuir et de se cacher quelque temps.


    votre commentaire
  • Makala

     

    Réalisé par Emmanuel Gras (2017)
    Avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

    Au Congo, un jeune villageois, espère offrir un avenir meilleur à sa famille.
    Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace.
    Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

    --> C'est lent. Ca se mérite. On en sort plus ouvert au monde. Ce documentaire montre un jeune homme dont la vie est tellement éloignée des nôtres. Un film qui montre, sans commentaire.


    votre commentaire
  • Claire Andrieux

     

    Réalisé par Olivier Jahan (2020)
    Avec Jeanne Rosa, Thomas VDB, Emma de Caunes
     
    Claire Andrieux, 41 ans, est responsable d’une agence immobilière en Bretagne. Aimée pour sa bonne humeur et sa fantaisie, sa rencontre avec Bruno, à la recherche d’une maison pour un prochain tournage, va bouleverser son quotidien et révéler un terrible secret.
     
    --> Claire Andrieux est d'abord un téléfilm qui s'annonce comme un feel-good movie. Il vous laisse vous installer confortablement dans votre canapé tandis que vous faites connaissance avec Claire Andrieux, une pétillante quarantenaire célibataire. Claire est une directrice d'agence immobilière à l'énergie contagieuse. Vous la suivez avec plaisir sur les routes bretonnes, entre deux visites de maisons ponctuées par ses fameux 'allez, zou', vous goûtez à son sens de la fête et vous rigolez de ses gaffes. Le film pourrait se poursuivre simplement sur cette note, dérouler la mélodie du bonheur au féminin. Mais, par petites touches, apparaît la brisure. Alors que le personnage se dévoile tout en pudeur et en nuances, j'ai eu la magnifique surprise de découvrir un bijou de délicatesse.
    Le film est enlevé, l'interprétation est terriblement juste. Ce film est comme une caresse, si légère mais pourtant vous touche droit au coeur !
    Critique publiée par laetitia_eribo sur le site sens critique

    votre commentaire
  • Adieu les cons

     

    Réalisé par Albert Dupontel (2020)
    Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié
     
    Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

    votre commentaire
  • Le procès de Bobigny

     

    Réalisé par François Luciani (2005)
    Avec Sandrine Bonnaire, Anouk Grinberg, Juliette Lamboley

    Retour sur le procès qui, en quelques semaines a crée un mouvement d'opinion irréversible, aboutissant à la révision de la loi de 1920 qui considérait alors l'avortement comme un délit.

    --> Bon film pour revenir sur cet événement majeur qui a permis à la loi Simone Veil d'émerger.


    votre commentaire
  • La Sainte Famille

     

    Réalisé par Kouis-Do de Lencquesaing (2019)
    Avec Marthe Keller, Laura Smet, Léa Drucker

     

    Jean, universitaire réputé, se retrouve ministre de la Famille, alors même qu’il est perdu dans les événements qui secouent la sienne.

    --> Et s'il s'agissait d'un véritable film puissant sur les non-dits et les faux semblants? Dans un milieu traditionaliste aristocratique.  "Je ne suis pas sûre à 100% que l'enfant soit de toi". "Qu'est ce que ça change? On va dîner où ce soir?"


    votre commentaire
  • Réalisé par Alaa Eddine Aliem (2020)
    Avec Younes bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak
     
    Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu'il revient dix ans plus tard, l'aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s'installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

    --> J'ai regardé avec une bonne dose de volonté et de curiosité. Pourquoi pas mais bon....


    votre commentaire
  • Styx

    Réalisé par Wolfgang Fischer (2019)

    Avec Susanne Wolff, Gedion Oduor Wekesa, Alexander Beyer.

    Rike, quarante ans, est médecin urgentiste. Pour ses vacances, elle a planifié un voyage en solitaire pour rejoindre l’île de l’Ascension depuis Gibraltar, une île au nord de Sainte-Hélène, où Darwin avait planté une forêt entière.
    Seule au milieu de l’Atlantique, après quelques jours de traversée, une tempête violente heurte son vaisseau.
    Le lendemain matin, l’océan change de visage et transforme son périple en un défi sans précédent…

    --> On ne sait pas grand chose de Rike: le film s'ouvre sur un drame de la route dont on ne sait pas qui il touche (peut être un proche ?), puis on voit Rike qui s'engage dans une navigation en solitaire. Le spectateur se fait ses raisons et observe cette femme, l'admire: une femme seule sur l'eau au milieu de l'Atlantique, ça force l'admiration. L'épopée solitaire va prendre un virage inattendu et l'actualité va la rattraper de plein fouet en même temps que nous, spectateurs. Après une violente tempête, la voilà à quelques centaines de mètres d'une embarcation contenant plusieurs dizaines de migrants en perdition... mêlant réalité politique et suspense, le réalisateur joue le tour de force de nous laisser accrochés jusqu'à la fin. J'ai tout aimé: la scène de départ, bien évidemment la navigation à la voile, l'aventure solitaire, l'aspect huis clos, le suspens, la tension dramatique, jusqu'au titre.


    votre commentaire
  • Le vent se lève

     

    Réalisé par Ken Loach (2006)
    Avec Cilian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham

    L'Irlande en 1920, Damien (Cillian Murphy) est sur le point de quitter sa patrie pour aller travailler dans un des plus réputés hôpitaux de Grande Bretagne. Hélas, son pays vit une période difficile puisqu'il est sous la domination des anglais qui ne se privent pas pour réprimer toute révolte. Excédé par la situation, son frère Teddy (Padraic Delaney) est bien décidé à faire regagner l'indépendance de son pays et c'est dans ce but qu'il réunit une troupe de paysans. Le combat ne fait que commencer.

    --> Plongée dans une milice civile.... émouvant jusqu'aux larmes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique