• La guerre d'Alan

    La guerre d'Alan La guerre d'Alan

    Emmanuelle Guibert d'après les souvenirs d4aln Ingram Cope

    Avis FNAC: Emmanuel Guibert utilise la bande dessinée pour donner forme aux souvenirs d'Alan Cope, un Américain septuagénaire qui lui a raconté sa vie quotidienne durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant plusieurs années, Guibert a écouté cet homme dérouler le fil de son existence. Frappé par la résonance que ces souvenirs évoquaient en lui et par leur dimension universelle, il a décidé de les retranscrire en images et en mots. Son récit atteste de tout le potentiel de témoignage et d'émotion de la biographie dessinée, pour peu qu'elle soit menée par un auteur sensible et respectueux de la parole de l'autre comme l'est Emmanuel Guibert.

    Résumé: Il existe quantité de manières de parler de la guerre. À travers les souvenirs d'Alan Ingram Cope, Emmanuel Guibert raconte les petites choses de la vie quotidienne d'un jeune Américain pendant le deuxième conflit mondial, aux États-Unis puis en Europe. Et c'est toute une existence passionnante qu'il fait défiler avec pudeur et sobriété sur fond d'Histoire du XXe siècle.

    Mot éditeur: La Seconde Guerre mondiale vécue par l'Américain Alan I. Cope, et transmise par Emmanuel Guibert, comportera trois volumes. Ce premier volet raconte la préparation militaire du jeune Alan depuis Fort Knox jusqu'au débarquement en Normandie. Quand la bande dessinée mérite pour de bon l'adjectif de "réaliste".

    --> La vie d'Alan Cope qui confie ses souvenirs au dessinateur Emmanuel Guibert.

    Dans ce premier tome, on voit comment Alan est mobiilsé au moment de Pearl Harbour. Il ne part pas au combat, mais suit de multiples entraînements, à plusieurs armes et aussi à la radio. Il sera même professeur avant d'embarquer dans un immense paquebot italien réformé qui transporte 10 000 hommes pour les débarquer au Havre en février 45. C'est là que s'arrête le premier tome. C'est une histoire agréable à lire, un point de vue de soldat différent de ce que je connais jusque là.

     

    --> Un sentiment mitigé après la lecture des trois tomes. C'est le récit d'une "existence", où il ne se passe pas grand chose et beaucoup à la fois. Des questions existentialistes nombreuses, une mise ne avant des choix qu'Alan a fait durant sa vie. Finalement, ce récit ressemble un peu au récit qu'un grand-père pourrait faire à son petit-fils curieux e mieux le connîatre le comprendre pour comprendre d'où il vient. Un récit peut-être ausi emprunt d'amertume: on ne sait pas. Ce qui m'a le plus touché dans cette histoire, c'est la volonté d'Alan de décrire la profondeur des relations qu'il a eu avec les gens qu'ils rencontraient. Les éloignement, les retourvailles ou les tentatives pour renouer, les heureux hasards de rencontres aussi.

    Dans ce récit, on parle bien plus de rencontres que de guerre!

    La guerre d'Alan La guerre d'Alan La guerre d'Alan


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :