• Le vol des corneilles (2012)

    Le vol des corneilles (2012)

    LE JOUR DES CORNEILLES est réalisé par Jean-Christophe Dessaint - Scénario Amandine Taffin, d’après le roman éponyme de Jean-François Beauchemin. Avec les voix de Jean Reno, Lorant Deutsch, Isabelle Carré et Claude Chabrol

    L'Histoire : Au cœur de la grande forêt, peuplée de bêtes sauvages et d’esprits à tête animale, vit un jeune sauvageon de dix ans, le Fils Courge. Il est élevé par son père, un sévère colosse, grand chasseur et mangeur de chair fraîche, qui lui a toujours dit que le monde s’arrêtait à la lisière de la forêt. 
    Un jour pourtant, pour sauver son père blessé, le garçon tente le tout pour le tout et s’aventure hors de la forêt. C’est ainsi qu’il découvre un village voisin, où il fait la rencontre de Manon, la fille du docteur qui a accepté de soigner son père.
    Avec Manon, le fils Courge apprendra tout de ce nouveau monde dit civilisé, où les fantômes n’existent pas mais les ogres oui. Car ici l'on raconte que le père Courge est un ogre... Et les ogres, c’est bien connu, ne sont pas des pères comme les autres.

     

     Un dessin animé à réserver aux enfants à partir de 7 ans.

     

    Secrets de tournage

     

    Premier film
    Même si Jean-Christophe Dessaint avait déjà participé à l'élaboration de plusieurs films d'animation comme "Le Chat du Rabbin", "Le Jour des Corneilles" est le premier long métrage qu'il réalise

    Adapté d'un roman pour adultes
    Bien que "Le Jour des Corneilles" soit un film d'animation pour enfants, l'histoire est tirée du roman de Jean-François Beauchemin, qui était au départ destiné aux adultes.

     

    Une corneille intelligente !
    Dans le film, le fils Courge rencontre une corneille dont il prend soin. L'oiseau, qui fait partie de la famille des corvidés, apprend deux mots, ce qui lui permet de communiquer avec l'enfant ! Cette faculté (limitée) est véritablement inhérente à tous les oiseaux de l'espèce !

     

    Lorànt Deutsch retombe en enfance
    Lorànt Deutsch prête ici sa voix au jeune fils Courge. Le comédien a beau avoir dépassé la trentaine, cela ne l'empêche pas de se glisser dans la peau d'un enfant sauvage de 10 ans le temps d'un film ! Il en va de même pour Isabelle Carré, qui entre elle aussi dans la peau d'une fillette pour l'occasion !

     

    Dernier film pour Chabrol
    Le cinéaste et acteur Claude Chabrol signe ici sa dernière prestation : dans "Le Jour des Corneilles", il prête sa voix au gentil médecin, sorte d'adjuvant qui va aider le fils Courge et son père à braver l'adversité des villageois. C'est la dernière fois que l'on peut entendre Claude Chabrol au cinéma, puisqu'il est décédé peu après le doublage du film, à la fin de l'année 2010.

    --> ATTENTION COUP DE COEUR JEUNESSE : à réserver à partir de 8 ans, avec ses parents: ce film aborde en particulier le thème de la port avec métaphores et douceur dans un environnement à priori cruel. Le jeune héros comprenant dans le monde "civilisé" que l'amour filial existe va chercher où se cache l'amour de son père. Un film qui cache des messages essentiels comme la quête de son origine, la mort inaccepté, l'effet des rumeurs. A voir.

    Et puis c'est un dessin animé français, fait à la main. On admire.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :