• Trois jours avec Norman Jail

    Trois jours avec Norman Jail

    Qui est vraiment Norman Jail ? Quand Clara pousse la porte de sa maison du bord de mer, au printemps de l'an 2000, elle veut comprendre pourquoi ce mystérieux écrivain est resté l'homme d'un seul roman, Qui se souviendra de nous ?, paru l'année de ses vingt ans en pleine Occupation. Étudiante en littérature, la jeune femme découvre peu à peu que derrière le pseudonyme de Norman Jail se cache un maître de l'illusion dévoré par la rage d'écrire, auteur de nombreux manuscrits inédits sous les noms d'Alkin Shapirov, de José Manuel Ortega ou de Jean-François Purcell. Norman Jail ne dit pas forcément la vérité. Le secret de cet homme fascinant est à rechercher dans les plis de la fiction. Trois jours avec Norman Jail est un roman brillant, jubilatoire, en même temps qu'une réflexion passionnante sur la force et la magie de l'écriture.

    --> Un écrivain qui écrit sur l'écriture... perso ça ne m'attirait pas vraiment. Et puis... quelle bonne surprise! A chaque page, je voulais retenir des citations: ça fourmille de jeux de mots, de métaphores, sans ennui, sans redondance.Sans vérité toute trouvée, le roman offre une réflexion sur l'écriture, mais pas seulement. Le rythme est donné par les questions d'une étudiante en lettres qui vient s'entretenir avec l'auteur. Elle nous permet de ne pas nous égarer dans les méandres paradoxaux de l'écrivain et une pointe de suspens nous tient trois jours avec ce livre.  Que doit-on croire ou imaginer? Trois jours, c'est exactement le temps qu'il m'aura fallu pour apprécier ce roman. Lu au bon moment pour moi, je ne sais pas si j'aurai tant apprécié à un autre moment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :