• Avant de disparaître

    de Xabi Molia

    Présentation de l'éditeur

     

    Paris, dans un futur très proche. Antoine Kaplan est un médecin chargé de traquer les premiers signes de la maladie qui transforme certains de ses concitoyens en êtres bestiaux et assoiffés de violence. L’épidémie gagne du terrain. Assiégés par les "infectés" et retranchés derrière des fortifications de fortune, les survivants sont exposés aux rigueurs de l’après-catastrophe : pénuries, promiscuité, soupçons…La femme de Kaplan, Hélène, scénariste d’une bande dessinée à succès, disparaît brusquement. La police découvre bientôt le cadavre de l'épouse, qui s'est visiblement donné la mort. Mais il apparaît aussi qu'elle avait un amant. Le doute s'installe autour des mobiles du suicide. Antoine Kaplan veut savoir qui était vraiment sa femme. Il reprend l’enquête à son compte. Et, sur les traces de la disparue, dérive de plus en plus vers les zones clandestines de la citadelle. Les souterrains de la ville sont les lieux de tous les trafics. Kaplan va s’y perdre, jusqu’à passer derrière les lignes ennemies. Car il veut connaître de la bouche de François Murillo, un activiste de l’ultragauche qui a été l'amant de sa femme, la vérité sur la disparition d’Hélène. Lors d'une rencontre finale glaçante, il découvre surtout que l'humanité n'est pas forcément une valeur partagée...

    Biographie de l'auteur

    Xabi Molia est né à Bayonne en 1977. Il est cinéaste et romancier. Son premier long métrage, Huit fois debout, est sorti en salle en 2009. Avant de disparaître est sont cinquième livre.

    --> Texte de science fiction dans le domaine de la littérature. L'histoire se déroule après 2013, à Paris. On survit à une infection. Après le suicide de son épouse, le narrateur veut comprendre ce qu'était sa vie. Ce livre nous porte vers des questions existentielles, des cheminements que l'on prend dans des situations extrêmes. C'est un livre de la rentrée littéraire 2011. C'est une lecture à enrichir par l'écoute de cette émission:
    http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-xabi-molia-2011-11-02
    Malheureusement, je n'ai pas terminé ma lecture: le sentiment de ne pas comprendre son écriture, je l'ai trouvée trop obscure ou trop paradoxalement trop répétitive. Elle est peut-être simplement trop littéraire pour moi... Pourtant la quête de Kaplan avait réussi à me captiver.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :