-
Les enfants terribles (1950)
Réalisé par Jean-Pierre Melville d'après Jean Cocteau
Après la mort de leur mère, Élisabeth et Paul, frère et sœur orphelins livrés à eux-mêmes et liés par une affection exclusive, vivent ensemble dans leur grand appartement parisien. Ils se sont construits un univers chimérique régi par de sibyllins symboles. Leur chambre est un véritable sanctuaire où trône un « trésor » chargé d'une signification également connue d'eux seuls. Élisabeth rencontre Michaël et l'épouse, mais, le jour suivant, il meurt lors d'un accident sans que leur mariage ait été consommé. Elle hérite de la fortune de Michaël, dont un vaste hôtel particulier où Paul vient la rejoindre avec leur fameux trésor. Gérard, un camarade de Paul et son amie Agathe, qui ressemble étrangement à Dargelos (un collégien que Paul idolâtre), viennent bientôt habiter avec eux. Mais lorsqu'Élisabeth comprend que l'amour naît entre son frère et Agathe, telle une divinité grecque, une sorte de Parque, elle tisse une toile machiavélique afin que son frère ne puisse lui échapper. Comme dans toutes les tragédies antiques, l'issue ne pourra être que fatale.
--> Une impression mitigée, un film qui demande à être revu. De l'implicite, de la poésie et du machiavélisme... je n'ai pas tout compris du premier coup. Le sujet est aussi surprenant: on aborde la fin de l'enfance, une adolescence en passe d'achèvment, mais on ne sait pas trop: les us et coutumes des années 2000 ne sont plus ceux des années 50. C'est d'ailleurs pe coeur du film. Plus vraiment enfant mais pas déjà adulte. L'ambigüité (normal, nécessaire ?) des sentiments entre le frère et sa soeur. Avec tout la pudeur d'un film des années 50: des sous entendus, mais rien de très clair... est-ce volontaire pour mettre en exergue la complexité de leur âge (ici amplifié par le deuil de la mère).
Le récit de Cocteau relève aussi de quelque chose de fontastique qui amène le film sur une réalisation tout particulière.
lire ici: http://culture-et-debats.over-blog.com/article-5375921.html (note: site d'un mouvement homophile)
-
Commentaires