• Le colporteur dyslexique

    Le colporteur dyslexique

    David Gautier, auteur et illustrateur

    Le colporteur est un personnage emblématique de la Savoie. Presque autant que le  petit ramoneur.
    Dans l’ancien temps, de nombreux savoyards partaient sur les chemins de neige pour  vendre des babioles et des livres à trois sous aux quatre coins du duché. Ils marchaient pendant des jours et des jours, lourdement chargés, et ce travail n’était pas sans dangers...
    Voici l’histoire de deux d’entre eux. Il y a Basile, le vieux colporteur avec la grosse moustache blanche. Et Gaspard, c’est moi, le «colporteur dyslexique».
    Quand j’étais petit, j’étais un peu fâché avec les mots... et parfois, quand je lisais à voix haute, ça faisait des phrases bizarres...

    --> Ce livre, reçu dans le cadre l'opération masse critique, est une surprise: la découverte d'une maison d'édition: Les éditions Boule de neige et d'une collection: Les contes alpins. C'est le titre qui m'a interpellée: quel message, quelle histoire serait portée par ce titre? Et puis la couverture, proche de la bande dessinée.

    A l'ouverture, une petite déception pour les illustrations: pas de nouvelles surprises par rapport à la couverture, j'en attendais plus.
    L'histoire quant à elle est dans la lignée des traditions orales et a beaucoup pour plaire. En premier lieu transmettre. La dernière partie propose un documentaire court, simple et suffisant: bien dosé.

    Alors, qui remercier pour finir: l'auteur, le responsable éditorial... Bravo pour le défi que doit représenter cette entreprise. Merci pour cette plongée dans le conte alpin qui  m'a dépaysée et transportée dans le temps.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :