• New York-Miami

     

    Réalisé par Frank Capra (1934)
    Avec Clark Gable, Claudette Colbert, Walter Connolly

    Ellie Andews, jeune fille gâtée, échappe à l'emprise de son père millionnaire qui veut l'empêcher d'épouser un play-boy sans avenir. En route pour New York, elle rencontre Peter Warner, journaliste au chômage. Mais le bus tombe en panne et le couple impromptu se lance dans une folle randonnée improvisée.

    --> Capra, capra, capra... du bonheur.


    votre commentaire
  • La chute du Président

     

    Réalisé par Ric Roman Waugh (2019)
    Avec Gerard Butler, Morgan Freeman, Piper Perabo

     

    Victime d’un coup monté, Mike Banning, agent des services secrets, est accusé d’être le cerveau d’une tentative d’assassinat envers le président américain, Allan Trumbull. Poursuivi par le FBI, il va devoir combattre pour survivre et trouver l’identité de celui qui menace la vie du président…

    --> Bien américain, mais ça passe Le personnage de Mike a quelque chose d'attachant et on aime retrouver Morgan Freeman, même s'il est plogé dans le coma une partie du film!


    votre commentaire
  • Vous ne l'emporterez pas avec vous

     

    Réalisé par Frank Capra (1938)
    Avec Jean Arthur, Lioel Barrymore, James Stewart

     

    Sur le point de réaliser une fructueuse opération immobilière, un financier de Wall Street se heurte au refus d’une famille de gens simples et bons vivants qui refusent de vendre leur maison.

    --> Le naturel, l'humour, la simplicité et la morale de Frank Capra sont un pur délice.


    votre commentaire
  • Le brio

     

    Réalisé par Yvan Attal (2017)
    Avec Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha
    Leïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés

    votre commentaire
  • Joker

     

    Réalisé par Todd Phillips (2019)
    Avec Joaquim Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz
    Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck, un comédien de stand-up raté est agressé alors qu'il erre dans les rues de la ville déguisé en clown. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la folie pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychotique.

    votre commentaire
  • Papi sitter

     

    Réalisé par Philippe Guillard (2020)
    Avec Gérard Lanvin, Olivier Marchal, Camille Aquilar

     

    André Morales, ancien capitaine de gendarmerie psychorigide, et Teddy Bardolino, ancien patron de clubs en Amérique latine, sont deux grands-pères explosifs que tout oppose. Le temps du bac, ils ont la délicate mission d’encadrer Camille, leur petite-fille, adolescente au caractère trempé…

    --> Le mérite de ce film? Etre vu en famille pendant le confinement.


    votre commentaire
  • Retour chez ma mère

     

    Réalisé par Eric Lavaine (2016)
    Avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner

    Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ?
    A 40 ans, Stéphanie (Alexandra Lamy) est contrainte de retourner vivre chez sa mère (Josiane Balasko). Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie (Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur, Philippe Lefèbvre) débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

    --> Pas d'attente particulière face à ce film, et plutôt une bonne surprise. On 'nest pas dans l'humour potache, c'est léger, ça se laisse bien regarder. Les regard sur la fratrie et le rapport à la mère est plutôt bien vu!


    votre commentaire
  • Fahim

     

    Réalisé par Pierre-François Martin-Laval (2019)
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.

     


    votre commentaire
  • Portrait de la jeune fille en feu

     

    Réalisé par Céline Sciamma (2019)
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luana Bairami

     

    1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

    --> Touchante histoire d'Heloïse sortie du couvent car sa soeur n'est plus. Elle devient jeune fille à marier et tente d'y échapper. Emouvante Marianne prise au piège de son regard et de ses sentiments. Au XVIIIeme, beaucoup de tabou et en même temps des sentiments libertins, une innocence clamée mais pas si avérée

     


    votre commentaire
  •  

    L'étroit mousquetaire

    Réalisé par Max Linder (1922)
    Avec MAx Linder, Bull Montana, Frank Cooke

     

    Lindertagnan quitte sa Gascogne natale, direction Paris, où il se met au service du roi. En chemin, il tombe amoureux de Constance Bonne-aux-Fieux. Mais le jeune mousquetaire doit porter secours à la reine : le cardinal Pauvre-Lieu cherche à la compromettre...

    --> Que de souvenirs, l'hommage à Max Linder en 1983 est bien loin. L'humour du film, jeu de mots a bien vieilli... mais il a des excuses! Cardinal de Pauvrelieu, Lindertagnan. Lindertagnan a pour monture un âne. Les gags sont du tems des premiers films muets. Un grand Max Linder.

     


    votre commentaire
  • Les évadés

     

    Réalisé par Frank Darabont (1994)
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton

    En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

    -->


    votre commentaire
  •  Every thing will be fine

    Réalisé par Wim Wenders (2015)
    Avec Rachel Mc Adams, James Franco, Charlotte Gainsbourg

    Thomas, écrivain, percute un garçon qui traversait la route. Les années passent et sa tragédie se transforme en succès littéraire, mais son passé le rattrape.

    --> Christopher est choqué mais semble ne rien avoir: Thomas le ramène à la porte de sa maison, mais la mère éclate "où est Nicolas"!?

    Ecrivain en manque d'inspiration, passage à vide dans son couple, Thomas sombre dans la culpabilité.

    Et puis le temps passe, deux vies avancent parallèlement celle de Thomas, inspiration revenue et réussite littéraire. Celle de Christopher dont le psychologue scolaire lui dit qu'il serait bien qu'il rencontre ce Thomas.

    Un film sensible, qui se passe de mot et laisse le spectateur dans les silences et les regards de Thomas. Une réalisation qui porte un film qui pourrait être ennuyeux, mais non!


    votre commentaire
  • L'autre continent

     

    Réalisé par Romain Cogitore (2019)
    Avec Déborah François, Paul Hamy, Réginal Kudiwu

    Maria a trente ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en anglais.
    Olivier en a vint-cinq, il est lent, timide et parle cinq langues.
    Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante.
    C'est leur histoire, une histoire vraie. Celle de la force incoyable d'un amour.
    Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.

    --> On assiste à la naissance d'une histoire d'amour, à l'autre bout du monde, à Singapour. Une grossesse qui arrive un peu trop tôt, un avortement choisi: c'est de l'anecdote dans le film. Maria est douée pour les langues, Olivier surdoué. Leur vie trouvera un équilibre, le spectateur en est sûr. C'est sans  compter le destin et la maladie. Olivier est atteint d'une leucémie  sévère et fulgurante.  Son cas est désespéré. La médecine abandonne, mais pas Maria. Et... Olivier sort de son coma profond. "Il est une exception". Mais les lésions au cerveau sont importantes. Maria est sans conteste celle qui l'a sorti de sa maladie. Celle qui va l'accompagner pour aller au plus loin. Mais leur histoire reste désespérée. Le film se termine: "Malgré tout tu es vivnat, tu es debout. On a réussi."


    votre commentaire
  • Little Joe

    Réalisé par Jessica Hausner (2019)

    Avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox

    Une plante génétiquement modifiée disperse ses graines et semble provoquer des changements inquiétants chez les êtres vivants. Les contaminés semblent étranges, comme s’ils avaient été remplacés, en particulier pour ceux qui sont proches d’eux. Est-ce juste de l'imagination ?

    --> Attirée par l'affiche, et le sous-titre il faut le dire... qui peut réserver le meilleur comme le pire: "Le bonheur est contagieux". Ce film m'a séduite. La musique, les cadrages, les couleurs sont au service d'un scénario original. Epuré mais pas trop. Il donne à réfléchir. Je n'en ai pas entendu parler... parlons-en!


    votre commentaire
  • Astrid

    Réalisé par Pernille Fischer Christensen (2019)

    Avec Alba August, Trine Dyrholm, Maria Bonnevie

    En 1920, Astrid Lindgren a 16 ans et des rêves plein la tête. Elle décroche un travail de secrétaire dans un journal local, tombe amoureuse de son patron, se retrouve fille-mère. Talentueuse et résiliente, libre et déterminée, elle inventera des héroïnes à son image, dans des romans qui la rendront célèbre.

     

    --> Ce n'est pas véritablement un biopic, mais le début de la vie d'adulte d'une jeune fille devenue trop tôt mère. Astrid Lindgren, auteur jeunesse incontournable dans les pays nordiques et qui a marqué toute la littérature jeunesse. Elle apparaît dans ce film comme une femme extraordinairement déterminée, enjouée. Inspirante...


    votre commentaire
  • La prière

     

    Réalisé par Cédric Kahn (2018)
    Avec Anthny Bajon, Damien Chapelle, Alex Brendemühl

     

    Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière et le travail. Il va y découvrir l'amitié, la règle, l’amour et la foi…

     


    votre commentaire
  • Paris-Brest

     

    Réalisé par Philippe Lioret (2020)
    Avec Anthony Baion, Catherine Arditi, Valérie Karsenti

    Quand on a de l’argent comme ça, il faut se méfier de tout le monde. Kevin m’a regardé avec un petit sourire en coin et moi je n’ai rien dit, j’ai continué de siroter ma bière. J’avais mon projet d’écrire ce roman sur ma famille, j’avais Elise et une envie farouche de me tirer d’ici pour aller vivre à Paris. Mais pour tout ça, il fallait de l’argent et ma grand-mère, pour me garder près d’elle, n’était pas décidée à m’en donner : le début du chaos.

    --> Adaptation du roman de Tanguy Viel. Colin, étudiant en lettres, n'a pas envie de poursuivre sa vie à Brest: il rêve d'être auteur, sa soeur est partie faire des études au Canada, il n'a aucune envie de rester avec ses parents. Son père et ses magouilles avec un notaire dénigrant les études de son fils. Il aime Elise et souhaite partir avec elle pour étudier à la Sorbonne. Pour partir il a besoin d'argent et sa grand-mère en a. Il y a des choses qui nous hante, des choses qu'on aimerait crier, écrire. "Les grandes histoires sont les histoires de famille et de trahison".


    votre commentaire
  • Camille

    Réalisé par Boris Lojkine (2019)

    Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini

    Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.

    --> Camille, idéaliste, veut faire carrière de photojournaliste, elle part en Centrafrique. Débutante, elle est plongée avec la population, jeune, elle partage avec les étudiants leur quotidien. Prise dans le feu de la guerre civile elle aura le soutien -forcé de journalistes en place- de retour en France, elle va au siège de Libé qui a publié ses photos. On lui propose l'Ukraine. Mais ce Camille ne veut pas lâcher ce qu'elle a vu, la situation en Centrafrique. Elle décide d'y retourner, toujours seule, en freelance. Au coeur du conflit civil entre Sénéka et brigades anti-balaka. Elle y laissera sa vie.


    votre commentaire
  • Venise n'est pas en Italie

     

    Réalisé par Ivan Calbérac (2019)
    Avec Benoit Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat

    La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

    --> Un road trip initiatique, un très bon Poelvoorde accompagné d'une hilarante V. Bonneton: un bon moment. Sans oublier un petit passage dans Venise.

     

     


    votre commentaire
  • The passenger

     

    Réalisé par Jaume Collet-Serra (2018)
    Avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson

    Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !


    votre commentaire
  • Parasite

     

    Réalisé par Bong Joon-ho (2019)
    Avec Song Kang-ho, Lee Sun-kyun, Cho Yeo-jeong

    Toute la famille de Ki-taek est au chômage, et s’intéresse fortement au train de vie de la richissime famille Park. Un jour, leur fils réussit à se faire recommander pour donner des cours particuliers d’anglais chez les Park. C’est le début d’un engrenage incontrôlable, dont personne ne sortira véritablement indemne…

    --> Du point de vue de l'image, des cadrages, de l'originalité, pas de doute on est devant un grand film. Quant à la chute... elle peut partager. Pas totalement convaincue, mais contente d'avoir vu le phénomène Parasite.


    votre commentaire
  • La cas Richard Jewell

     

    Réalisé par Clint Eastwood (2020)
    Avec Paul Walter Hauser, Jon Hamm, Kathy Bates

    En 1996, Richard Jewell fait partie de l'équipe chargée de la sécurité des Jeux d'Atlanta. Il est l'un des premiers à alerter de la présence d'une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve bientôt suspecté... de terrorisme, passant du statut de héros à celui d'homme le plus détesté des Etats-Unis. Il fut innocenté trois mois plus tard par le FBI mais sa réputation ne fut jamais complètement rétablie, sa santé étant endommagée par l'expérience.

    --> C'est bien de porter une histoire comme celle-ci à l'écran de la part d'un grand réalisateur, et c'est admirablement bien joué, et non surjoué. Après... l'histoire est linéaire, sans grande surprise. A voir à la TV. Mais à voir :)


    votre commentaire
  • Notre Dame du Nil

     

    Réalisé par Atq Rahimi
    Avec Amanda Mugabezaki, Albina Kirenga, Malaïka Uwamahoro

    Rwanda, 1973. Dans le prestigieux institut catholique “Notre-Dame du Nil”, des jeunes filles de bonne famille étudient pour devenir l’élite du pays. En passe d’obtenir leur diplôme, elles partagent le même dortoir, les mêmes rêves, les mêmes problèmes d’adolescentes. Mais aux quatre coins du pays comme au sein de l’école grondent des antagonismes profonds, qui changeront à jamais le destin de ces jeunes filles et de tout le pays.

    --> Adaptation par Atiq Rahimi (Réalisateur, mais aussi écrivain: Syngue Sabour, Pierre de patience - prix Goncourt 2008) de l'ouvrage de Scholastique Mukazonga (prix Renaudot 2012). On est face à un film ralenti par les effets esthétiques de son réalisateur (l'introduction, la scène des polochon dans le dortoir) pour aborder un sujet violent: 20 ans avant le génocide (1973), les violences Hutu / Tustsi dans un pensionnat de jeunes filles rwandaises.


    votre commentaire
  • Si beale street pouvait parler

     

    Réalisé par Barry Jenkins (2019)
    Avec Kiki Layne, Stephan James, Regina King

    Harlem, dans les années 70. Tish et Fonny s’aiment depuis toujours et envisagent de se marier. Alors qu’ils s’apprêtent à avoir un enfant, le jeune homme, victime d’une erreur judiciaire, est arrêté et incarcéré. Avec l’aide de sa famille, Tish s’engage dans un combat acharné pour prouver l’innocence de Fonny et le faire libérer…

     


    votre commentaire
  • The bookshop

     

    Réalisé par Isabel Coixet (2018)
    Avec Emily Mortimer, Bill Nighy, Patricia Clarkson

    En 1959 à Hardborough, une bourgade du nord de l’Angleterre, Florence Green, décide de racheter The Old House, une bâtisse désaffectée pour y ouvrir sa librairie. Lorsqu’elle se met à vendre le sulfureux roman de Nabokov, Lolita, la communauté sort de sa torpeur et manifeste une férocité insoupçonnée.

     


    votre commentaire
  • Un conte de Noël

    Réalisé par Arnaud Desplechin (2004)

    DV: Roubaix, une lumière (2019)

     

    Avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Anne Consigny
     
    Réunion à Noël: Junon et Abel réunissent enfants et petits-enfants dans la maison familiale de Roubaix. Elisabeth, la soeur aînée, son frère Henri banni de la famille et sa nouvelle amie, Ivan le plus jeune avec épouse et enfants, Paul l'adolescent malade... Junon annonce sa leucémie, que seule une greffe de moelle peut guérir. L'heure est aux règlements de compte, aux apaisements, aux découvertes.

    votre commentaire
  • Roubaix, une lumière

     

    Réalisé par Arnaud Desplechin (2019)
    DV: Un conte de Noël (2008)
    Avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier

     

    À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

     


    votre commentaire
  • Nous finirons ensemble

     

    Réalisé par guillaume Canet (2019)
    Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

    Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?


    votre commentaire
  • Liberté-Oléron

     

    Réalisé par Bruno Podalydès (2001)
    Avec Denis Podalydès, Guilaine Londez, Patrick Pineau

    (3.1) Jacques (Denis Podalydès), 38 ans, part en vacances à l'Ile d'Oléron avec ses quatre enfants. Lassé des jeux de plage, il a cassé sa tirelire pour s'acheter un voilier, version dériveur lesté, baptisé "Liberté-Oléron", avec lequel il a décidé de rallier l'île d'Aix, distante de cinq kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord.

    --> Bruno Podalydes en gentil papa animateur de jeux de plage qui se fait chier... une joyeuse famille et le caractère de chacun, l'envie de vivre quelque chose qui sort de l'ordinaire et on rit... Le néophyte qui achète un voilier...

     


    votre commentaire
  • Trois jours et une vie

     

    Réalisé par Nicolas Boukhrief (2019)
    Avec Sadrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling

     

    1999 - Olloy - Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique