-
Un coeur simple
Réalisé par Marion Lainé (2008)Avec Sandrine Bonnaire, Marina Foïs, Pascal ElbéFélicité est une femme qui consacre sa vie aux autres. Sans abnégation mais avec l'amour immense dont elle est dotée et qu'elle offre à ceux qui ont la chance de la croiser et de la comprendre. Elle aimera successivement et avec une même intensité Théodore qui la trahira, Clémence dont l'affection lui est interdite, Victor qui va disparaître, Dieu qu'elle découvre tardivement et pour finir Loulou, un perroquet. Au centre de cet univers se tient Mathilde, sa maîtresse, la clé de voûte d'une vie qu'elle se construit avec détermination.
--> L'adaptation d'un court roman de Gustave Flaubert par Marion Lainé (Voir le jour). Un "coeur simple"... d'où proviennent le dévouement, la tendresse. Face à la rigidité de sa patronne, le coeur de Sandrine Bonnaire nous émeut. L'eau translucide, les pétales des pruniers qui évoquent la neige, la réalisatrice ne passe pas à côté des choses simples, des petits riens. Est-ce la folie qui doit finir par s'emparer des coeurs simples?
L'Histoire d'un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais.
Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.
Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.
-
Commentaires