• Les insurrections singulières

    Les insurrections singulières

    L’histoire d’un ouvrier, entre France et Brésil.
    Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d’une mise au monde.

    --> Roman social, sans être militant. Il s'agit de l'itinéraire d'Antoine, à l'aube de ses 40 ans en crise. Ouvrier à l'usine métallurgique en quête d'identité parce qu'il est certainement passé à côté jusqu'à maintenant.  Il n'y pas que les 40 ans, il y a aussi sa rupture avec Karima. Un retour chez ses parents, une errance, une rencontre avec Marcel, bouquiniste solitaire, vieil ami des parents, puis une quête sur les traces de Jean de Monlevade, polytechnicien à l'origine de l'installation de la sidérurgie au Brésil. C'est le livre d'une renaissance pour Antoine auprès de Thaïs. Un itinéraire original imaginé par Jeanne Benameur à la suite de rencontres avec les ouvriers d'Arcelor Mittal. Une insurrection singulière? Je découvre cette auteure, et ne vais pas m'arrêter là !

     

    Citations:

    - Pas d'arrière boutique dans la tête de ces gens.

    - De la bouche du métro arrivent des gens, par grappes. Des femmes avec leurs cabas encore vides et des gosses autour. Prêts à se mêler à la foule qui grossit devant les étals, joyeusement. Des jeunes aussi, en petites bandes, qui viennent acheter le tee-shirt ou la paire de baskets de marque, à bas prix, des filles, les yeux brillants, en route pour de nouvelles fringues, de nouvelles rencontres, des rigolades. Elles s'interpellent, parlent fort, sourient et éclatent de rire. p. 51


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :